Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Paris (75), une enquête publique est lancée.

L’opération porte sur la réalisation d’une résidence sociale pour les travailleurs migrants et d’un foyer de jeunes travailleurs sur les parcelles situées 3, 9 et 11, rue Marc-Seguin. Consultation en mairie jusqu’au 17 mars 2017.

A Melun (77), la SPL Melun Val-de-Seine Aménagement projette la restauration d’une trentaine d’immeubles.

Au Vesinet (78), 430 logements dont 193 sociaux seront prochainement construits au Parc Princesse.

Une première phase de travaux débutera au printemps 2018 et une seconde commencera à la fin 2018 pour s’achever en 2020.

A Champigny-sur-Marne (94), 18 millions d’euros sont budgétés pour la création de 44 logements supplémentaires et la réhabilitation de 221 habitations, à partir de 2018. Les travaux dureront entre 18 et 24 mois.

A Bezons (95), l’aménagement de la ZAC du Centre-Ville, que projette la Ville entre le boulevard Gabriel-Péri, les rues Parmentier et Francis-de-Pressensé devraient débuter en septembre 2017.

Sur ce secteur, 708 logements, un pôle commercial de 19 000 m2 et un pôle de loisirs seront construits.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Paris (75), la piscine de la Plaine, située rue du Général-Guillaumat dans le XVe arrondissement, va bénéficier d’un programme de rénovation en 2020 pour un budget de 4,5 millions d’euros. Des travaux lourds d’isolation de performance énergétique seront réalisés.

Par ailleurs, l’université de Paris la Sorbonne a décidé la transformation de deux appartements sur le site Batignolles de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de Paris en locaux recevant du public.

A Château-Landon (77), la maison de retraite Les Plantagenêts va être réhabilitée. Les travaux doivent débuter en juin 2017. La réhabilitation est prise en charge par l’OPH Val du Loing Habitat. Le coût des travaux est estimé à 5 millions d’euros.

A Saint-Germain-en-Laye (78), 30 millions d’euros seront investis en 2017, dont 2,6 millions d’euros pour des travaux sur le « cabinet » Henri-IV.

Des études sur l’école Bonnenfant vont être lancées. Des travaux de voirie seront également réalisés rue Saint-Louis, cour Larcher, place Jean-Monnet et rue des Acacias.

Par ailleurs, l’école Marie-Curie bénéficiera en 2017 d’importants travaux de restructuration et d’extension programmés jusqu’à l’été 2018.

A Maisons-Laffitte (78), la Ville a décidé la construction d’un quatrième gymnase, d’un conservatoire de musique et d’un centre de loisirs pour l’école maternelle publique de Clos-Laîné. Les travaux sont évalués à 9 millions d’euros.

A Poissy (78), un bâtiment médico-technique de 18 000 m2 va être réalisé au centre hospitalier.

La livraison est espérée en janvier 2020.

Parallèlement, les travaux du futur centre d’entraînement du PSG sur les terrasses de Poncy démarreront courant septembre 2017.

A Massy (91), la Ville a décidé la réalisation d’un groupe scolaire composé de 16 salles de classe, d’un restaurant scolaire et de deux accueils périscolaires dans le futur quartier Vilgénis. Le coût des travaux est estimé à 11 millions d’euros.

A Puteaux (92), la Ville a acheté l’ancien cinéma Le Casino afin d’agrandir l’école maternelle Parmentier. Une salle polyvalente et un espace de restauration seront réalisés. Le projet devrait voir le jour d’ici à la fin 2018 ou au début 2019.

A Gennevilliers (92), 7,2 millions d’euros ont été budgétés, sur neuf ans, afin de mettre les immeubles et autres bâtiments publics aux normes d’accessibilité.

A Livry-Gargan (93), des travaux d’extension seront réalisés au réfectoire et l’office existant sera rénové au groupe scolaire Benoît-Malon.

A Saint-Denis (93), l’unité de long séjour de l’hôpital Casanova va être agrandie.

A Ermont (95), la gare va faire l’objet d’une rénovation complète. Le projet est estimé à 10 millions d’euros.

Il comprendra le rehaussement des quais, la remise à neuf des escaliers, la mise aux normes de la signalétique et de l’éclairage, la création de sanitaires pour les voyageurs et de nouveaux abris sur les quais. La livraison est prévue en avril 2018.

A Villiers-le-Bel (95), une crèche, d’une capacité de 45 berceaux, devrait ouvrir début 2018 dans le quartier de la Cerisaie.

A Domont (95), le centre-ville va être complètement réaménagé. De nouveaux immeubles seront construits près de la médiathèque.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Gif-sur-Yvette (91), sur le Campus urbain de Paris-Saclay, un hôtel 3 ou 4 étoiles d’une centaine de chambres va être réalisé.

L’EPA Paris-Saclay a lancé un appel à projets dont l’équipe lauréate sera chargée de la réalisation et de la gestion de l’établissement. L’hôtel sera à moins de 10 minutes à pied de la gare du métro de la ligne 18 du Grand Paris Express et sera situé en bordure du « Deck », espace public majeur du quartier.

Un jury retiendra trois candidatures en mars 2017, le lauréat sera désigné en octobre 2017.

TRAVAUX PUBLICS

A Jutigny (77), la commune envisage deux solutions pour la station d’épuration : soit la déplacer sur 500 mètres, soit l’installer sur une partie de l’actuelle société Eric.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X