Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Ouroux-sur-Saône (71), l’Opac 71 projette de construire 10 à 12 logements destinés aux seniors, derrière la mairie. Les travaux devraient commencer en 2018.

A Maizières-lès-Metz (57), la municipalité envisage de convertir les 69 000 m2

de l’ancienne usine Eiffage Métal en logements, services et équipements publics.

A Montmorot (39), 148 logements seront construits sur 6 hectares sur le Pré de la foire qui va être classé zone d’aménagement mixte afin d’accueillir commerces et habitations.

A Dampierre (39), le lotissement Les Jardins de Jean se situerait entre la déchetterie et la RD 673, sur le terrain de Jean-Vautrot. Une gendarmerie s’y installerait en 2018.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Reims (51), un nouveau quartier de 7 hectares verra le jour le long du canal au Port Colbert et sera dédié à l’innovation, à la formation de start-up et au logement.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Charleville-Mézières (08), le centre social « Social animation ronde couture » (Sarc) va être rénové.

Les travaux débuteront en juin 2017 et dureront dix-huit mois. Le montant du chantier est évalué à 1,7 million d’euros.

A Grandpré (08), une caserne va être construite sur le terrain situé entre le pôle scolaire et la résidence de l’Orme.

A Dormans (51), une enquête publique a été lancée concernant la création d’un espace culturel et d’une maison des associations en lieu et place de l’ancien Institut France Afrique.

A Mirebeau-sur-Bèze (21), le collège Arthur-Rimbaud va faire l’objet de travaux de restructuration et d’extension. Le montant de l’opération, qui prévoit la création de 586 m2 et la réhabilitation de 400 m2 , est estimé à 2,1 millions d’euros. Les travaux devraient commencer au troisième trimestre 2017 pour une livraison au quatrième trimestre 2018.

A Longvic (21), la commune projette la réhabilitation du château et de son parc.

A Talant (21), les travaux de modernisation et d’extension du complexe Marie-Thérèse-Eyquem sont estimés à 6,7 millions d’euros. Le parking sera rénové et agrandi en 2018 pour passer de 100 à 200 places.

A Château-Chinon (58), le conseil municipal a décidé la réhabilitation de la toiture-terrasse du bâtiment communal hébergeant un cabinet comptable et l’accueil de la maison de la solidarité.

A Saint-Gengoux-le-National (71), l’Agence régionale de santé devrait approuver le dossier de création d’une maison médicale pluridisciplinaire.

A Sergines (89), des travaux d’isolation, d’éclairage et de réseau d’eau sont prévus dans les salles d’eau de la maison de retraite.

A Hussigny-Godbrange (54), des études vont être réalisées cette année pour la réalisation d’une maison de santé qui verra le jour dans l’ancien presbytère en 2018.

A Hagondange (57), les anciens bâtiments de Technilor, rue de Boussange, seront démolis et le site sera dépollué pour laisser place à une gare routière et un parking de 150 places.

La piste cyclable de Mondelange sera prolongée.

A Sanchey (88), une étude est en cours pour permettre l’extension de la mairie par la création d’une salle de conseil plus grande et la réorganisation des bureaux et des locaux techniques.

A Fraize (88), des travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite vont être réalisés et concerneront la salle polyvalente, le centre d’animation municipal et le stand de tir, pour 165 000 euros.

Un parking, rue de l’hôtel de ville et une aire de jeux au parc Géliot seront construits pour un coût s’élevant à 160 000 euros.

A Colmar (68), une prison devrait être construite au lieu-dit Fronholz. L’actuelle maison d’arrêt pourrait être réaménagée en un centre de peines adaptées.

A Chalampé (68), des locaux dédiés au rugby d’une surface de 500 m2 vont voir le jour.

Les consultations liées au projet seront lancées en 2017. Le démarrage des travaux est programmé pour le début de 2018.

Le montant de l’opération avoisine 1 million d’euros.

A Guyans-Durnes (25), la municipalité a acquis une maison mitoyenne à la salle des fêtes.

Des études vont être lancées pour que cet ensemble accueille la mairie, la salle des fêtes et un local pour l’employé communal.

A Saint-Aubin (39), la commune envisage de construire une maison médicale dans le centre du village et cinq maisons pour seniors derrière les commerces.

A Lamoura (39), deux cabinets d’architectes ont été retenus pour l’aménagement de la place du village.

Des travaux de voirie seront réalisés dans le centre du village et une nouvelle caserne de pompiers sera construite en bas des Selmembergs.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-Mihiel (55), une auberge de jeunesse va être réalisée. Les travaux débuteront pendant l’été 2017. Le coût de l’opération s’élève à 1,1 million d’euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Charleville-Mézières (08), la SNCF projette l’allongement du tunnel sous les voies ferrées. Une étude est en cours. Le but du projet est de réaliser une gare traversante. Le montant de l’investissement est estimé à 2 millions d’euros.

A Cerville (54), le conseil municipal a donné son accord pour le projet d’aménagement et d’extension du cimetière.

Le montant des travaux s’élève à 426 000 euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X