Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Compiègne (60), des logements seront réalisés dans le quartier de la Gare.

Les travaux débuteront à la fin 2017. Un souterrain sécurisé qui déboucherait dans la gare sera créé, ainsi qu’un parvis aéré et un bâtiment « voyageurs » ouvert sur la ville. Les travaux sont évalués entre 4,5 et 8,4 millions d’euros.

A Villers-Bocage (14), la commune projette la construction d’un lotissement d’une dizaine de pavillons, rue aux Grains.

Les logements seraient réservés aux personnes âgées.

A Audruicq (62), la commune projette la création d’une ZAC à vocation principale de logements sur une surface totale de 11 hectares comprenant du lot libre, de l’habitat jumelé et du logement collectif.

A Coulogne (62), la Ville aménage la zone du Grand Duc. Une première opération de 42 logements locatifs devrait être lancée d’ici à la fin de l’année et plus de 600 sont prévus à terme. Sur la ZAC, 1,72 hectare sera réservé à des activités tertiaires et commerciales et une partie à de futurs équipements publics.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Méaulte (80), un bâtiment de 1 600 m2 dédié aux entreprises et au développement économique sera construit à côté d’IndustriLAB.

Les travaux devraient commencer à la fin 2017 ou au début 2018 pour une livraison à la fin 2018. Le montant de l’opération est estimé à 3,8 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Coucy-le-Château-Auffrique (02), la commune envisage d’acquérir l’annexe de la maison de retraite afin d’y installer un centre de santé.

A Fargniers (02), un crématorium devrait voir le jour, rue des Fusillés, à l’horizon 2019.

A Amiens (80), un skate park va être réalisé sur 680 m2, rue Cagnard, dans l’ancien service des eaux.

Le calendrier des travaux n’est toujours pas établi.

A Camon (80), la commune projette la construction d’une salle polyvalente à Petit-Camon. Le budget nécessaire à la réalisation des des travaux s’élève à 430 000 euros.

A Vernon (27), une étude va être lancée pour des travaux de réhabilitation et d’agrandissement à effectuer dans les écoles maternelles République et du Vieux-Château ainsi que dans les écoles élémentaires Saint-Lazare et du Moussel.

A Fécamp (76), un skate park va être créé à La Mâture. Cinq millions d’euros seront consacrés à la création d’une résidence service dans les locaux de l’ancien hôpital.

A Falaise (14), la municipalité projette la construction d’un centre socioculturel.

Le montant de l’opération est évalué à 1,2 million d’euros.

A Saint-Loup (50), des travaux vont être réalisés dans l’église. Un dossier a été déposé auprès de la commission technique de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Le montant des travaux est estimé à 600 000 euros.

A Doville (50), la commune envisage la réalisation d’une salle de convivialité. Le cabinet Lamare de Coutances a été retenu pour le projet estimé à 490 000 euros.

Les travaux débuteraient très prochainement

A Cherbourg-Octeville (50), le conseil municipal a décidé la construction d’une résidence pour les artistes à La Brèche pour un coût de 2,8 millions d’euros et la rénovation du pavillon des expositions permanentes de la Cité de la Mer pour un montant de 6,4 millions d’euros.

A Tourcoing (59), la Ville projette la création d’une maison des associations, la construction d’un équipement de proximité de 3 500 m2 et le transfert du centre administratif dans les anciens bâtiments du commissariat.

A Cambrai (59), la communauté d’agglomération a cédé au service départemental d’incendie et de secours (Sdis) le terrain du champ de tir de la Buse afin de permettre la construction d’une caserne. Les travaux débuteront à la fin de l’année.

A Fresnes-sur-Escaut (59), la Ville a décidé la rénovation et la transformation de l’église Saint-Martin en un musée.

Sont également en réflexion une salle de concert et un nouveau lieu de culte. Le montant des travaux s’élève à 250 000 euros.

A Calais (62), la communauté de communes Pays d’Opale va réaliser un multi-accueil de 25 places près d’Anvin.

Les travaux débuteront en 2017.

A Desvres (62), la Ville a décidé la réhabilitation de l’église Saint-Sauveur. Un diagnostic pour définir les mesures conservatoires est en cours.

Les travaux envisagés portent sur l’étanchéité, les peintures intérieures, l’accessibilité et une intervention sur le clocher et l’orgue.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Noyon (60), une plate-forme multimodale va être réalisée aux alentours de la frange ouest de Sermaize.

A Lille (59), la Métropole européenne de Lille, la Ville et Soreli souhaite repenser le quartier des Halles Fives Call en y installant un cinéma, une salle d’escalade mais surtout une halle gourmande avec un espace restauration de 300 places et des boutiques desservies par une ferme urbaine.

A Harnes (62), l’ancien site de l’usine Noroxo va être remis en état pour accueillir une ZA de 20 hectares et une zone de parc aménagé de 15 hectares. Le début des travaux est attendu en 2017 et la livraison en 2019.

TRAVAUX PUBLICS

A Ruminghem (62), 100 000 euros ont été budgétés pour renforcer le réseau d’évacuation d’eaux pluviales. Un atelier municipal de 400 m2 sera construit pour un montant de 180 000 euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X