Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Niort (79), le bailleur Habitat Sud Deux-Sèvres a décidé la réhabilitation de 242 logements dans les immeubles du quartier du Pontreau. Les travaux débuteront à l’automne 2018 pour une livraison au printemps 2020.

A Parempuyre (33), le bailleur Aquitanis a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour la construction de 22 logements locatifs sociaux au niveau du 78-82 rue Charles-de-Gaulle.

A Baraqueville (12), un lotissement de 40 maisons sera réalisé.

A Auzeville-Tolosane (31), un programme de 400 logements sur 11,5 hectares sera réalisé en plusieurs tranches.

A Mauguio (34), le programme immobilier Tamac Avenue de 12 000 m2 va être réalisé à l’entrée de la concession aéroportuaire.

A Perpignan (66), une enquête publique va être lancée. L’opération porte sur la réhabilitation d’un immeuble dégradé, situé 4 impasse du Conflent, dans le cadre de l’opération de restauration immobilière, dans le quartier de la Gare.

Consultation en mairie jusqu’au 31 mars 2017.

Une autre enquête publique s’achève. Elle porte sur la réhabilitation de cinq immeubles dégradés au sein de l’îlot Marceau Progrès dans le cadre de l’opération de restauration immobilière du quartier de la Gare.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A SalIes-de-Béarn (64), la communauté de communes du Béarn-des-Gaves va investir 1,5 million d’euros dans une pépinière d’entreprises nommée « La Station ».

Elle se composera d’un espace de coworking sur un total de 1 000 m2 .

Le bâtiment pourra accueillir des séminaires, des conférences, une dizaine de bureaux et un showroom .

A Castanet-Tolosan (31), l’Institut national de recherche agronomique (Inra) d’Auzeville projette la construction d’un bâtiment de recherche de 1 222 m2 qui comprendra une zone recherche avec des bureaux, des salles de réunion et des espaces techniques.

Le début des travaux est attendu pour juillet 2017.

Le coût des travaux est estimé à 3 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Rochefort (17), la municipalité a décidé la rénovation de l’auditorium du palais des congrès.

A Saint-Jean-d’Angély (17), l’hôpital va être rénové et agrandi. Une consultation de concepteurs a été lancée. Le coût des travaux s’élève à 3,8 millions d’euros.

A Médis (17), la commune cherche à acquérir les terrains nécessaires à la construction d’une nouvelle salle des fêtes, d’un nouveau groupe scolaire et d’un parking pouvant accueillir 200 voitures.

A Châtelaillon-Plage (17), le conseil municipal envisage la réalisation de la maison de quartier du Stade, d’une surface de 211 m2 , qui se situerait à côté de la maison des loisirs.

Le montant des travaux s’élève à 312 000 euros.

A Assais-les-Jumeaux (79), la municipalité a décidé la rénovation du clocher de l’église pour un montant de 200 000 euros.

A Cerizay (79), la municipalité envisage la réalisation de travaux d’accessibilité dans les bâtiments publics, sur une période de neuf ans, pour un montant estimé de 675 654 euros.

A Ribérac (24), le théâtre sera réhabilité en 2019.

A Eyzérac (24), des études vont être lancées pour remettre aux normes la mairie. Le futur lotissement des Monges comprendrait entre 8 à 10 lots.

A La Coquille (24), l’Ehpad va être agrandi, un terrain contigu à l’établissement a été acquis. Le coût de l’opération est estimé à 12 millions d’euros.

A Saint-Astier (24), les quartiers de La Fabrique et du site de Gimel seront aménagés. Un village associatif sera créé à Gimel et le bâtiment abritant la mission locale à La Fabrique sera rénové. Le coût de l’opération est évalué à 339 109 euros.

A Libourne (33), un pôle de gendarmerie va être réalisé. Le projet sera présenté au printemps pour un arbitrage du ministère de l’Intérieur en septembre 2018. Le pôle comprendrait des bureaux et des logements sur le site du collège Château-Gaillard.

A Mérignac (33), l’Etablissement du service d’infrastructure de la Défense de Bordeaux a lancé une consultation de concepteurs en vue de la création d’une crèche de 30 enfants sur le site de la base aérienne 106.

Trois équipes de concepteurs seront sélectionnées.

A Saint-Jean-d’Illac (33), la commune a signé une promesse de vente pour l’achat d’un terrain de long de la RD106 permettant la construction du conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine.

A Saint-Sever (40), une seconde phase de travaux sera réalisée à l’hôpital afin de surélever et d’élargir le bâtiment existant.

