Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saints-Geosmes (52), le bailleur Hamaris a déposé un permis de construire pour quatre logements.

A Turckheim (68), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur la construction de logements. Consultation en mairie jusqu’au 28 avril 2017 inclus.

A Uckange (57), la commune a décidé de réaménager le cœur de ville, situé entre les rues Jeanne-d’Arc et de l’Ancienne-Poste, en quartier de logements et petits commerces.

A Dole (39), l’office public Dole du Jura Habitat envisage la réhabilitation thermique des 117 logements du quartier de La Paule. Les études débuteront en fin d’année pour une livraison fin 2018 ou début 2019. Le montant de l’opération est estimé à 3 millions d’euros.

A la fin 2017, l’office lancera la construction d’un foyer de 47 logements pour personnes souffrant de déficience intellectuelle et d’un accueil de jour.

L’architecte Serge Roux a présenté une esquisse.

Le coût d’opération est de 5 millions d’euros.

Par ailleurs, l’office public va engager des travaux de rénovation thermique sur les 135 logements des cités Kennedy à partir de mi-2017.

Les extérieurs d’immeubles seront réaménagés.

Les travaux devraient être terminés au début 2018 pour un budget de 5 millions d’euros environ.

Enfin, toujours à Dôle, l’office public Dole du Jura Habitat a décidé la réhabilitation, à partir de 2018, du foyer des Paters et la construction d’un nouveau bâtiment de 40 studios sur le même site. La réalisation d’une communication abritée est prévue entre les deux immeubles. Le montant de l’opération s’élève à 9 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Revin (08), un city-stade va être réalisé dans le quartier d’Orzy au dernier trimestre 2017 pour un montant de 100 000 euros.

La Ville va aussi investir dans la mise en accessibilité de ses bâtiments : mairie et école pour un coût de 1,2 million d’euros répartis sur 9 ans.

A La Chapelle-Lasson (51), la commune a décidé la rénovation de l’église à partir de 2019.

Les travaux seront réalisés en deux tranches.

A Varennes-sur-Amance (52), la municipalité a décidé la restructuration de l’école primaire. L’architecte Franck Besch a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre de cette opération. Le coût de l’opération est évalué à 242 228 euros.

A Cosnes-et-Romain (54), la municipalité projette la construction d’une école et d’un ensemble périscolaire, rue Robert-Schuman.

Le cabinet d’architecture Gilles Prot chiffre le projet de l’école à 1 158 675 euros et celui du périscolaire à 565 009 euros.

A Verdun (55), la commune souhaite démolir le centre social pour en construire un nouveau en contrebas de l’emplacement actuel, le long de la Meuse.

A Château-Salins (57), la commune souhaite agrandir la bibliothèque et examine la restructuration des locaux en récupérant deux salles précédemment occupées par l’inspection départementale.

A La Bresse (88), la commune a décidé le déplacement du funérarium de la rue Paul-Claudel afin de se rapprocher du cimetière des Proyes, à l’horizon 2018. Un nouveau bâtiment y sera construit.

A Strasbourg (67), dans le cadre du projet de rénovation de l’école du Hohberg, la Ville prévoit la construction d’une cantine. Les travaux débuteront après la rentrée 2017 pour une livraison à la fin 2018. Michel Girold en est le maître d’œuvre.

A Obernai (67), la Ville a décidé le réaménagement et la mise en accessibilité de la mairie pour un million d’euros.

A Heimsbrunn (68), 3,6 millions d’euros seront investis en 2017 pour la création de la salle multi-activités et du club-house des footballeurs.

Les travaux devraient être achevés pour 2019.

A Bantzenheim (68), le conseil municipal a décidé de lancer une étude pour évaluer les coûts de rénovation de la Maison pour tous et de l’ancienne mairie. Selon le montant de la mise aux normes, la destination des bâtiments pourrait changer.

A Neuf-Brisach (68), la Ville va aménager, à partir de la fin de l’année, un pôle santé de 1 000 m2 dans l’ancien local commercial de la rue du 28e -Régiment-d’Infanterie. La livraison est prévue à l’automne 2018 pour un montant estimé à 1,5 million d’euros.

A Soultzmatt (68), le conseil municipal a décidé la réhabilitation thermique et la mise en accessibilité de l’école primaire pour un montant estimé à 1,2 million d’euros.

A Besançon (25), la Ville projette la création d’une salle d’escalade de 800 m2 pour un montant de 1,8 million d’euros.

Le site n’est pas encore défini. Les travaux devraient débuter avant la fin de la mandature.

A Pirey (25), la commune a décidé l’extension du centre polyvalent avec la création d’une nouvelle salle d’une capacité de 200 places. Les travaux débuteront cet été. Ils permettront l’extension du restaurant scolaire et la création d’une salle de lecture de 150 m2 à la bibliothèque.

A Poligny (39), l’école nationale d’industrie laitière et des biotechnologies va connaître des travaux du troisième trimestre 2018 au quatrième trimestre 2019.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Romilly-sur-Seine (10), la communauté de communes des Portes de Romilly va lancer la construction d’un nouveau bâtiment de 2 200 m2 sur le parc d’activités Aéromia. Les travaux débuteront fin 2017 pour un montant de 2 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X