Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Dijon (21), le bailleur Villéo projette la construction, au 2, boulevard Edmé-Nicolas-Machureau, sur un terrain de 6 300 m2 , de 150 logements, à la place de l’entreprise Cepima qui a été démolie.

Le permis est en cours d’instruction.

A Semur-en-Brionnais (71), la communauté de communes du canton de Semur-en-Brionnais projette la réalisation de logements.

Aux Islettes (55), l’OPH de la Meuse a décidé la réhabilitation du lotissement de la Cardine.

Au programme : la démolition de 13 logements, la rénovation des 18 autres et l’aménagement des espaces. Les travaux commenceront cet automne pour se terminer au printemps 2018.

A Issenheim (68), des logements, un pôle médical et une pharmacie seront construits.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Aix-Villemaur-Pâlis (10), une maison pluridisciplinaire de 737 m2 sera construite, rue Foch. La livraison devrait intervenir à l’été 2018.

Le montant de l’opération s’élève à 2,8 millions d’euros. Les anciens bâtiments situés dans la même rue seront réhabilités et transformés en bureaux partagés et logements.

A Bar-sur-Aube (10), une enveloppe de 6,4 millions d’euros est budgétée pour la démolition de la piscine Tournesol et la construction d’un nouvel équipement.

Les travaux débuteront en septembre 2017.

A Châlons-en-Champagne (51), la caserne Corbineau accueillera une maison d’arrêt de 200 places.

A Reims (51), un centre médical psychopédagogique va être créé dans des locaux existants. Le montant de l’opération est évalué à 2 millions d’euros.

A Talant (21), la commune a décidé la réalisation de travaux d’accessibilité sur six ans. Le montant du programme est estimé à 837 600 euros.

A Sennecey-lès-Dijon (21), la mairie a décidé de lancer la rénovation du centre polyvalent dès le mois d’août 2017. la mise aux normes et des travaux d’isolation, entre autres, seront réalisés. L’enveloppe financière globale est de 117 000 euros.

A La Charité-sur-Loire (58), le bâtiment municipal l’Etape, situé place de l’Europe, va être rénové.

A Chalon-sur-Saône (71), la Ville a décidé la réalisation de la première tranche de travaux pour les espaces publics avec plantation d’une vigne.

A Jarny (54), la commune envisage la réhabilitation des anciens abattoirs en un pôle sportif. Un pôle médical sera réalisé sur l’ancien carreau de mine.

A Hazembourg (57), la salle du foyer rural va être rénovée. Une étude est lancée concernant ce projet.

A Freyming-Merlebach (57), un hôpital thermal pourrait être réalisé. Le projet n’en est qu’au stade de la réflexion.

A Jouy-aux-Arches (57), une salle des sports va être construite.

A Forbach (57), la communauté d’agglomération réfléchit à la construction d’un quatrième bâtiment-relais sur l’Eurozone de Forbach Nord.

A Dompaire (88), le conseil municipal a décidé la démolition de l’ancienne école de garçons pour permettre la création d’une salle de convivialité et de garages, ainsi que la construction d’un bâtiment de 12 logements. L’ensemble sera relié à la maison de retraite par un tunnel fermé.

A Richwiller (68), une enquête publique est lancée concernant la construction, au lieu-dit Schaeferacker, d’un bâtiment culturel sur une friche minière. Consultation en mairie jusqu’au 18 mai 2017.

A Geiswasser (68), la commune a décidé la rénovation de l’église Saint-Fridolin.

A Arc-et-Senans (25), la municipalité a décidé la construction d’une salle de sport pour un montant de 1,5 million d’euros.

A Besançon (25), la rue de la République sera requalifiée à hauteur de 1,9 million d’euros à partir de 2019. L’extension de la salle de musiques actuelles de la Rhodia est estimée à 900 000 euros.

Par ailleurs, le groupe scolaire Dürer va être rénové pour 4,9 millions d’euros. Le gros du chantier va se dérouler entre 2017 et 2020 avec une délocalisation de quatre classes.

A Dole (39), l’école Jeanne-d’Arc va être démolie, l’avenue Duhamel va être aménagée et les travaux en cœur de ville seront poursuivis.

A Bletterans (39), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur l’aménagement et l’agrandissement du site de la maison médicale pluridisciplinaire.

Consultation en mairie jusqu’au 10 mai 2017.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

Dans l’Aube (10), des investigations géologiques sont en cours pour déterminer le lieu d’implantation d’un futur centre de stockage de déchets radioactifs.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Châlons-en-Champagne (51), la Ville organise un appel à projet pour l’installation d’un point de restauration éphémère situé au sein du Grand Jard pendant la période estivale, dans le cadre de l’opération « Châlons plage 2017 ».

A Saulxures-sur-Moselotte (88), après la démolition en cours du bâtiment Vincendon situé sur l’avenue Jules-Ferry, des locaux commerciaux seront construits pour un coût estimé à 321 000 euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X