Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Nassigny (03), la communauté de communes du Val-de-Cher veut construire, sur la ZAC de la Vauvre, un bâtiment destiné à abriter une pépinière d’entreprises ou des ateliers relais. Il sera équipé de 1 400 m2 de toiture photovoltaïque.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Miribel (01), 462 235 euros ont été budgétés pour réaliser, sur 9 ans, des travaux d’accessibilité à l’école Quinet, au tennis club, dans les écoles Deschamps, Mas-Rilier, Joly et des Echets, au complexe Allegro, à l’Orangerie et au cimetière Saint-Martin.

A Sainte-Euphémie (01), la commune envisage la rénovation, la mise aux normes et l’extension de la salle polyvalente.

A Meximieux (01), une gendarmerie va être réalisée sur une parcelle située route de Chalamont.

Elle vient de confier une mission de maîtrise d’œuvre à l’architecte Philippe Paillasson (69). La caserne réunira 17 logements et 300 m2 de locaux.

Le chantier débutera en 2018. Le coût du projet est estimé à 3 millions d’euros.

A Privas (07), le conseil municipal a validé la construction du nouveau centre de secours, le transfert du commissariat de police avenue du Vanel, la rénovation de la caserne de gendarmerie, l’aménagement de la voie verte et la construction de logements dans le quartier de l’Eglise.

Dans la Drôme (26), un collège verra le jour à Suze-la-Rousse en 2021. L’établissement Lis Isclo d’Or à Pierrelatte sera restructuré pour fin 2020.

A Saint-Egrève (38), la bibliothèque va être transformée en médiathèque. Le programme, estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros, devrait être arrêté en juillet ou septembre 2017.

Les travaux seront inscrits au budget primitif de 2018 pour une ouverture courant 2019.

A Valencin (38), la Ville a décidé la construction d’un restaurant scolaire et d’une garderie périscolaire.

A Saint-Georges-d’Espéranches (38), la Ville a décidé la réhabilitation de la maison Mathivet et l’aménagement de la cour des Comtes de Savoie.

A Grenoble (38), le CHU se prépare à de nouveaux investissements pour rénover ses installations techniques.

Les travaux estimés à plus de 6 millions d’euros devraient commencer en fin d’année.

A Saint-Jean-Bonnefonds (42), cette année marquera le début des travaux de la caserne, pris en charge par le conseil d’administration du Sdis pour un montant de 995 000 euros.

A Commelle-Vernay (42), la municipalité a décidé la rénovation de l’école avec la réfection des carrelages, de la toiture et l’aménagement du parvis pour 327 650 euros et l’aménagement de la rue Jules-Ferry (du carrefour avec la RD 43 à la rue Renoir) pour 278 847 euros.

A Roanne (42), une seconde phase de travaux sur la place des Mariniers comprendra la réalisation de jeux, une salle d’exposition et une annexe de musée.

Une passerelle et des espaces de détente seront aménagés sur les Bords de la Loire.

Par ailleurs, 60 logements haut de gamme seront construits, rue Aristide-Briand.

A Couzon-au-Mont-d’Or (69), la Ville projette la réhabilitation thermique et la mise aux normes d’accessibilité de l’école maternelle et de la mairie.

A Caluire-et-Cuire (69), le foyer pour travailleurs Adoma va être totalement réhabilité. Il passera de 172 à 150 chambres de 20 à 31 m2 en moyenne. Les travaux débuteront au printemps 2017 et se dérouleront en trois phases. Les travaux s’achèveront fin 2018.

A Lyon (69), une crèche pourrait voir le jour dans l’ancien bâtiment des espaces verts situé entre l’esplanade du Parc et l’entrée Victorien-Sardou. Les travaux pourraient débuter en 2020.

A Vimines (73), un multi-accueil d’une capacité de 12 places devrait sortir de terre en 2017.

A Chambéry (73), la municipalité a décidé la restructuration de l’espace Malraux pour un montant de 6,7 millions d’euros.

Les travaux devraient débuter en 2018 pour une livraison en 2019. Le cabinet d’architecture retenu est Fabre & Speller.

A Annecy (74), 12 millions d’euros ont été budgétés pour la construction du nouvel Institut de formation en soins infirmiers de 2 200 m2 dans les murs de l’ancienne ferme près de l’hôpital.

L’ouverture est programmée pour 2020.

A Muraz (74), le groupe scolaire sera agrandi.

Les travaux débuteront à la fin de l’année 2017 pour une livraison pour la rentrée 2019.

A Riom-ès-Montagnes (15), la Ville projette la réalisation de travaux de mise aux normes d’accessibilité de neuf établissements communaux recevant du public.

A Issoire (63), le lycée Murat va faire l’objet de travaux pour un montant de 8,6 millions d’euros après l’été. Ils comprendront la réalisation de huit salles de classe supplémentaires, plus de chambres à l’internat et la création d’une salle polyvalente.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Divonne-les-Bains (01), un bâtiment divisé en une dizaine d’ateliers et box sera construit dans la zone artisanale.

Il sera destiné à accueillir des artisans cherchant à stocker du matériel tout en ayant besoin d’un petit bureau.

TRAVAUX PUBLICS

A Seauve-sur-Semène (43), la station d’épuration sera reconstruite. Les travaux, estimés à 2 millions d’euros environ, devraient commencer début 2018 pour une mise en service au second semestre 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X