La structure abritera le service de médecine, l’unité de soins de longue durée et la nouvelle unité cognitivo-comportementale.

A Monflanquin (47), le bâtiment Alphonse-de-Poitiers va être remis aux normes pour près de 300 000 euros.

A Foulayronnes (47), la commune a décidé la réalisation de travaux d’accessibilité des bâtiments communaux entre 2017 et 2023 pour un montant de 236 000 euros par an.

A Oloron-Sainte-Marie (64), des travaux d’aménagement seront réalisés à l’hôpital, à partir de mai 2017.

Il s’agira notamment de créer une extension pour permettre la création d’un nouveau hall d’accueil.

A Pau (64), la Ville a été retenue (à la place d’Artix et de Bayonne) pour accueillir la future prison de 500 places. Elle sera construite sur un terrain de 25 hectares situé au nord-est de la ville, proche de la rocade.

A Bélesta (09), l’ancien Ehapd sera réhabilité en maison de services pluridisciplinaires.

L’agence Dumons Barthélémy Architecte de Lavelanet s’est vu confier la conception du projet.

A Cransac (12), le conseil municipal a décidé la rénovation de l’école Emile-Zola avec l’isolation thermique intérieure, la mise en conformité des bâtiments, l’aménagement de la cour et la construction d’un préau de 80 m2 . Le coût total des travaux est évalué à 272 880 euros.

A Auch (32), un nouvel espace muséal dit « Espace Shoah » va être aménagé sous la bibliothèque.

Le montant des travaux est évalué à 800 000 euros.

A Brignac-la-Plaine (19), des salles de classe seront construites pour un montant de 100 000 euros, ainsi que des locaux techniques.

A Argentat (19), une gendarmerie sera construite cette année.

A Beaulieu-sur-Dordogne (19), une caserne de pompiers va être réalisée. Un site a été proposé par la commune, avenue Lobbé. Le projet architectural et le montage financier seront portés par les services du Sdis.

Le coût global avoisine 1 million d’euros.

A Cuxac-d’Aude (11), la commune va engager la réhabilitation des vestiaires du complexe sportif municipal. La maîtrise d’œuvre de cette opération a été confiée à Olivier Bertoli, architecte à Coursan.

A Narbonne (11), une prison de 500 places va être construite.

A Aigues-Vives (30), des travaux de mise en accessibilité vont être réalisés sur les bâtiments communaux et un local de police municipale va être aménagé. La maîtrise d’œuvre revient au Bureau d’études techniques Mouton (BETM) de Nîmes.

Dans l’Hérault (34), une maison d’arrêt de 500 places sera construite soit à Montpellier, sur le parc d’activités d’Euromédecine, soit à Saint-Jean-de-Védas sur le parc Marcel-Dassault.

A Castelnau-le-Lez (34), la Ville a décidé l’extension du palais des sports. Le début des travaux est attendu début 2018 pour une livraison en 2019. Le montant de l’opération avoisine les 4 millions d’euros.

A Perpignan (66), une prison de 400 places va être construite.

A Estagel (66), le conseil municipal projette la restauration de la toiture de l’église. Une étude a estimé les travaux à 196 000 euros.

A Canohès (66), la commune va lancer les travaux de construction d’une nouvelle maison de retraite (81 lits et 17 appartements) à la fin 2017.

Par ailleurs, elle a décidé la réalisation d’un nouveau jardin d’enfants et d’un city stade multisports ainsi que deux nouvelles classes de maternelle, les voies communales seront rénovées et une passerelle sera installée avenue du Mas-Gaffard.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Lannemezan (65), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur l’aménagement d’une base logistique et de maintenance dans le cadre de la modernisation de la ligne ferroviaire Toulouse-Tarbes.

Consultation en mairie jusqu’au 29 mars 2017.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Nîmes (30), la chambre d’agriculture du Gard envisage la création d’une maison des producteurs.

TRAVAUX PUBLICS

A La Rochelle (17), 13 millions d’euros permettront de réaliser des travaux d’assainissement, d’alimentation en eau et de lutte contre les inondations.

Un montant de 9,7 millions d’euros servira à la collecte et au traitement des déchets et, enfin, 2 millions d’euros seront consacrés aux équipements culturels.

A Montamise (86), la commune projette l’investissement de 1,3 million d’euros dans divers projets, dont l’aménagement d’une seconde tranche du centre bourg et divers travaux de voirie.

A Gabriac (12), la commune a acquis un terrain à Ceyrac où elle implantera une station d’épuration.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X