Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A La Rochelle (17), la Ville projette l’aménagement du site des Expos, où 600 logements pourraient être construits.

Par ailleurs, la Ville souhaite construire une cinquantaine de maisons individuelles sur une partie du parc Condorcet.

A Poitiers (86), l’office public de l’habitat Ekidom envisage la réhabilitation de 100 logements de la « Résidence La Souche », à Poitiers sud, 85 logements de la « Résidence Schumann » et 238 logements, situés rue de Slovénie aux Couronneries.

Par ailleurs, Ekidom projette d’investir 75 millions d’euros sur la période 2017-2025 pour construire de nouveaux logements au rythme de 80 par an.

Sur la même période, il consacrera 161 millions d’euros à la réhabilitation de son patrimoine Il a décidé, notamment, de réhabiliter 106 logements, place Jean-le-Bon, et les 159 logements des Boulons à Beaulieu ainsi que les 192 logements des Tours Roses et les 95 logements situés 19, rue Daudet-aux-Couronneries.

A Villeneuve-sur-Lot (47), le bailleur social Habitalys souhaite réhabiliter et transformer l’ancien établissement de santé en une vingtaine de logements.

Au Passage (47), le bailleur social Habitalys projette la création de 14 logements individuels.

A Luc-la-Primaube (12), la commune a acquis un terrain de 83 630 m2

pour un montant de 1,5 million d’euros afin d’y construire des logements.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

En Dordogne (24), la communauté de communes Isle Double Landais envisage de réaliser une pépinière d’entreprises ainsi qu’un hôtel d’entreprises et un espace de coworking pour un montant de 2 millions d’euros environ. Une étude de faisabilité est en cours.

Par ailleurs, la communauté de communes envisage la création d’un espace de développement économique de 600 m2 pour un coût estimé à 1,1 million d’euros.

La consultation des entreprises devrait être lancée en fin d’année 2017 pour une réalisation en 2018.

A Thiviers (24), la communauté de communes des Marches du Périg’Or Limousin Thiviers-Jumilhac souhaite créer un pôle d’activités économiques composé de quatre ateliers et dix bureaux.

A Villeneuve-lès-Béziers (34), une base logistique est en projet sur la ZAE La Méridienne au lieu-dit Les Mathes, sur une parcelle de 60 à 100 hectares.

A Montpellier (34), la Ville souhaite créer un lieu d’accueil pour les entreprises au cœur de l’ex-musée de l’Infanterie et de l’ancienne halle mécanique.

Des plateaux de bureaux de 100 à 1 000 m² y seront aménagés. La livraison est prévue à l’horizon 2020-2021.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Cherves-Richemont (16), l’aménagement de la zone des Tripaudières est en projet. Il porte sur la création d’un parking, d’une maison de retraite et sur l’aménagement d’un lotissement.

A L’Isle-d’Espagnac (16), la commune envisage la création d’une école maternelle et d’une école primaire.

A Ruffec (16), un permis de construire va être déposé pour la construction d’une nouvelle gendarmerie. Le bâtiment de 13 800 m2 accueillera 30 logements d’ici au printemps 2019.

Les travaux débuteront à la fin de l’année. Le coût de l’opération est estimé à 6,8 millions d’euros.

En Dordogne (24), la communauté de communes Isle Double Landais a décidé la création d’un centre de loisirs pour un montant de 742 800 euros. Par ailleurs, 139 200 euros sont prévus pour la mise aux normes d’accessibilité des écoles de Saint-Barthélémy-de-Bellegarde, Saint-Martial-d’Artenset, Montpon-Ménestérol et Le Pizou.

A Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (24), le conseil municipal a validé la sécurisation et l’embellissement du centre-ville pour un montant de 464 000 euros. Les études ont été confiées à A2I.

Un plan de financement prévisionnel de 159 858 euros est proposé pour la réhabilitation de la halle.

A Montpon-Ménestérol (24), la communauté de communes Isle Double Landais projette la création d’une piscine pour un coût estimé à 3,5 millions d’euros. Les études seront lancées cette année pour une réalisation en 2018-2019.

A Saint-Savin (33), la communauté de communes Latitude Nord Gironde va agrandir la caserne des pompiers pour un coût estimé à 500 000 euros.

A Floirac (33), le futur centre départemental d’incendie et de secours (Sdis) de 9 000 m2 sera implanté sur le site de l’actuelle Cité des Fleurs. Le permis de construire sera déposé à l’automne pour une mise en chantier d’ici à la fin de l’année. Le coût de l’opération est de 11,25 millions d’euros.

A Bordeaux (33), la Ville étudie le projet de rénovation-extension de la salle de concert Rock School Barbey (réaménagements, chauffage, électricité, sécurité incendie).

