Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Valenciennes (59), la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole projette, en 2017 et 2018 la démolition des immeubles dégradés, la réhabilitation ou construction de 25 logements, la restructuration des espaces publics. Le coût des travaux s’élève à 4,5 millions d’euros.

A Coudekerque-Branche (59), la Ville projette la réalisation, rue du Boernhol, d’un lotissement de 120 à 130 logements collectifs et individuels en béguinage pour seniors et en accession. Un lieu de vie commun et une salle pour les professionnels de santé seront réalisés. Les travaux démarreront en septembre pour une livraison à la mi-2018.

A Calais (62), le bailleur Terre d’Opale Habitat a décidé la réhabilitation de logements du groupe Mollien.

A Billy-Montigny (62), l’office HLM Pas-de-Calais Habitat a décidé la construction de logements à côté de l’ancien commissariat, au cours du second semestre 2017.

A Marquion (62), un béguinage et un ensemble locatif vont être construits, route d’Inchy. L’ancienne caserne accueillera les services techniques et les bureaux pour les projets canal Seine Nord et E-Valley.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Séboncourt (02), la municipalité a décidé la construction d’un pôle d’activités pluridisciplinaires pour un montant estimé à 400 000 euros.

A Gauchy (02), la salle Marchand va être rénovée, un ascenseur va être installé à la maison de la Culture et des gros travaux seront réalisés au gymnase Delaune.

A Pont-Sainte-Maxence (60), un lycée de 1 000 places avec internat va être réalisé. Une étude va être lancée et devrait durer deux ans. Le montant de l’opération est estimé à 15 millions d’euros.

A Senlis (60), la municipalité a annoncé la restauration des orgues de la cathédrale pour au moins 500 000 euros, la rénovation de la chambre de Saint-Louis et le prieuré Saint-Maurice du château royal pour 1,3 million d’euros ainsi que la réhabilitation de l’hôtel du Vermandois pour 3 millions d’euros.

A Crèvecœur-le-Grand (60), la société d’aménagement de l’Oise souhaite construire un nouveau collège pour un montant de 11,2 millions d’euros. Il s’agira d’un bâtiment à énergie positive, intelligent associé à une démarche BIM.

A Saint-Riquier (80), la Ville a décidé la restauration des façades extérieures et des toitures de l’abbatiale.

A la Couture Boussey (27), une maison de santé va être construite. Le montant des travaux est estimé à plus de 500 000 euros.

Dans l’Eure (27), un investissement de 15 millions d’euros est prévu pour réaliser des travaux dans les lycées Louise-Michel à Gisors et Jean-Baptiste-Decretot à Louviers.

A Dieppe (76), le sémaphore va être modernisé. Le chantier devrait commencer à la fin de l’année 2017.

A Yerville (76), un collège va être construit et se composera d’un bâtiment d’enseignement, d’une demi-pension, de quatre logements de fonction, d’une salle d’évolution sportive et d’un anneau d’athlétisme. Les travaux devraient débuter en 2018, pour une ouverture en 2020.

A Fauville-en-Caux (76), une caserne de gendarmerie va être construite pour 4,8 millions d’euros. Le casernement accueillera 16 gendarmes (14 familles et deux auxiliaires). Les travaux devraient commencer en juin prochain et se situeraient au rond-point du Super U, au croisement de la RD926 et de la RD149. L’ouverture est programmée pour 2018.

Dans le Calvados (14), un investissement de 13,4 millions d’euros est prévu pour réaliser des travaux dans les lycées Arcisse-de-Caumont à Bayeux (2,2 millions d’euros), Charles-Tellier à Condé (2,7 millions d’euros) et Jean-Rostand à Caen (1,5 million d’euros).

A Blainville-sur-Mer (50), une salle polyvalente va être construite à proximité du stade.

A Forest-sur-Marque (59), une maison médicale va s’implanter sur le site de l’ancien presbytère. Le bâtiment blanc sans étage serait rasé pour laisser place à un cabinet médical de taille réduite avec des places de parking.

A Vendeville (59), la Métropole européenne de Lille lance un projet d’extension et de rénovation du cœur de ville, sur le site du Courbillon. Ce projet comprend la construction d’une nouvelle mairie ou de sa réhabilitation, la rénovation d’une bibliothèque, de cheminements et d’un nouvel équipement sportif couvert ou non ainsi que la construction de logements.

A la Madeleine (59), le restaurant scolaire va faire l’objet de travaux de correction acoustique : la pose de dalles absorbantes au plafond, d’un traitement mural ainsi que des sols souples PVC et mobilier (panneaux absorbants sur pieds) est envisagé.

A Hardinghen (62), la commune envisage la réalisation d’une halte-répit pour les personnes dépendantes.

A Violaines (62), la commune projette la démolition, puis la reconstruction de l’école maternelle et de la crèche.

A Coulogne (62), une salle de sport va être construite en face de la salle Roger-Demarthe. Un nouveau plan de circulation va être mis en place et une aire de jeux va être créée dans le parc de l’Octogone.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Argentan (61), la communauté de communes d’Argentan Intercom et la sous-préfecture étudient la possibilité de créer un abattoir dans la zone d’activités d’Argentan.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X