Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Bordeaux (33), le CHU et le Crous projettent la transformation de l’ancien hôpital du Tondu en logements pour étudiants et enseignants chercheurs.

Le coût des travaux est estimé à 30 millions d’euros.

A Sauvagnon (64), l’OPH 65 projette la construction de 27 logements sociaux répartis en trois bâtiments en R+2 de neuf logements chacun, à proximité de l’école. Les travaux devraient débuter en avril 2017.

A Clapiers (34), la ZAC de Castelet va être aménagée sur 16 hectares dont 47 000 m2 de construction. A terme, elle comprendra 450 logements et une maison de la petite enfance.

A Montpellier (34), la ville projette la construction de la tour Totem de 16 étages et 56 mètres de haut avec logements, bureaux et commerces, à partir de 2018, dans le nouveau quartier Saint-Roch près de la gare.

L’agence d’architectes retenue est Brenac & Gonzalez.

A Mauguio (34), à la ZAC de la Font, 700 logements seront créés (dont 30 % de logements sociaux).

Il y aura également des équipements publics dont une école, des commerces et des locaux d’activités. Les premières constructions sont attendues en 2019.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Bordeaux (33), dans le quartier Claveau, un hôtel logistique de la Poste pourrait être construit et quelques logements pourraient être réhabilités.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Nieulle-sur-Seudre (17), la commune projette la pose de panneaux photovoltaïques sur deux bâtiments communaux.

A La Rochelle (17), une cité numérique va être construite. L’investissement s’élève à 20 millions d’euros.

Parallèlement, le centre social Christiane-Faure va être reconstruit pour un montant de 7 millions d’euros.

Un centre d’archives mutualisées va être réalisé pour un coût de 8 millions d’euros. Le gymnase Gaston-Neveur sera rénové pour 1,4 million d’euros.

L’école Lavoisier sera reconstruite dans le secteur de Villeneuve-les-Salines pour un montant de 8 millions d’euros. L’école Paul-Doumer sera réhabilitée pour un coût de 3 millions d’euros.

A Surgères (17), la communauté de communes Aunis Sud projette une extension de son siège de 860 m2 et des locaux annexes d’une surface de 110 m2 . Un nouveau parking est prévu. Une consultation de maîtrise d’œuvre est lancée.

A Peyratte (79), la commune a décidé la réhabilitation de la salle Mille Club en une salle d’animation et de réunion. Le montant des travaux s’élève à 414 000 euros.

A Cerizay (79), la municipalité envisage d’acquérir des terrains attenants à la gare, soit 3 200 m2 . Elle envisage d’aménager une entrée de ville embellie et sécurisée.

A Sauzé-Vaussais (79), la caserne des pompiers va être réhabilitée, sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes Cœur du Poitou.

A Azay-le-Brûlé (79), la mairie envisage la création d’une piscine intercommunale sur un terrain d’une superficie de 8 000 à 10 000 m2.

L’enveloppe consacrée aux travaux est évaluée à 8 millions d’euros.

A Saint-Gelais (79), la municipalité a décidé la réhabilitation du restaurant scolaire avec la réalisation de travaux de mise aux normes, le réagencement de la cuisine, la création d’un bureau, de sanitaires, de vestiaires, de la buanderie laverie et l’amélioration de la partie livraison.

Les travaux devraient débuter avant l’été 2017.

A Montmorillon (86), un bâtiment médico-chirurgical va être construit sur le site du centre hôpital. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Chabanne & Partenaires. La mise en chantier débutera à la fin 2017.

A Poitiers (86), le service départemental d’incendie et de secours de la Vienne (Sdis 86) a décidé la construction d’une nouvelle caserne de pompiers de 1 500 m2 sur un terrain de 3 500 m2 dans le quartier de la Blaiserie. L’architecte sera choisi au printemps 2017 pour un début de travaux début 2018. Le coût des travaux s’élève à 4 millions d’euros.

Par ailleurs, le conseil régional de la Nouvelle Aquitaine accorde 14 millions d’euros pour financer les travaux du centre de ressources d’expertise et de performance sportive. L’hébergement et le gymnase seront réhabilités, des travaux de voirie seront réalisés et un vestiaire sera créé.

A l’Isle-Jourdain (86), une maison de santé va être construite.

A Nueil-sous-Faye (86), la salle des fêtes va être agrandie et restructurée. Les premières tranches de travaux sont prévues pour la fin 2017.

Le montant des travaux est estimé entre 150 000 et 200 000 euros.

A Vouneuil-sous-Biard (86), un ensemble de deux bâtiments, d’une surface de 2 400 m2 , verra le jour en 2019 sur le domaine de Beauvoir, propriété de la Ville de Poitiers.

