Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

Au Pont-de-Claix (38), la commune va lancer une opération de renouvellement urbain de 24 hectares avec la création de la ZAC Nord Est. A terme, la zone accueillera 2 000 logements dont 30 % de logements sociaux et 35 000 m2 d’activités. Les premiers permis de construire privés seront déposés en mai.

A Villeurbanne (69), Est Métropole Habitat a décidé la réalisation d’un pôle de vie partagé. Le projet comprendra une résidence autonomie de 140 logements et un restaurant scolaire.

Le coût de l’opération est évalué à 12 millions d’euros.

A Lyon (69), sur la friche Patay, entre la rue Audibert-Lavirotte et la route de Vienne, 145 logements, 100 chambres pour étudiants, 25 logements en accession sociale et 350 en accession libre seront construits.

A Amancy (74), l’OPH de la Haute-Savoie va construire une résidence pour personnes âgées et 24 logements locatifs.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Viriat (01), le centre technique de la Cambuse sera réhabilité en création de bureaux.

A Veurey-Voroize (38), la commune envisage la réhabilitation de 400 m2 de locaux à la Cure en espaces de coworking.

BÂTIMENTS PUBLICS

Au Pont-d’Ain (01), la Ville a décidé la mise en accessibilité de l’école du Centre.

A Saint-Bénigne (01), une salle multifonction et un nouveau centre technique vont être réalisés.

A Saint-Bernard (01), un espace loisirs va être réalisé et la salle polyvalente du Mille Club va être agrandie et réhabilitée.

A Bourg-Saint-Christophe (01), la Ville a décidé la réalisation de travaux d’extension et de restructuration partielle de l’école.

Au Teil (07), à l’issu d’un concours d’architecture lancé pour la construction d’un groupe scolaire, l’Atelier d’Architecture 3A (Le Teil) a été désigné lauréat.

A Bourg-Saint-Andéol (07), le siège de la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche va être construit.

A Etoile-sur-Rhône (26), l’espace polyvalent va être rénové et restructuré.

A Poisat (38), la commune projette la rénovation et l’extension de l’école maternelle.

A Saint-Nicolas-de-Macherin (38), la commune a décidé la restructuration, l’extension et la mise aux normes de la salle polyvalente.

A Grenoble (38), le théâtre Prémol va être reconstruit suite à l’incendie de 2015.

Au Gua (38), la Ville a décidé la construction d’une salle polyvalente et l’aménagement des abords extérieurs dans le village de Saint-Barthélemy.

Au Coteau (42), un pôle médical est en projet sur une parcelle située au bout de la rue Adrienne-Picard.

A Villars (42), un parking verra le jour en face de la médiathèque, sur la montée de la Feuilletière, ainsi qu’un pôle médical.

A Saint-Etienne (42), le campus Jean-Monnet va être reconfiguré.

Un nouveau bâtiment de 3 700 m2 sur deux ou trois niveaux sera construit à l’angle des rues Edouard-Vaillant et du 11-Novembre.

Le petit parking, le bâtiment du Crous et les bâtiments A, B et C seront détruits.

Les travaux débuteront en 2019.

A La Pacaudière (42), un gymnase va être construit. Les travaux devraient commencer en décembre 2017 pour une livraison en novembre 2018.

Au Puy-en-Velay (43), un Ehpad va être réalisé.

A Saint-Martin-en-Haut (69), les élus ont prescrit une procédure de révision allégée du PLU avec, pour objet, la construction d’un centre technique municipal sur le secteur des Charmattes.

A Vernaison (69), la Ville a décidé la requalification et la rénovation de la salle des fêtes.

Aux Allues (73), le refuge de la Traie va être agrandi.

A Gilly-sur-Isère (73), la communauté de communes de la région d’Albertville a décidé la réalisation d’un écoparc.

A Ambilly (74), l’école de la Fraternité va être agrandie, avec la création d’un restaurant scolaire et le quartier de La Martinière va être rénové.

A Reignier-Esery (74), la commune lance le projet de construction d’un complexe intercommunal culturel et sportif de 7 320 m2 pour un montant estimé à 9 millions d’euros HT.

La communauté de communes Arve et Salève (CCAS) aura la charge de la base départementale de tennis qui s’implantera juste à côté, et dont le coût est évalué à 3,2 millions d’euros HT.

A Scientrier (74), la commune a décidé l’extension de l’école maternelle.

Au Puy-en-Velay (43), le centre de soins de suite de Jalavoux va bénéficier d’une extension de 6 000 m2 . Les travaux débuteront à l’automne 2017 pour une livraison à l’automne 2019.

TRAVAUX PUBLICS

A Marcolès (15), les espaces publics du bourg vont être aménagés. L’agence Metafore Patrick Reygade (Aurillac) assurera la maîtrise d’œuvre relative à cette opération.

A Lapte (43), la commune a décidé l’aménagement et la sécurisation de la traversée de « Verne ». Une étude est également lancée pour la création d’un pôle médical.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X