Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Jossigny (77), une opération porte sur la construction de logements dans le quartier Cœur d’Ilot. Une enquête publique est en cours.

Consultation en mairie jusqu’au 8 avril 2017.

A Versailles (78), le bailleur social Versailles Habitat va réhabiliter près de 1 100 logements, ainsi que la voirie, l’éclairage et le stationnement dans le quartier Bernard-de-Jussieu. Quatre tranches de travaux seront réalisées.

Les travaux débuteront dans les prochains mois.

Le montant de l’opération est estimé à 40 millions d’euros.

A Trappes (78), le quartier Freyssinet va être réaménagé en un futur pôle de développement (logements et activités).

A Etiolles (91), la réalisation de 50 logements sociaux et de 50 logements en accession à la propriété est en projet au lieu-dit Les Carrières.

A Bondoufle (91), la Ville lance un avis d’enquête publique relative au projet de mise en compatibilité du PLU permettant la construction d’une résidence de logements intergénérationnels.

Consultation en mairie jusqu’au 19 avril 2017.

A Sceaux (92), la Ville lance l’opération d’aménagement du quartier des Quatre Chemins avec l’objectif de créer, d’ici à deux ans, 600 logements, des équipements et des commerces.

Par ailleurs, les promoteurs Sopic, Nacarat et Pitch Promotion ont été retenus pour imaginer la transformation du château de l’Amiral, intégré dans un projet plus global de réaménagement du centre-ville.

Au Blanc-Mesnil (93), le parc urbain va être agrandi et des logements seront construits au nord-est de la ville. Ainsi, 12 000 m2 de logements et de commerces seront réalisés sur les cités Sémard et Casanova. Par ailleurs, 1 000 logements, une école et 5 000 m2 de commerces seront réalisés, des équipements existants seront rénovés dans le quartier des Tilleuls. Les travaux débuteront en 2018. Les 2 500 logements sociaux actuels seront démolis et reconstruits.

A Aubervilliers (93), des logements seront construits sur l’ancien terrain Esso dans le quartier Dubois-Maladrerie.

A Saint-Ouen-l’Aumône (95), 160 logements seront construits à partir du début 2018 et 600 autres logements à partir d’avril 2019 dans le futur quartier Liesse 2.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Paris (75), SAA Architectes a été retenu pour la rénovation des immeubles de bureaux du Sénat, situés au 26 et 36, rue de Vaugirard, dans le VIe arrondissement.

Les trois ans de travaux débuteront à l’automne.

Par ailleurs, le conservatoire Darius-Milhaud quittera la rue Mouton-Duvernet, dans le XIVe arrondissement, pour s’implanter sur le site de l’ancienne cour de l’école Alain-Fournier. Les travaux de construction, d’un coût estimé à 6 millions d’euros, débuteront en septembre pour une ouverture prévue à la fin 2019.

A Villeparisis (77), un lycée va être construit.

A Nemours (77), une caserne va être réalisée sur le site de l’ancien collège Rimbaud, d’ici à deux ou trois ans.

A Coulommiers (77), une étude de faisabilité est lancée pour la création d’une structure polyvalente événementielle.

A Moissy-Cramayel (77), la municipalité a décidé la réalisation d’une crèche de 60 berceaux dans le nouvel écoquartier de Chanteloup.

A Fontainebleau (77), l’hôpital de 14 470 m2 va être rénové. Les travaux débuteront cet été pour une mise en service au quatrième trimestre 2019. Le montant de l’opération est estimé à 32 millions d’euros.

A Saint-Pierre-lès-Nemours (77), le centre nautique Aquasud 77 va subir de nombreuses modifications. Il faut refaire les pelouses extérieures et opérer une refonte du bâtiment avec un meilleur accueil du public.

A Montereau-Fault-Yonne (77), un Ehpad sur trois niveaux va être construit. Il se composera de 160 chambres, deux unités protégées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, cinq unités de 26 places avec leurs salons et un pôle d’animation.

Il devrait être opérationnel à la fin 2019.

A Fontainebleau (77), le lycée François-Couperin va être agrandi.

A Conflans-Sainte-Honorine (78), 1,6 million d’euros seront investis, entre juin et septembre 2017, dans des travaux de rénovation et de modernisation du centre aquatique. L’étanchéité sera entièrement refaite.

A Corbeil-Essonnes (91), une maison des solidarités verra le jour, rue La Fayette.

A Villebon-sur-Yvette (91), les écoles élémentaires de la Roche et des Casseaux vont être réhabilitées et mises aux normes.

A Montgeron (91), le foyer La Volière, qui accueille des personnes adultes handicapées, va être réhabilité.

A Bobigny (93), le conseil départemental de Seine-Saint-Denis projette la reconstruction, en 2020, du collège Pierre-Sémard, rue des Coquetiers.

L’investissement représente 22 millions d’euros.

Au Plessis-Trévise (94), une crèche de 60 berceaux va être réalisée au 63, avenue du Général-de-Gaulle pour un montant de 5 millions d’euros.

Les travaux devraient commencer à la fin 2017 pour une ouverture au public en septembre 2019.

A Montmorency (95), une nouvelle école maternelle va être réalisée, rue des Sablons et l’école élémentaire Jules-Ferry va être réhabilitée.

Un budget de 14 millions d’euros sera investi sur cinq ans.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X