Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Paris (75), le bailleur Paris Habitat a décidé la construction d’une résidence pour étudiants de 139 logements, au 38, rue du Colonel-Pierre-Avia, dans le XVe arrondissement.

Un espace de coworking, une laverie et une bagagerie seront également créés.

A Carrières-sous-Poissy (78), un ensemble immobilier d’environ 80 logements, va bientôt sortir de terre dans le quartier Saint-Louis. Les travaux devraient être terminés en 2019.

Sont aussi prévus des aménagements routiers ainsi que l’implantation de commerces.

A Palaiseau (91), l’association Résidences pour étudiants et jeunes (Arpaj), contrôlée par la Caisse des dépôts, a décidé la construction d’une résidence de 330 lits pour étudiants et apprentis sur la ZAC de Polytechnique.

A Clichy-sous-Bois (93), les parties communes des copropriétés de la Vallée des Anges, Sévigné et Allende seront réhabilitées.

Le montant total des travaux s’élève à 29,4 millions d’euros.

A Alfortville (94), dans le quartier Chantereine, les deux tours des Alouettes et leurs 352 logements seront détruits à l’horizon 2020-2022. A la place, seront construits 450 logements.

Un espace vert sera créé entre les rues Mandela et Olympe-de-Gouges.

Les commerces seront reconfigurés.

A Enghien-les-Bains (95), une enquête publique a été réalisée pour la construction de 86 logements et de commerces en rez-de-chaussée au 2 bis, 4 et 6, rue du Départ, 18, rue du Général-de-Gaulle et 5, rue Blanche.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Evry (91), le cluster C19, qui a été créé au sein de l’école publique d’ingénieurs et accueille formation et start-up, va s’agrandir de 2 500 m2 .

A Tremblay-en-France (93), Grand Paris Aménagement et Spirit Entreprises vont aménager le parc Aérolians Paris, soit deux espaces constructibles de 17 500 m2 et 12 000 m2 qui accueilleront des PME et des PMI.

Les travaux du premier lot débuteront en juillet 2017.

A Aubervilliers (93), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur l’implantation d’un projet d’activités tertiaires sur une parcelle située à proximité de la place du Front-Populaire, 34, rue des Gardinoux.

Consultation en mairie jusqu’au 19 mai 2017.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Paris (75), la Cité des outre-mer prendra place, en 2019, dans l’ancien cinéma dynamique de la Cité des sciences. Elle comprendra sur 1 600 m2 : une salle de spectacle, une salle d’exposition, un lieu de restauration, une boutique, une médiathèque et des espaces de coworking.

A Meaux (77), le lycée Pierre-de-Coubertin va être agrandi.

A Nemours (77), un Ehpad de 120 places sera réalisé et remplacera celui du Rocher Vert.

L’ouverture est envisagée avant la fin 2020.

A Nanteuil-lès-Meaux (77), la Ville a décidé la construction d’une école élémentaire de 11 classes avec restauration collective.

A Hardricourt (78), un centre de loisirs va être réalisé.

Le montant des travaux s’élève à 538 000 euros.

La cantine scolaire va être agrandie. Le coût de l’opération est évalué à 240 000 euros.

Par ailleurs, un pôle scolaire va être réalisé.

A Epinay-sous-Sénart (91), l’hôtel de ville va être réaménagé ainsi que divers bâtiments de la commune.

A Brétigny-sur-Orge (91), d’ici à 2019, les locaux de l’ex-CFA, situés rue Albert-Camus, seront réhabilités et accueilleront diverses activités municipales et associatives.

A Saint-Cloud (92), une enquête publique a été lancée. L’opération porte sur l’extension et la restructuration du centre hospitalier René-Huguenin.

A Aubervilliers (93), le centre dramatique national va être réhabilité.

A Aulnay-sous-Bois (93), la municipalité va créer d’ici à 2019 dans le quartier Balagny un lieu de 1 770 m2 qui accueillera des espaces pour le sport avec deux vestiaires, 257 m2 pour les associations, une bibliothèque et un local pour ranger le matériel.

Le coût des travaux est estimé à 6,7 millions d’euros.

A Saint-Maur-des-Fossés (94), au lycée Gourdou, des travaux de sécurisation seront menés et des espaces extérieurs et végétalisés seront réalisés.

A Limeil-Brévannes (94), un groupe scolaire va être construit.

Par ailleurs, la commune va racheter l’immeuble situé 9, rue d’Aquitaine : les HLM seront détruits et un établissement de 12 classes sur plusieurs niveaux avec cantine scolaire sera construit pour 5,5 millions d’euros.

L’ouverture est prévue pour septembre 2018.

Dans le Val-d’Oise (95), le lycée Paul-Emile-Victor va être agrandi.

A Saint-Ouen-l’Aumône (95), l’internat d’Epluches va bénéficier de travaux de réfection.

A Bezons (95), l’internat né de la fusion de la Roseraie et du Grand Cerf va bénéficier d’un agrandissement.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Marne-la-Vallée (77), la commune envisage la transformation d’un quartier de la ville nouvelle en mini Las Vegas. Cinq casinos pourraient être inaugurés en 2022-2023.

A Verneuil-sur-Seine (78), un restaurant ludique va être réalisé sur l’aérodrome.

Le permis de construire est accordé. Les travaux débuteront à la rentrée 2017. Le montant du projet s’élève à 1,4 million d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X