Il regroupera les réserves du musée Sainte-Croix.

Le coût des travaux s’élève à 7,4 millions d’euros.

A Lège-Cap-Ferret (33), le conseil municipal a décidé la construction d’un centre de secours sur la parcelle 19, située à l’entrée du Cap-Ferret.

A Talence (33), la salle de spectacle La Médoquine sera rasée pour laisser place à un futur espace culturel dont la livraison est espérée pour 2020.

A Bordeaux (33), le conseil départemental lance la consultation de concepteurs pour la reconstruction du collège Jacques-Ellul sur l’ancien site de la SNCF, dans le quartier Mayaudon.

A Bruges (33), une consultation de maîtrise d’œuvre a été lancée pour construire 2 738 m2 sur le site hospitalier de la Tour de Gassies.

Le montant des travaux est évalué à 4,7 millions d’euros. Par ailleurs, un stade nautique pourrait voir le jour à proximité du lac et du camping.

A Langon (33), la municipalité envisage la réalisation d’une médiathèque.

Quatre sites sont à l’étude pour implanter ce projet : les étages du futur passage gourmand, l’actuel boulodrome, l’ancien cinéma Le Florida ou encore l’ancien magasin Totem.

A La Teste-de-Buch (33), la Ville envisage l’aménagement d’un pôle technique municipal.

Des bâtiments vétustes seront démolis et remplacés par des constructions neuves. Un concours de maîtrise d’œuvre est en cours.

A Gujan-Mestras (33), la commune a décidé la réalisation d’un terrain de football synthétique. La salle de sport du lycée de la mer sera réhabilitée.

A Pouillon (40), l’architecte Bellocq de Dax a été retenu pour la construction d’une crèche de 35 berceaux. Les travaux devraient démarrer au printemps 2017. Le coût des travaux est estimé à 1,5 million d’euros.

A Capbreton (40), après les travaux de la place de l’Hôtel de ville, les Allées marines et le marché couvert vont être rénovés.

A Arette (64), le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour construire un collège de 1 600 m2 .

Le montant de l’opération est évalué à 3,2 millions d’euros.

A Saint-Etienne-de-Baigorry (64), le conseil municipal projette la construction d’une nouvelle mairie. Le cabinet d’architecture retenu est Alaman-Macdonald.

A Saint-Jean-de-Luz (64), un centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine va être construit sur la presqu’île des Récollets. Le cabinet Arcs et Sites de Bordeaux travaille sur le projet. Le chantier débutera à la fin 2017.

Par ailleurs, le centre hospitalier souhaite utiliser le montant de la vente du site de Trikaldi pour rénover la maison de retraite Udazkena et construire à proximité, un nouveau bâtiment qui accueillerait les deux unités de soins de longue durée de Trikaldi.

A Argences-en-Aubrac (12), une maison des services va être réalisée en 2017.

A Limogne-en-Quercy (46), la municipalité a décidé la réalisation de travaux de réfection et de mise aux normes de la piscine municipale ainsi que l’extension de l’école maternelle. Le montant de l’opération s’élève à 1,3 million d’euros.

A Carcassonne (11), un pôle aqualudique va être réalisé sur le site de l’actuel bassin d’été. Le lauréat sera désigné avant la fin de l’été. Il disposera de 400 m2 de bassin couvert, de 525 à 625 m2 de bassin extérieur et 300 m2 d’espace bien-être. L’ouverture ne se fera pas avant 2018.

Le montant de l’opération est évalué à 12 millions d’euros.

A Lédenon (30), la commune envisage la réalisation du projet Letino. Il se compose d’un parking-bassin, d’espaces commerciaux, d’habitat social et aidé, ainsi que d’une zone de circulation des véhicules ou piétonnière.

A Nîmes (30), une crèche sera réalisée sur le site de Carémeau, sur 700 m2.

Au Bosc (34), la commune lance un appel à projet en vue de l’aménagement d’un ancien terrain de football pour y construire la nouvelle mairie dans un environnement d’habitat résidentiel à organiser.

A Portiragnes (34), un nouvel hôtel de ville pourrait être construit dans la ZAE Le Puech.

A Perpignan (66), un complexe sportif et un centre de formation aux métiers du sport vont être réalisés au Mas Casenove.

Les travaux devraient commencer en 2018.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Latillé (86), le conseil communautaire du Vouglaisien projette l’extension de l’épicerie sociale. L’architecte retenu est l’agence Espace 3.

Le coût de l’opération est estimé à 225 000 euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Lège-Cap-Ferret (33), la municipalité a décidé l’élargissement de 7 000 m2 du cimetière de l’Herbe. Il se fera sur la partie gauche du cimetière actuel.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X