Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Signy-le-Petit (08), le conseil départemental des Ardennes et la communauté de communes Ardennes Thiérache se sont associés à l’association belge l’Albatros et à la fondation Chimay-Wartoise pour créer un centre d’accueil pour adultes handicapés de 34 places.

Le budget de cette opération est estimé à 4 millions d’euros.

A Sélestat (67), la Ville projette de racheter le site de l’ancienne usine « Celluloïd », située route de Marckolsheim, pour y construire des logements et des activités tertiaires.

A Lutterbach (68), l’écoquartier La Rive de la Doller comprendra la construction de 200 à 250 logements au Guthursermatten.

Les travaux débuteront en 2018 et le coût de l’opération est estimé à 5,5 millions d’euros.

A Châtillon-le-Duc (25), 125 logements dont 30 logements locatifs seront construits sur les secteurs Champs Chaumois, Champs d’Amiotte et Bas de Roncevaux.

A Lavans-lès-Saint-Claude (39), l’écoquartier du Crêt du Bief va être réalisé sur 11 hectares.

A Arc-lès-Gray (70), l’office public Habitat 70 projette la création de 16 logements répartis en six petits immeubles d’un étage chacun. L’investissement représente 1,2 à 1,5 million d’euros.

La livraison est attendue pour 2019.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Talant (21), la municipalité investira 7 millions d’euros dans les travaux de rénovation et d’extension du complexe sportif Marie-Thérèse-Eyquem.

A Garchizy (58), une maison de santé va être réalisée et se composera de trois entités : un pôle médical, un pôle paramédical et un pôle dentaire et kinésithérapie.

L’opération s’élève à 1,9 million d’euros.

A Palinges (71), une salle de sport va être construite. Le coût des travaux s’élève à 465 900 euros.

A Marmagne (71), une microcrèche va être construite. Le montant des travaux est estimé à 505 472 euros.

A Varennes-lès-Mâcon (71), la mairie va faire l’objet de travaux de mise en accessibilité. Le coût de l’opération est estimé à 129 500 euros.

A Marcigny (71), la commune a décidé la réalisation de travaux de mise en accessibilité et l’extension du gymnase pour un montant de 1,1 million d’euros.

En Bourgogne, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a adopté le projet de réseau de Cités des Vins à Chablis, Beaune et Mâcon. L’investissement, principalement public, représente 17 millions d’euros dont 3 millions d’euros HT à la charge du BIVB.

Chaque collectivité accueillera un site propre.

A Vézelise (54), la commune recherche un architecte pour lancer une étude de faisabilité relative à la création d’une maison de santé.

A Herserange (54), la Ville va lancer des travaux pour rénover le parquet de la salle des sports ainsi que ses éclairages pour un montant de 109 000 euros.

A Briey (54), la piscine intercommunale va être rénovée. La consultation des entreprises est lancée et les travaux doivent débuter en avril prochain.

Le coût des travaux avoisine 1 million d’euros.

A Sarreguemines (57), la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences va réaliser des travaux de rénovation au centre nautique pour un montant de plus de 5 millions d’euros.

A Jury (57), la municipalité a décidé la réalisation d’un accueil périscolaire.

L’architecte William Obam Mebi a été retenu.

A La Chapelle-devant-Bruyères (88), la commune investira 330 000 euros dans l’aménagement de la place de la Mairie et la mise en accessibilité de la Poste. Les travaux devraient démarrer cette année.

A Labaroche (68), la commune envisage la création d’une crèche, la mise en sécurité des bâtiments communaux, l’isolation de la salle des fêtes et la réhabilitation du bâtiment des Genêts.

A Baume-les-Dames (25), les ateliers municipaux vont déménager à la fin 2017 ou au début 2018 et le centre Barbier va être aménagé en habitat pour seniors.

A Salins-les-Bains (39), le conseil municipal a voté une troisième tranche de travaux pour les écoles Voltaire (120 675 euros), Olivet (81 848 euros) et Chantemerle (60 089 euros).

A Moirans-en-Montagne (39), la communauté de communes de Jura Sud souhaite restructurer la crèche Pause-Câlin pour un coût estimé à 646 480 euros.

Les travaux débuteront en avril pour une durée d’un an.

A Faverney (70), la communauté de communes Terres de Saône a validé la création d’un pôle éducatif pour un coût estimé à 6,7 millions d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-André-les-Vergers (10), une zone commerciale de 30 000 m2 est envisagée à l’horizon 2018 entre l’avenue d’Echenilly, l’Entrée des Anes et la rue du Lavoir.

A Eloyes (88), la municipalité envisage de démolir l’ancienne école des Marronniers pour laisser place à un parking et des cellules commerciales.

A Champagnole (39), la communauté de communes de la Porte du Haut Jura a décidé d’acquérir des terrains situés rue René-Cassin, sur 3 190 m2 , afin d’y créer un ensemble commercial.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X