Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Jean-le-Blanc (45), 20 logements seront réalisés, rue de la Brèche. Les travaux débuteront en avril 2017 pour une mise en location en septembre 2018.

A Pontchâteau (44), le quartier Coët-Rozic va être réalisé et se composera de 600 logements.

A Sainte-Jamme-sur-Sarthe (72), le lotissement du parc, qui, à terme, accueillera 68 pavillons et 18 logements locatifs, devrait voir le jour entre la rue de Verdun et la rue Jules-Ferry.

A La Roche-sur-Yon (85), le bailleur Vendée Habitat va rénover son parc de logements, dans le cadre de l’aménagement du quartier de La Vigne aux Roses.

A Ploufragan (22), dès 2018, les bâtiments H, J, K et R du quartier de l’Iroise seront démolis. Des logements locatifs sociaux seront reconstruits à la place, dans les années à venir.

A Gouesnou (29), 11 logements collectifs seront réalisés à la fin 2017, dans le centre-bourg.

A Lanester (56), l’étude du réaménagement urbain du quartier de Ker Fréhour se poursuit. La cité HLM, qui compte 240 logements gérés par BSH, va être revue d’ici à 2020 avec l’aménagement des différents espaces.

Le montant de l’opération avoisine les 2 millions d’euros.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Laval (53), la ZA des Sept Fontaines va être réalisée, rue de Bretagne, sur 3,5 hectares, et accueillera des locaux tertiaires et des commerces.

Les travaux débuteront à l’automne 2017.

A Auray (56), Auray Quiberon Terre Atlantique a décidé la construction d’une pépinière d’entreprises à Porte-Océane.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Chartres (28), le collège Hélène-Boucher va rentrer dans la seconde phase de travaux à l’été 2017 et jusqu’à mi-2018, avec la démolition et la reconstruction du bâtiment scientifique, la réalisation d’un nouveau restaurant scolaire et d’un nouvel internat mixte de 30 places.

A Amboise (37), la communauté de communes du Val d’Amboise a décidé la réalisation d’une piscine. Un concours d’architectes a été lancé. La piscine devrait ouvrir avant 2020.

A La Ville-aux-Dames (37), la salle George-Sand va faire l’objet de travaux de mise en accessibilité. Une piste cyclable va être réalisée entre le complexe sportif et l’île de la Métairie. Le coût total de l’opération s’élève à 170 000 euros.

A Lamotte-Beuvron (41), une nouvelle gendarmerie va être réalisée. La maîtrise d’œuvre est en passe d’être attribuée (concours).

Le dépôt du permis de construire pourrait survenir dès juillet 2017 pour un début des travaux prévu dès la fin de l’année 2017 ou au début 2018.

A Orléans (45), la cathédrale sera réhabilitée en 2018.

Le montant des travaux est évalué à 2 millions d’euros.

A Bouaye (44), un groupe scolaire sera construit sur la ZAC des Ormeaux.

A Nantes (44), 1,1 million d’euros vont être investis dans la construction de trois courts de tennis couverts sur 2 100 m2 au sein du complexe sportif de la Durantière.

Les travaux débuteront en octobre 2017, pour une mise en service en septembre 2018.

A Pontchâteau (44), une nouvelle gendarmerie sera construite sur le site de la Chasselière.

A Cossé-d’Anjou (49), la commune a décidé la rénovation et l’extension de la mairie pour un coût estimé à 278 000 euros.

A Auvers-le-Hamon (72), le conseil municipal a validé le programme de travaux pour la rénovation du prieuré. Les travaux se feront en deux phases.

La première sera réalisée à partir de juin 2017.

L’opération est estimée à 1,3 million d’euros.

A Cugand (85), la commune envisage la création d’une médiathèque.

Les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année.

A Saint-Jean-de-Beugé (85), un complexe scolaire va être construit. Les travaux devraient commencer à la fin 2017 ou au début 2018, pour une livraison programmée en 2019.

Le montant de l’opération s’élève à 1,7 million d’euros.

A Lehon (22), la piscine des Pommiers va être rénovée. Les locaux publics ainsi que les bassins extérieurs et intérieurs seront agrandis. Un espace sauna, hammam et jacuzzi sera créé. Le montant de l’opération est évalué à 4,2 millions d’euros.

A Plouzané (29), le gymnase du bourg va être agrandi.

Le montant des travaux est estimé à 180 000 euros.

Le centre technique municipal va être agrandi.

Le coût de l’opération s’élève à 170 000 euros.

A Pont-Péan (35), la commune projette la réhabilitation du bâtiment administratif de l’ancienne mine. Le cabinet Médiéval, en charge de l’étude, présentera divers scénarios concernant le projet de réhabilitation et d’extension du bâtiment.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Derval (44), une enquête publique va être lancée.

L’opération porte sur l’implantation d’un projet industriel sur le parc des Estuaires, dans l’espace du Mortier. Consultation jusqu’au 20 avril 2017.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Bégrolles-en-Mauges (49), les maisons situées aux 4 et 6 rue d’Anjou sont en cours de démolition pour laisser place à un pôle commercial. Les travaux devraient commencer prochainement.

TRAVAUX PUBLICS

A Nancay (18), le conseil municipal projette la reconstruction de la station d’épuration pour un montant de 1,7 million d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X