Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Quentin (02), la communauté d’agglomération a décidé le réaménagement de la friche du Maréchal-Juin.

Des logements pour étudiants ainsi qu’une pépinière d’entreprises en lien avec le numérique seront réalisés. Des commerces et une maison de santé sont également à l’étude.

A Alizay (27), un projet d’accession à la propriété et locatif est envisagé sur la zone entre les commerces et le gymnase. Une résidence pour personnes âgées y sera construite.

A Saint-Jouin-Bruneval (76), 60 logements seront construits en deux phases sur 3,4 hectares au Clos des Courlis. Les premières livraisons auront lieu en 2019.

A Raismes (59), la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut projette la construction de 70 logements individuels, 32 en accession sociale, 38 en privés ou lots libres et 70 en locatif social, soit 210 au total.

A Hulluch (62), le quartier des Mouettes va être réaménagé. Seront réalisés : un lotissement de 15 lots libres, 12 logements en accession à la propriété, un complexe sportif ainsi que des aménagements paysagers. Les travaux commenceraient à la fin 2017.

A Baincthun (62), la communauté d’agglomération du Boulonnais et la Ville envisagent la construction d’une centaine de logements dont un béguinage pour personnes âgées sur 7,5 hectares, en face de la nouvelle école.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Gercy (02), une salle des fêtes va être construite. Le coût de l’opération est évalué à 200 000 euros.

Dans l’Oise (60), des travaux seront réalisés, en 2018, pour 203 200 euros à la résidence pour personnes âgées Jean-Lefort et au gymnase du Manège de l’ancienne Ecole d’état-major de Compiègne.

Viendront ensuite l’aéroclub de Clairoix et le collège Debussy de Margny-lès-Compiègne.

A Broglie (27), un nouveau collège va être construit.

Les travaux débuteront à la fin 2019 jusqu’à la fin 2020. Début 2021, l’ancien collège sera démonté, deux pistes d’entraînement et une piste d’athlétisme seront réalisées.

A Caen (14), la Ville a décidé d’investir 22 millions d’euros, d’ici à 2020, dont 5 millions d’euros dès cette année pour la rénovation de la piste d’athlétisme du stade Hélitas, la création d’une salle de musculation de haut niveau et le lancement d’une nouvelle base nautique sur la presqu’île.

A Aunay-sur-Odon (14), un Ehpad va être réalisé.

Les travaux devraient commencer cette année pour une ouverture en 2019.

A Graye-sur-Mer (14), le foyer pour adultes handicapés sera reconstruit pour 2020.

Un cabinet d’architectes sera désigné début mai 2017.

A Cherbourg-Octeville (50), la municipalité a décidé la réalisation de travaux à l’ancien stade Postaire.

Il est prévu la rénovation de la piste, des demi-lunes, des abords du terrain et l’installation d’un système d’arrosage. Les travaux débuteront en septembre 2017 pour une livraison au début 2018. Le montant de l’opération est estimé à 936 000 euros.

A Barfleur (50), l’Ehpad va être agrandi, sans toutefois augmenter la capacité d’accueil (48 lits). La cuisine sera centralisée avec celle de l’établissement de Saint-Vaast.

A Carentan (50), une maison de santé pluriprofessionnelle sera installée dans l’ancien bâtiment de médecine de l’hôpital. Le montant des travaux est évalué à 1 million d’euros.

A Alençon (61), la salle polyvalente va faire l’objet de travaux, d’ici à la fin 2017. Le montant de l’opération est estimé à 300 000 euros.

A Condé-sur-Sarthe (61), l’ancienne école sera restructurée.

La transformation de l’ancien préau en une salle des arts martiaux s’élèverait à 400 000 euros.

Les travaux pourraient être réalisés en 2018.

A Ostricourt (59), le secteur périscolaire de l’école Salengro va être rénové cet été pour 538 000 euros.

A Caudry (59), la commune projette la rénovation du stade Pierre-de-Coubertin pour 1,6 million d’euros et l’école Dolto pour 2,5 millions d’euros.

A Rejet-de-Beaulieu (59), la commune envisage le transfert de la mairie et une bibliothèque dans l’ancien presbytère.

Un cheminement piéton sera aussi créé entre l’école et la place de l’église.

A Halluin (59), l’Ehpad l’Orée du Mont va être restructuré et mis aux normes sanitaires et architecturales. Les études de faisabilité ont été réalisées. Un permis de construire va être déposé pour le projet de vingt-neuf mois de travaux et un budget de 8 millions d’euros. La livraison est espérée à la fin 2019 ou au début 2020.

A Longuenesse (62), la Ville envisage de transférer la bibliothèque, la ludothèque et l’école d’arts plastiques dans le château du domaine de la Tour. Les travaux dureront un an.

A Bayenghem-lès-Eperlecques (62), la Ville projette la rénovation du stand de tir du Moulin, l’aménagement d’une salle de classe et la construction d’un bloc sanitaire.

Des études seront menées pour la rénovation de l’église et l’aménagement de la chapelle, rue du Communal.

TRAVAUX PUBLICS

A Lestrem (62), une enquête publique est en cours. L’opération porte sur la dotation d’un columbarium et d’un espace dédié aux cavurnes dans les trois cimetières de la commune. Le montant du projet s’élève à 772 000 euros

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X