Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Angoulême (16), la Ville lance un appel à projets vers les opérateurs pour la cession d’un terrain de 9 700 m2 où 15, 20 ou 25 logements pourront être réalisés. Le choix sera fait avant l’été prochain.

A La Couronne (16), la Ville a cédé à l’OPH l’immeuble du 113, route de Bordeaux afin qu’il y crée cinq logements (quatre T3 et un T4) A Esnandes (17), les maisons Valins seront démolies pour laisser place entre 10 et 12 logements sur une emprise foncière de 3 320 m2 .

A Coulounieix-Chamiers (24), 563 logements de la cité prioritaire Auriol devraient être réhabilités en 2025.

Les petites maisons situées à Jean-Moulin pourraient être détruites.

A Bon-Encontre (47), le bailleur Agen Habitat a décidé la construction de 24 logements sur la ZAC-écoquartier de Saint-Ferréol.

A Toulouse (31), 140 logements mixtes seront construits sur 9 660 m2 sur l’îlot TR1 et 49 autres logements sociaux seront réalisés sur 2 136 m2 sur l’îlot TR6.

A Fenouillet (31), 38 logements seront construits à Piquepeyre sur 14 575 m2 , sur les îlots 9, 10, 11, 12 et 15.

A Ozon (65), l’abbaye bénédictine est à vendre. Un projet de résidence pour seniors devrait y voir le jour si des investisseurs se font connaître. Quelque 45 appartements peuvent y être réalisés.

A Montauban (82), une enquête publique a été réalisée concernant la restauration immobilière de deux immeubles situés dans le centre-ville.

A Saussan (34), la Ville a décidé la construction de 200 nouveaux logements d’ici à dix ans sur 10 hectares dans la ZAC des Horts de Vernis. Une crèche et une maison de retraite de 2 500 m2 seront également réalisées.

A Prades (66), 32 logements sociaux vont être construits.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Couhé-Vérac (86), la communauté de communes du Civraisien en Poitou va aménager un espace de coworking dans l’ancien lycée Odile-Pasquier.

A Montpellier (34), la métropole prévoit la construction, à l’horizon 2020, d’un bâtiment de 10 000 m2 sous forme de halle qui sera dédié à l’innovation numérique.

Il sera situé dans le nouveau quartier Cambacérès près de la future gare.

A Perpignan (66), l’Université a décidé la construction d’une plate-forme de recherche en bio-conditionnement. Ce futur site sera composé d’un bâtiment et d’une serre (1 058 m2 de surface de plancher). Les appels d’offres seront lancés en juin. Le montant des travaux est évalué à 2 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Ruelle-sur-Touvre (16), le conseil municipal projette la réhabilitation de la garderie-maternelle, la poursuite de l’aménagement du site de La Porte et de la route de Gond-Pontouvre ainsi que la réalisation de l’entrée du Plantier du Maine-Magnaud. Le montant total de ces travaux est évalué à 1,8 million d’euros.

A Surgères (17), la communauté de communes Aunis Sud envisage la réalisation de travaux sur le pôle gare (306 500 euros) et le complexe sportif (167 490 euros).

A Rivedoux-Plage (17), un centre sportif de 1 000 m2 sera construit 4, rue du Comte-d’Hastrel, avec trois courts de tennis extérieurs, un demi-court avec mur d’entraînement, 14 terrains de pétanque et des locaux annexes. Les travaux seront réalisés en deux tranches.

Le montant de l’opération s’élève à 1,7 million d’euros.

A Saint-Pierre-des-Echaubrognes (79), le conseil municipal a décidé la rénovation de la salle Iris en 2017. L’architecte retenu est l’agence Grégoire.

A Niort (79), la municipalité a lancé une étude de faisabilité pour réorganiser le complexe sportif de la Venise-Verte avec la rénovation du stade René-Gaillard. L’ancienne verrière du passage du commerce sera démolie, puis reconstruite à la fin 2018.

A Montmorillon (86), un bâtiment va être réalisé au lycée agricole Jean-Marie-Bouloux. Il abritera la bergerie de l’exploitation agricole d’enseignement. Le coût des travaux est estimé à 200 000 euros.

A Sanilhac (24), la commune envisage l’achat de l’ancien boulodrome pour le transformer en une salle multisport.

Au Bouscat (33), un pôle multimodal sera créé à Sainte-Germaine.

A Lesparre-Médoc (33), le centre des finances publiques envisage la réalisation d’un nouveau bâtiment de 750 m2.

L’architecte parisienne Béatrice Mouton a été retenue pour la maîtrise d’œuvre. Le permis de construire va être déposé prochainement. La consultation des entreprises est programmée avant l’été. Le coût de l’opération est évalué à 750 000 euros.

