Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), la friche TRW accueillera 25 500 m2 de logements avec parkings en sous-sol, des allées publiques menant à la Loire, ainsi que l’installation d’un hôtel-restaurant. Une enquête publique va être lancée prochainement.

A Saint-Nazaire (44), la ZAD Normandie-Stalingrad va être réalisée. Elle sera à vocation d’habitat, de commerces et de services.

Aux Sorinières (44), Nantes Métropole a acquis une parcelle de 1,2 hectare environ. Trois maisons, bordant la rue de la Sanglerie, ainsi que les petites maisons autour de la maison de retraite seront démolies.

A la place, 100 logements seront réalisés sur cette zone.

A Beaucouzé (49), le bailleur Maine-et-Loire Habitat a décidé la création de logements adaptés aux personnes vieillissantes sur 2 000 m2 de terrain de l’association gérant l’école Saint-Etienne.

A Port-Brillet (53), la barre HLM de la rue Dewitte sera démolie au cours du deuxième trimestre 2017. A la place, un immeuble moderne de 11 logements verra le jour.

A Venansault (85), le conseil municipal a décidé la réalisation de 14 logements sur le site du Sacré-Cœur et de 12 logements sociaux situés route de La Roche.

Le dojo sera réaménagé et agrandi et un complexe de gymnastique sera construit.

A Guilers (29), Brest Métropole Habitat projette la construction d’un petit collectif de 22 logements : sept T2, onze T3 et quatre T4 au 12, rue Charles-de-Gaulle sur un terrain de 1 384 m2 .

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Carhaix-Plouguer (29), le château de Kerampuilh va être transformé en espaces de bureaux notamment pour l’accueil de l’Office public de la langue bretonne.

Le montant de l’opération s’élève à 2,5 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Tours (37), une école sera construite dans le quartier des Deux-Lions. Le chantier débutera en 2018 pour une ouverture en septembre 2019.

A Chailles (41), un groupe scolaire élémentaire de six classes, un centre de loisirs, un restaurant scolaire et un relais d’assistantes maternelles vont être réalisés sur une surface de 1 918 m2 .

Les entreprises seront consultées d’avril à juillet 2017. Les travaux se termineront en avril 2019. Le coût de l’opération est évalué à 2 millions d’euros.

A Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), la mairie a décidé la réhabilitation de la salle des fêtes pour un montant de 4,5 millions d’euros.

Un concours de maîtrise d’œuvre va être lancé.

A Casson (44), la commune a décidé la réalisation d’une salle municipale.

Un concours d’architectes est envisagé en septembre 2017.

Les travaux devraient commencer en avril 2018 pour une livraison à la fin 2019.

A Vallet (44), le conseil municipal a décidé la création d’un terrain de football synthétique (555 000 euros) et d’un skate park (100 000 euros).

L’hôtel de ville sera réaménagé pour un montant de 500 000 euros.

A Saint-André-des-Eaux (44), la municipalité projette l’extension des salles sportives des Guifettes (1,6 million d’euros), la réfection de plusieurs rues (150 000 euros), le réaménagement des espaces publics de la ZAC centre bourg (243 500 euros) et la mise aux normes de l’espace Marais, de l’école maternelle et des vestiaires.

A Rochefort-sur-Loire (49), le conseil municipal envisage la réalisation d’une résidence autonomie et d’une maison de santé.

A Beaucouzé (49), la commune envisage la construction d’une gendarmerie et d’une troisième salle de sport au complexe de La Haye.

A Ecouflant (49), L’Agence régionale de la Santé étudie le projet d’agrandissement de l’Ehpad en fusionnant avec la maison de retraite de Feneu.

A Coulaines (72), l’espace culturel Salvador sera rénové pour un montant de 4,5 millions d’euros.

A Challans et la Garnache (85), une piscine ludique sera construite sur la ZA des Romazières. L’urbaniste Arnaud Boulay est en charge du dossier. Le montant de l’opération est évalué à 2,1 millions d’euros.

A Lamballe (22), la municipalité a validé la rénovation du bâtiment des Gastadours pour des associations caritatives pour un montant de 160 000 euros, ainsi que la rénovation des vestiaires et de la tribune du stade Louis-Hingant pour un coût chiffré à 185 448 euros.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A La Roche-sur-Yon (85), un pôle robotique verra le jour autour de la plate-forme Proxinnov d’ici à 2018.

Le campus industriel Robotic & Manufacturing rassemblera un centre de formation, une antenne de l’Icam et une offre de services avec des moyens d’hébergement, de test et d’essai.

A Locminé (56), une usine de production d’électricité par gazéification va être réalisée. Les travaux devraient commencer au second semestre 2017 pour une mise en service en 2018. Le montant de l’opération est estimé à 48 millions d’euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Amand-Montrond (18), la Ville projette l’aménagement du parvis de la mairie et de ses abords.

Les travaux, estimés à 136 000 euros environ, devraient être lancés cette année.

A Nort-sur-Erdre (44), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur la mise en conformité et l’extension de la station d’épuration des Mares Noires. Consultation en mairie jusqu’au 28 mars 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X