Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Tours (37), le bailleur Tours Habitat projette la construction de 75 logements sociaux répartis dans trois bâtiments reliés entre eux par des passerelles aériennes dans le quartier Monconseil. Ce projet baptisé « Les Jardins Penchés » est estimé à 10 millions d’euros.

La livraison est programmée pour septembre 2019.

A Nantes (44), une enquête publique est lancée sur la restauration immobilière Decré-Bouffay, un bâtiment situé 4-6, rue Fénelon. Consultation jusqu’au 12 mai 2017 inclus.

A Plouasne (22), le conseil municipal projette la réalisation d’une résidence pour seniors avec services.

A Briec (29), le lotissement Les Jardins Claude-Monnet comprendra 22 lots libres pour des maisons et un lot de huit logements collectifs au lieu-dit Lannechuen à proximité de la voie express Quimper-Brest.

A Séné (56), le CM-CIC a été choisi pour aménager le projet de 240 logements (36 maisons et six immeubles) qui seront construits le long de l’avenue François-Mitterrand et sur un site limitrophe avec le quartier de Limur. Les travaux dureront cinq ans.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Amand-Montrond (18), la communauté de communes Cœur-de-France lancera des opérations de dépollution et de désamiantage de la friche Bussière pour y créer ensuite un centre de formation des compagnons du devoir avec des salles de formation et un fab lab.

A Bouguenais (44), l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) va construire la manufacturing academy. Ce projet d’usine-école sur près de 3 000 m2 sera réalisé pour 12 millions d’euros dont la moitié pour des équipements avec laboratoires et halles de recherche près des technocampus.

L’UIMM va transférer l’Afpi sur un site voisin.

L’ouverture est programmée pour la fin 2020.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Sancergues (18), des études de faisabilité seront menées pour la réalisation d’un lotissement et la construction d’un nouveau bâtiment scolaire près du collège.

A Illiers-Combray (28), la municipalité a décidé la réfection de la toiture du bâtiment Les Aubépines à l’école primaire La Vivonne, divers travaux de restauration à l’église Saint-Jacques et la réalisation de travaux de voiries. Le coût total des travaux est estimé à 300 000 euros.

A Châteaudun (28), la piscine va être réhabilitée. Des travaux vont être planifiés, probablement en 2018.

A Sainte-Sévère-sur-Indre (36), une maison médicale sera aménagée dans l’enceinte du bâtiment Sainte-Anne. L’architecte Catherine Autissier a été retenue.

A Montrichard (41), la municipalité a décidé la création d’une maison de service au public pour 356 000 euros.

A Orléans (45), la Ville a décidé la réalisation d’un muséum pour la biodiversité et l’environnement.

Les travaux ne devraient pas commencer avant 2018.

A Varades (44), un collège public sera construit pour une ouverture prévue en 2021.

A Trélazé (49), des travaux de rénovation énergétique seront réalisés à la résidence Beaumanoir.

A La Baconnière (53), la maison de retraite des Ormeaux va être agrandie à l’horizon 2020 ou 2021.

A Bazoge (72), le budget 2017 prévoit la réalisation d’une étude pour réhabiliter l’ancienne école maternelle Geroge-Sand en médiathèque.

A Champagné-les-Marais (85), la salle des sports va être rénovée. Au programme : la réfection de la toiture, la mise aux normes d’accessibilité des sanitaires, le changement des portes et la réfection de l’éclairage.

Le coût des travaux est estimé à plus de 270 000 euros.

A Luçon (85), le réaménagement de l’école du centre est en cours d’étude. Les travaux devraient commencer prochainement.

A Pluduno (22), le conseil municipal a décidé l’aménagement de l’ancien presbytère pour y transférer ensuite la mairie.

A Lanvollon (22), des vestiaires et un dojo seront réalisés au stade Poullouin. Le cabinet d’architecture Laurent Gicquel assure la maîtrise d’œuvre. Les travaux, estimés à 487 134 euros, débuteront en septembre 2017.

L’ouverture est programmée en septembre 2018.

A Morlaix (29), Morlaix Communauté envisage la construction d’une résidence services pour seniors, sur le site de l’ancien lycée Notre-Dame-du-Mur.

A Rennes (35), le projet initial situé avenue Jules-Maniez étant annulé, la construction d’une nouvelle école est programmée à 200 mètres du premier chantier, dans la zone dite des Grandes-Prairies.

Le concours d’architecture n’est toujours pas lancé.

A Nivillac (56), un groupe scolaire primaire est en projet au Clos des Métairies pour quatre classes maternelles, six classes élémentaires et une classe supplémentaire en option.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Rennes (35), Rennes Métropole va investir 83,4 millions d’euros pour moderniser l’usine d’incinération de Villejean.

Les fours-chaudières seront remplacés par une chaudière vapeur.

TRAVAUX PUBLICS

A Angers (49), la Ville a décidé l’investissement de 20 millions d’euros dans les travaux de voiries.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X