Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Nevers (58), la Ville projette la modernisation du quartier du Banlay avec, notamment, la construction de maisons en lieu et place de bâtiments HLM voués à la démolition, dans le secteur de la rue Ernest-Renan.

Un nouveau centre social sera créé à l’emplacement du « Lidl ».

A Saint-Germain-du-Plain (71), la Semcoda va construire 55 logements pour seniors sous forme de petits immeubles au niveau de la rue du Champ-des-Pierres.

Cette résidence sera équipée d’un restaurant, d’une salle de gymnastique, d’une bibliothèque et d’un sauna. La livraison devrait intervenir d’ici à deux ans.

A La Bresse (88), le conseil municipal a décidé la construction de logements pour personnes âgées en lieu et place des deux bâtiments Lopofa, rue de la Résistance.

Ils seront détruits par Vosgelis dans les prochains mois.

D’autres logements seront réalisés dans l’ancien presbytère.

A Gray (70), la municipalité a décidé la réhabilitation du secteur Gambetta d’ici à 2020. Dans ce cadre, elle projette la réalisation de logements adaptés pour personnes âgées et de commerces sur le site de l’ex-Monoprix et de ses abords.

Une place, des espaces verts et des places de stationnement seront également créés.

Le début des travaux est envisagé courant 2018.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Juniville (08), la mairie va faire l’objet de travaux d’accessibilité. Une première estimation budgétaire avoisine les 800 000 euros.

A Vivier-au-Court (08), 1,1 million d’euros seront consacrés, en 2017, au transfert de la mairie dans l’ancienne école des filles, place de la République. Des travaux d’aménagement seront effectués.

A Cirey-sur-Vezouze (54), l’hôpital 3H Santé va être modernisé. La nouvelle structure sera composée de cinq maisonnées d’une trentaine de lits pour accueillir les résidents de l’Ehpad et de l’unité de soins longue durée.

Le montant de l’opération est chiffré à 29 millions d’euros.

A Velaine-sous-Amance (54), la municipalité étudie le projet de création d’une salle socioculturelle.

A Dombasle-en-Argonne (55), la commune a décidé le réaménagement de la salle des fêtes (isolation, façade et nouveau chauffage).

Par ailleurs, l’ancienne poste et son logement vont être démolis afin de construire parking.

A Metz (57), Metz Métropole projette la construction de son nouveau siège social dans le quartier de l’Amphithéâtre, près du futur centre des congrès.

A Sarreguemines (57), le service de médecine nucléaire de Freyming-Merlebach va être transféré vers l’hôpital Robert-Pax à la fin 2018. Pour cela, un bâtiment de 1 400 m2 va être construit en extension à l’hôpital, au début de l’été 2017. Un parking supplémentaire de 50 places sera aménagé.

A Laval-sur-Vologne (88), le conseil municipal a décidé des travaux d’accessibilité pour 287 000 euros, la réhabilitation des bâtiments mairie-école pour 131 900 euros, l’enfouissement des réseaux secs et humides de la rue du Maray pour 170 000 euros, et l’aménagement du centre-bourg.

A Dommartin-lès-Remiremont (88),

la municipalité a décidé la création d’une salle polyvalente. D’un coût estimé à 2 millions d’euros, elle devrait voir le jour derrière la mairie.

A Oberhausbergen (67), l’ancien bâtiment Orange va être aménagé en une maison de l’enfance sur1 400 m2 .

Les travaux devraient commencer en décembre 2017 pour une livraison à la rentrée 2019. Le cabinet d’architectes DWPA a été retenu pour le projet qui est estimé à 3,4 millions d’euros.

A Kingersheim (68), une mosquée va être construite.

A Pouligney-Lusans (25), la commune a décidé la construction d’une salle multi-activité et se dirige vers la construction d’un bâtiment à énergie positive. Elle pourrait accueillir 250 personnes dans sa configuration maximale. L’objectif est d’aboutir à la création de ce bâtiment au cours du second semestre 2018.

A Domblans (39), une nouvelle gendarmerie sera construite à proximité de la salle des fêtes.

Quatre pavillons jumelés sortiront de terre au début 2018 pour une superficie totale de 2 800 m2 .

A Offemont (90), le conseil municipal a voté son budget primitif 2017 et a décidé la création d’un dojo au gymnase (375 000 euros), la réfection de la rue du Chêne (210 000 euros), l’aménagement des casernes (150 000 euros), des travaux à l’école et au centre de loisirs éducatifs (50 000 euros), la création d’une piste cyclable (40 000 euros), des travaux à la maison intercommunale de l’enfance et des loisirs (200 000 euros) et l’achat de terrains (757 000 euros).

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Villehardouin (10), la création d’un poulailler industriel est en projet.

Les travaux débuteront en juin.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-Dizier (52), une enquête publique a été lancée portant sur la réhabilitation du centre commercial du Vert-Bois (îlot formé par les copropriétés du centre commercial boulevard Allende et la résidence Le Vivarais, rue Jean-Philippe Rameau).

TRAVAUX PUBLICS

A Vaux-lès-Saint-Claude (39), la commune projette la construction d’une station d’épuration au lieu-dit La Clavelière d’ici à la fin 2017 ou au début 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X