Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Meylan (38), la Ville projette la construction de 800 à 1 000 logements sur le site nord d’Inovallée, d’ici à 2030. Par ailleurs, conformant au programme local de l’habitat, la commune a validé la construction de 300 logements en centre-ville.

A Roanne (42), la résidence des Glycines va être démolie.

A Val-d’Isère (73), la commune et Actima projettent la réalisation d’un nouveau quartier de 22 000 m2 au cœur de la station des Alpes du Nord. Le projet Le Coin de Val comprendra 900 lits, des commerces et des services.

A Clermont-Ferrand (63), le CCAS projette la construction de logements au sein d’un village intergénérationnel « Le Clos des Vignes » qui sera réalisé entre l’allée des Pêchers et le boulevard Daniel-Mayer. Il sera constitué de sept ensembles de 40 maisons et d’une maison d’activités.

Le projet, confié à Studio Losa Architectes, débutera au printemps 2018. Le projet s’élève à 5 millions d’euros.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Roanne (42), le campus va s’agrandir sur le site Mendès-France. Roannais Agglomération a acheté un bâtiment, 12, avenue de Paris, qui sera démoli pour laisser place à 2 320 m2 de surface (laboratoire de recherche Laspi, formations du génie industriel, incubateur).

Le coût de l’opération est évalué à 6,9 millions d’euros.

A Gerzat et Cebazat (63), une enquête publique va être lancée. L’opération porte sur l’aménagement du parc logistique Clermont-Auvergne. Consultation jusqu’au 23 mai 2017.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Versonnex (01), une maison médicale va être réalisée devant la résidence Verte Lilette et devrait s’étendre sur 450 m2.

A Ambérieu-en-Bugey (01), la gare va être rénovée.

Le programme est estimé à plus de 5 millions d’euros et devrait être achevé avant 2019.

A Bourg-en-Bresse (01), le groupe élémentaire des Arbelles et des bureaux de l’OMS vont bénéficier de travaux d’accessibilité.

A Montélimar (26), le collège Marguerite-Duras va être agrandi. Les travaux sont estimés entre 100 000 et 200 000 euros. La capacité du collège passerait de 650 à 800 élèves.

Par ailleurs, la mairie a la volonté de créer un pôle sportif dédié au rugby. Il devrait voir le jour sur une parcelle de 70 000 m2 située dans le quartier Beaulieu, au sud des terrains de rugby actuels, en contrebas de la route d’Espeluche.

A Chuzelles (38), une enquête publique est lancée pour la construction d’une salle d’animation culturelle, festive et sportive. Consultation en mairie jusqu’au 30 mai 2017.

A La Côte-Saint-André (38), un centre de soins ambulatoires de psychiatrie de 600 m2 va être construit.

Au Côteau (42), le conseil municipal a décidé la réhabilitation du groupe scolaire Charles-Gallet.

A Saint-Héand (42), un pôle musique et spectacle va être construit.

A Villeurbanne (69), la Ville projette l’extension de la maternelle du groupe scolaire Louis-Pasteur.

A Chambéry (73), le multi-accueil de la Farandole, d’une capacité de 75 places, va être construit et devrait ouvrir aux Portes de Mérande en septembre 2019.

A Yenne (73), la municipalité a décidé le réaménagement du rez-de-chaussée de la mairie. Le montant des travaux est estimé à 90 195 euros.

A Saint-Julien-en-Genevois (74), la commune projette le réaménagement des sanitaires du groupe scolaire Prés-de-la-Fontaine

A Sales (74), une salle d’évolution va être réalisée afin de pouvoir accueillir de manière polyvalente des manifestations socioculturelles, des animations associatives, des activités périscolaires, des expositions et des réunions communales.

A Lapalisse (03), des travaux d’isolation vont être réalisés au collège. Le montant des travaux est estimé à 1,8 million d’euros.

A Saint-Victor (03), un square va être aménagé au carrefour de la route de Paris et de la rue Frédéric-Mistral pour un montant de 107 900 euros.

Une maison de santé multiprofessionnelle va être construite pour un coût de 432 000 euros.

A Montfaucon-en-Velay (43), un local technique sera construit, route de Saint-Pal-de-Mons, sur un terrain communal. Le cabinet d’architecture André Lillaz a en charge le déroulement du projet. Le coût des travaux est estimé à 239 604 euros.

A Allègre (43), l’Ehpad des Deux Volcans va être reconstruit.

A Bort-l’Etang (63), des bâtiments scolaires vont être réalisés sur la commune.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Lyon (69), la Cité de la gastronomie sera réalisée dans le cadre de la rénovation de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu.

Le projet sera aménagé sur 3 390 m2 pour un coût d’acquisition des locaux rénovés de 13 millions d’euros HT. L’ouverture est prévue à la fin 2018.

A Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns (74), une enquête publique va être lancée.

L’opération porte sur la valorisation touristique de Sixt Fer-à-Cheval, la création d’une nouvelle offre d’hébergement et une liaison avec le domaine skiable de Flaine par la Combe de Gers. Consultation en mairie de Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns jusqu’au 30 mai 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X