Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Soissons (02), l’OPH de l’Aisne projette la construction de 52 logements, avenue de Château-Thierry.

A Gournay-sur-Aronde (60), la commune veut construire une vingtaine de pavillons sur un hectare, au nord-est du village.

A Aubry-du-Hainaut (59), le logement de fonction de l’école sera transformé en multi-accueil. Six à huit logements devraient être construits entre la mairie et l’école et une dizaine à proximité du carrefour d’Hérin.

A Dieppe (76), 82 logements vont être construits, rue Jean-Jaurès, 19 logements en bas de l’avenue Gambetta et 12 logements rue Jean-Puech.

A Bruay-la-Buissière (62), 15 logements en accession à la propriété devraient être construits derrière la mairie (annexe Jean-Moulin)

A Alincthun (62), la commune envisage d’aménager des logements dans l’ancienne école située route de Bellebrune.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Quentin (02), la piscine va être rénovée pour 8,7 millions d’euros. Les premiers travaux ne devraient pas commencer avant l’année prochaine.

A Beauvais (60), les archives de la Ville vont être transférées dans le quartier de Saint-Just-des-Marais au cours du premier semestre 2018.

Le coût estimatif du projet des nouvelles archives dans d’anciennes salles de classe s’élève à 166 666 euros.

A Longueau (80), le théâtre de la renaissance va être démoli, permettant le réaménagement du centre-bourg et, notamment, l’extension de la mairie.

A Doullens (80), un centre nautique va être construit. Le projet est estimé à 10 millions d’euros et devrait voir le jour en 2019. Il comprendra quatre couloirs de 25 mètres, un bassin d’apprentissage et un espace « forme et bien-être ».

A Tourny (27), une enquête publique relative à la création d’un groupe scolaire a été lancée.

A Saint-Saëns (76), une maison médicale de 400 m2 va être construite à proximité du supermarché Leader Price, à la sortie de la ville.

A Villers-Bocage (14), un pôle de santé va être construit. Le bâtiment pourrait être créé à la place de l’ancien marché couvert.

A Ifs (14), les écoles Paul-Fort et Marie-Curie vont être rénovées. L’investissement représente 7 millions d’euros sur 3 à 4 ans. L’effort portera particulièrement sur le bâtiment rose.

A Arromanches-les-Bains (14), le musée du Débarquement va doubler sa surface d’ici à 2021 pour 8,7 millions d’euros.

A Mortrée (61), une école va être construite pour un montant de 2,5 millions d’euros. Les travaux pourraient débuter en 2018 pour s’achever à la fin 2019.

A Prouvy (59), l’ancienne école des filles, située derrière la mairie, serait réhabilitée en une maison médicale.

A Vieux-Condé (59), la commune projette la réhabilitation ou la construction de l’école du Mont-de-Peruwelz. Le coût de l’opération est estimé à 3,5 millions d’euros.

A Avesnes-sur-Helpe (59), l’ancien palais de justice pourrait être transformé en un espace dédié aux créateurs d’activités en milieu rural.

A Bapaume (62), une nouvelle caserne de gendarmerie va être réalisée afin de regrouper l’ensemble des gendarmes des deux brigades de Bertincourt et de Bapaume. Les sept logements bertincourtois et les quatorze bapalmois seraient ainsi regroupés sur un terrain d’un hectare dans la zone des Moulins. De ce fait, 21 logements seront créés.

A Calais (62), dans le quartier Beau-Marais, la salle Marinot (ancien centre d’animation jeunesse) sera réhabilitée pour accueillir, d’ici à 2018 ou 2019, une bibliothèque de 560 m qui sera équipée de mobilier modulable.

A Calais (62), la médiathèque du Beau-Marais déménagera à l’horizon 2018-2019 dans les locaux de l’ancien centre animation jeunesse dans la salle Marinot, qui sera réhabilitée. Le coût du projet est estimé à un million d’euros.

A Colembert (62), la commune projette le réaménagement de la salle polyvalente et la construction d’une maison des services qui comprendrait une bibliothèque. Des travaux de chaussée et de remise en état des trottoirs sont également au programme.

A Wavrans-sur-l’Aa (62), l’école des Orchidées va être rénovée. Il est prévu de démolir le garage, l’ancienne bibliothèque et le local de reprographie pour créer un hall vitré. Un préau sera réalisé avec une salle de motricité. Le coût de l’opération s’élève à 1,6 million d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Ault (80), un complexe touristique va être construit : un hôtel, une résidence de tourisme et un restaurant sont prévus sur 5 000 m2. L’ancien château du Moulinet et les annexes seront rénovés pour accueillir une vingtaine de chambres et une salle de spectacle.

A Pérenchies (59), la Ville a décidé le réaménagement de la zone de l’Horloge. Des commerces de proximité, des logements pour étudiants ou une résidence pour personnes âgées seront réalisés.

TRAVAUX PUBLICS

A Comines (59), la Grand-Place va être piétonnisée. Une étude est en cours à la MEL. Des stationnements devraient aussi y être créés ainsi qu’une zone bleue. Pour cela, la gare routière devra être transférée près de la gare SNCF. Les travaux débuteront en 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X