Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Bettignies (59), la résidence Elisabeth-Hélin sera réalisée et comprendra 18 logements, du T2 au T4, sur la zone nord de la commune. L’architecte est en cours de désignation.

Le permis devrait être déposé avant l’été.

A Calais (62), la commune projette d’acquérir le site de l’ex-Brampton, boulevard Lafayette, pour permettre la poursuite de son renouvellement urbain. Des maisons de ville et espaces verts sont prévus.

A Bruay-la-Buissière (62), le bailleur Maisons et Cités a décidé la construction de 27 logements locatifs sociaux, rue de la Martinique. Des nouvelles voiries seront réalisées pour connecter la rue de la Martinique et l’impasse Devisse.

A Longuenesse (62), un ensemble de 30 à 40 logements pour personnes âgées et à mobilité réduite sera construit dans le parc de la ville.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Venant (62), une pépinière d’entreprises pourrait être aménagée sur la friche Fabec. Un rond-point pourrait être créé au niveau du carrefour Blanpain.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Sinceny (02), une maison de santé pour quatre médecins, quatre infirmiers, un kinésithérapeute, une sage-femme, un psychologue et un cardiologue sera construite rue des Faïences.

Le montant de l’opération est évalué à 1,3 million d’euros.

A Saint-Quentin (02), la Ville a décidé l’aménagement d’une maison des services dans le Casino de la rue du Général-Leclerc. Le site de 1 300 m2 devrait accueillir également une salle d’activités. Les travaux débuteront en 2018.

Le montant de l’opération est estimé à 4,3 millions d’euros.

A Dieudonné (60), une enquête publique va être lancée. L’opération porte sur la création d’une bibliothèque et d’une salle communale. Consultation en mairie jusqu’au 14 avril 2017 inclus.

A Evreux (27), une école de 3 122 m2 devrait voir le jour dans le prolongement du centre de loisirs, rue Bois-des-Communes. Elle sera construite sur un terrain autrefois consacré à des activités sportives.

Le coût global du projet est évalué à 14 millions d’euros.

A Mondeville (14), un collège de 6 000 m2 et d’une capacité de 500 élèves sera construit dans le quartier de Valleuil et ouvrira ses portes à la rentrée 2018.

A Valognes (50), la toiture des vestiaires du gymnase Félix-Buhot va être rénovée pour un montant de 139 000 euros et des travaux d’accessibilité seront réalisés au cinéma Le Trianon pour un coût de 100 200 euros.

A Alençon (61), le parvis de la gare va être transformé en un pôle d’échanges multimodal. Le coût des travaux est évalué à 3 millions d’euros.

A Sainghin-en-Weppes (59), la commune souhaite reconstruire les écoles Marie-Curie et Georges-Brassens. Le permis sera déposé d’ici la fin de l’année.

A Louvroil (59), la Ville envisage la réalisation d’une maison médicale au rez-de-chaussée au Mail des Musiciens et 50 logements seraient aménagés à l’étage.

A Sains-du-Nord (59), un pôle associatif pourrait être créé dans l’ancienne caserne des pompiers et les bâtiments attenants. Un parking, une salle de réunion et des locaux partagés seront également intégrés.

Les études auront lieu cette année.

A Roubaix (59), la Ville projette la construction d’un complexe sportif au Parc des Brondeloire et comprendrait un stade homologable, un terrain multisport et des espaces pour les enfants en 2019-2020 pour un montant évalué entre 3 et 4 millions d’euros.

A Tourcoing (59), le centre hospitalier Dron va être agrandi. Les permis de construire sont accordés, les appels d’offres seront lancés avant l’été 2017.

Les travaux enveloppent la création d’un nouveau bloc laboratoire et une extension viendra rejoindre le bâtiment des urgences.

A Denain (59), la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut projette la rénovation du théâtre communal. Les travaux concerneront : la toiture, le fumoir, les fenêtres, l’électricité et les façades.

Les travaux se tiendront de janvier à août 2018.

Le montant des travaux est évalué à 1,8 million d’euros.

A Grenay (62), la commune projette l’extension de l’école Buisson, la rénovation de la maison de quartier, de l’étage du foyer Damiens et de l’appartement de la salle des fêtes. La rue Zola devrait aussi être réaménagée.

A Billy-Montigny (62), le centre de loisirs va être entièrement restructuré.

Par ailleurs, une nouvelle cuisine centrale est prévue afin de permettre la préparation des repas sur place. Le montant des travaux est estimé à 1,5 million d’euros.

A Béthune (62), la commune envisage de se raccorder au centre de valorisation énergétique d’Artois Comm dans le but de produire une énergie propre. Au total, 6 km de tuyaux seraient déployés. Le coût de l’opération est évalué à 2 millions d’euros.

A Sailly-sur-la-Lys (62), la Ville a décidé la rénovation du complexe de la Briqueterie. Au programme : rénovation thermique, mise en accessibilité avec création d’un ascenseur, ouverture d’une issue de secours et création d’une nouvelle voie d’accès via la rue de la gare avec mise en espace vélos et piétons de la rue de la Briqueterie. Le montant de l’opération avoisine les deux millions d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Calais (62), un pôle équestre comportant des infrastructures couvertes et extérieures est en cours d’étude sur le site de l’ex-jungle de Calais.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X