Par ailleurs, Parcub va investir 3 millions d’euros dans la création, rue François-Lévêque, du parking « Grand Parc » de 357 places sur 9 000 m2 et trois niveaux. La maîtrise d’œuvre a été confiée à More Architecture.

Les entreprises seront consultées avant l’été.

A Dax (40), 7,2 millions d’euros seront consacrés à l’extension des plateaux techniques du site Vincent-de-Paul du centre hospitalier par la création d’un bâtiment sur trois niveaux.

A Capbreton (40), le conseil municipal va rénover le centre technique municipal (425 000 euros) et les travaux de couverture de l’école (350 000 euros).

A Saint-Sever (40), le conseil municipal a entériné la restructuration des halles et de la place du Tribunal.

Les six à huit mois de travaux devraient commencer à l’automne pour une livraison au printemps 2018.

A Lieurac (09), le conseil municipal a validé la restauration de l’église pour un montant de 114 000 euros.

A Trémouilles (12), la municipalité projette la création d’un quillodrome. Trois projets sont à l’étude.

A Toulouse (31), 3 millions d’euros seront investis dans la réhabilitation du château de La Mounède qui accueillera, à terme, un centre de tourisme social.

Par ailleurs, la Ville lance les travaux de rénovation du marché-parking et de la place Victor-Hugo.

Sont prévus la signalisation lumineuse du parking, la piétonnisation, la mise aux normes, le réseau d’évacuation et l’installation d’un ascenseur dans la halle. De plus, le conseil départemental de Haute-Garonne projette la reconstruction du collège Badiou au sud-ouest de la ville. Sur un site de 3 à 4 hectares, le futur établissement (un bâtiment scolaire, un service de restauration et quatre logements de fonction) accueillera 600 à 700 élèves. L’actuel collège sera démoli d’ici à quatre ans.

Dans l’agglomération toulousaine (31), Tisséo a décidé d’augmenter la capacité des parcs relais : 1 450 places seront créées près du métro avec un nouveau parking de 500 places à l’Oncopole. Les parcs relais existants seront agrandis : Basso-Combo de 450 places, Ramonville de 200 places et Borderouge de 300 places.

Dans les Hautes-Pyrénées (65), il est envisagé la création d’un nouvel établissement hospitalier à mi-chemin entre Tarbes et Lourdes pour remplacer les hôpitaux respectifs des deux villes, devenus trop vétustes. Le projet sera présenté en fin d’année.

Par ailleurs, le conseil départemental a voté des subventions à hauteur de 5,4 millions d’euros pour la construction de vestiaires au stade de Montgaillard, la création de deux microcrèches à Ossun, l’aménagement d’un écoquartier à Bernac-Dessus, la création d’une maison de santé en Val-d’Azun, l’aménagement du centre bourg de Pierrefitte-Nestalas, l’aménagement du bourg et de l’hôtel Dupont à Castelnau-Magnoac, la construction de logements à Vieille-Aure et la réalisation d’un ensemble scolaire et périscolaire à Arcizac-Adour.

A Castres (81), le conseil d’agglomération de Castres-Mazamet a approuvé le projet de pôle d’échanges multimodal.

La concertation est en cours jusqu’au 7 avril 2017.

Par ailleurs, la communauté d’agglomération Castres-Mazamet a confié le projet de réalisation du bassin nordique de l’Archipel à l’équipe d’architectes Berthoumieu-Bissery-Mingui associée à TPF Ingénierie.

Le bassin de 50 mètres en extérieur devrait voir le jour courant 2019.

Son coût est estimé à 4,9 millions d’euros.

A Saint-Léonard-de-Noblat (87), la municipalité a décidé la réalisation d’une nouvelle caserne de gendarmerie d’ici au premier semestre 2018.

A Carcassonne (11), le conseil régional d’Occitanie a voté une enveloppe de 6,5 millions d’euros pour l’amélioration de l’accueil à l’aéroport.

Aux Angles (66), 2,6 millions d’euros de fonds européens (Feder) sont budgétés pour la réalisation d’un centre aqualudique dans le cadre du plan tourisme « Quatre saisons en montagne ».

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Brive-la-Gaillarde (19), la Ville projette d’investir 2,4 millions d’euros dans la création d’une halle alimentaire de 800 m2 .

La livraison est programmée pour le premier trimestre 2019.

TRAVAUX PUBLICS

A Cauna (40), une station d’épuration à filtre de roseaux sera construite. Les travaux commenceront à la fin de l’automne prochain.

A Uzès (30), la Ville projette de lancer trois opérations cette année : la déviation de Mayac-Mas de Mèze (début des travaux à l’automne pour un montant de 840 000 euros), les travaux des trottoirs du tour de ville (600 000 euros) et la réfection du groupe scolaire Jean-Macé (première enveloppe de 360 000 euros).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X