A Lège-Cap-Ferret (33), un bâtiment pour la crèche familiale va être construit pour un coût estimé à 369 000 euros.

A Miramont-de-Guyenne (47), une caserne de pompiers sera construite pour remplacer l’ancienne, vétuste.

A Oloron-Sainte-Marie (64), un centre d’interprétation du camp de Gurs va être réalisé. Le bâtiment de 460 m2 sera accompagné de parkings et de signalétique. Le montant de l’opération avoisine les 2 millions d’euros.

A Morlaas (64), le conseil municipal a décidé la sécurisation et la rénovation de trois écoles entre 2017 et 2018 pour un montant total de 450 160 euros (remplacement des serrures, accès avec interphone, rénovation thermique, menuiseries, vitrage, toitures et réfection des plafonds).

A Villefranche-de-Rouergue (12), la Ville projette l’extension et la mise en accessibilité du musée Urbain-Cabrol. Le montant des travaux est estimé à 108 300 euros.

A Toulouse (31), le lycée Berthelot va être restructuré et rénové. Les appels d’offres seront lancés en juin 2017.

Le montant des travaux avoisine 1 million d’euros.

A Condom (32), la municipalité a décidé la rénovation de la gendarmerie (4,7 millions d’euros), l’entretien des bâtiments communaux, des réseaux et de la voirie (1 million d’euros) A Odos (65), la municipalité projette la réalisation de travaux de rénovation énergétique du complexe sportif (isolation thermique, installation d’un chauffage plus adapté, mise en place d’un éclairage économique et d’une gestion technique centralisée). Le coût du projet est estimé à 170 020 euros.

A Tulle (19), le stade de Pounot va être rénové. Le montant de l’opération est estimé à 100 000 euros.

A Nouziers et Bonnat (23), le complexe sportif sera agrandi, un tiers lieu sera aménagé dans l’ancien chai à Bonnat. Une consultation d’assistance à maîtrise d’ouvrage est prévue pour la piste d’entraînement pour chevaux de course à Nouziers.

A Carcassonne (11), une crèche va être réalisée dans le quartier Prat-Mary à proximité du commissariat.

Carcassonne Agglomération est en négociation avec la Ville pour acquérir un terrain. Le coût des travaux avoisine 1 million d’euros.

A Nîmes (30), la prison devrait faire l’objet d’un programme de réhabilitation.

A Nîmes, Pont-Saint-Esprit et Alès (30), le conseil départemental du Gard a signé une convention de 42 millions d’euros par an avec le Sdis. Celle-ci prévoit la construction de deux nouvelles casernes et la réhabilitation de celle de Pont-Saint-Esprit.

A Saint-Thibéry (34), la communauté d’agglomération projette la rénovation de l’ancienne abbaye bénédictine.

Le coût du projet s’élève à 4 millions d’euros.

A Montpellier (34), 5 millions d’euros de travaux sont prévus sur le site des Beaux-Arts pour permettre le transfert des archives municipales à la fin 2019.

Aux Angles (66), 2,6 millions d’euros de fonds européens (Feder) permettront la construction d’un espace aqualudique et de bien-être, dans le cadre du plan « Tourisme quatre saisons en montagne ».

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Toulouse (31), le Centre spatial va injecter 1,8 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 400 m2 (entrée sud) à partir de la fin 2017 pour une livraison en septembre 2018.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Mérignac (33), un pôle urbain de services de santé et de soins et d’activités commerciales va être réalisé. Le dossier en est au stade de la réalisation des esquisses. Les entreprises pourrait être consultées en fin d’année pour une mise en chantier au début 2018. L’opération s’élève à 1,5 million d’euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Vouillé (86), la mairie envisage la réalisation de divers travaux, ils concerneront l’éclairage public (520 000 euros), la voirie (100 000 euros) et l’aménagement de deux logements dans l’immeuble Cottineau (125 000 euros).

A Boulazac (24), une halte ferroviaire sera construite dans le bourg avec l’aménagement de parkings et une voie verte à proximité. Le montant de l’opération s’élève à 2,6 millions d’euros.

A Mont-de-Marsan (40), une station d’épuration va être construite sur le site de Jouanas. Le début des travaux est attendu en 2020.

A Montardon (64), la commune va réaménager le cimetière mais étudie une extension qui deviendra nécessaire.

En Aveyron (12), 38,5 millions d’euros seront consacrés à la voirie avec la poursuite du désenclavement routier et l’entretien du réseau départemental et 3,3 millions d’euros bénéficient au déploiement du réseau très haut débit.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X