Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Signy-le-Petit (08), le conseil départemental des Ardennes et la communauté de communes Ardennes Thiérache se sont associés à l’association belge l’Albatros et à la fondation Chimay-Wartoise pour créer un centre d’accueil pour adultes handicapés de 34 places.

Le budget de cette opération est estimé à 4 millions d’euros.

A Sélestat (67), la Ville projette de racheter le site de l’ancienne usine « Celluloïd », située route de Marckolsheim, pour y construire des logements et des activités tertiaires.

A Lutterbach (68), l’écoquartier La Rive de la Doller comprendra la construction de 200 à 250 logements au Guthursermatten.

Les travaux débuteront en 2018 et le coût de l’opération est estimé à 5,5 millions d’euros.

A Châtillon-le-Duc (25), 125 logements dont 30 logements locatifs seront construits sur les secteurs Champs Chaumois, Champs d’Amiotte et Bas de Roncevaux.

A Lavans-lès-Saint-Claude (39), l’écoquartier du Crêt du Bief va être réalisé sur 11 hectares.

A Arc-lès-Gray (70), l’office public Habitat 70 projette la création de 16 logements répartis en six petits immeubles d’un étage chacun. L’investissement représente 1,2 à 1,5 million d’euros.

La livraison est attendue pour 2019.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Talant (21), la municipalité investira 7 millions d’euros dans les travaux de rénovation et d’extension du complexe sportif Marie-Thérèse-Eyquem.

A Garchizy (58), une maison de santé va être réalisée et se composera de trois entités : un pôle médical, un pôle paramédical et un pôle dentaire et kinésithérapie.

L’opération s’élève à 1,9 million d’euros.

A Palinges (71), une salle de sport va être construite. Le coût des travaux s’élève à 465 900 euros.

A Marmagne (71), une microcrèche va être construite. Le montant des travaux est estimé à 505 472 euros.

A Varennes-lès-Mâcon (71), la mairie va faire l’objet de travaux de mise en accessibilité. Le coût de l’opération est estimé à 129 500 euros.

A Marcigny (71), la commune a décidé la réalisation de travaux de mise en accessibilité et l’extension du gymnase pour un montant de 1,1 million d’euros.

En Bourgogne, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a adopté le projet de réseau de Cités des Vins à Chablis, Beaune et Mâcon. L’investissement, principalement public, représente 17 millions d’euros dont 3 millions d’euros HT à la charge du BIVB.

Chaque collectivité accueillera un site propre.

A Vézelise (54), la commune recherche un architecte pour lancer une étude de faisabilité relative à la création d’une maison de santé.

A Herserange (54), la Ville va lancer des travaux pour rénover le parquet de la salle des sports ainsi que ses éclairages pour un montant de 109 000 euros.

A Briey (54), la piscine intercommunale va être rénovée. La consultation des entreprises est lancée et les travaux doivent débuter en avril prochain.

Le coût des travaux avoisine 1 million d’euros.

A Sarreguemines (57), la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences va réaliser des travaux de rénovation au centre nautique pour un montant de plus de 5 millions d’euros.

A Jury (57), la municipalité a décidé la réalisation d’un accueil périscolaire.

L’architecte William Obam Mebi a été retenu.

A La Chapelle-devant-Bruyères (88), la commune investira 330 000 euros dans l’aménagement de la place de la Mairie et la mise en accessibilité de la Poste. Les travaux devraient démarrer cette année.

A Labaroche (68), la commune envisage la création d’une crèche, la mise en sécurité des bâtiments communaux, l’isolation de la salle des fêtes et la réhabilitation du bâtiment des Genêts.

A Baume-les-Dames (25), les ateliers municipaux vont déménager à la fin 2017 ou au début 2018 et le centre Barbier va être aménagé en habitat pour seniors.

A Salins-les-Bains (39), le conseil municipal a voté une troisième tranche de travaux pour les écoles Voltaire (120 675 euros), Olivet (81 848 euros) et Chantemerle (60 089 euros).

A Moirans-en-Montagne (39), la communauté de communes de Jura Sud souhaite restructurer la crèche Pause-Câlin pour un coût estimé à 646 480 euros.

Les travaux débuteront en avril pour une durée d’un an.

A Faverney (70), la communauté de communes Terres de Saône a validé la création d’un pôle éducatif pour un coût estimé à 6,7 millions d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-André-les-Vergers (10), une zone commerciale de 30 000 m2 est envisagée à l’horizon 2018 entre l’avenue d’Echenilly, l’Entrée des Anes et la rue du Lavoir.

A Eloyes (88), la municipalité envisage de démolir l’ancienne école des Marronniers pour laisser place à un parking et des cellules commerciales.

A Champagnole (39), la communauté de communes de la Porte du Haut Jura a décidé d’acquérir des terrains situés rue René-Cassin, sur 3 190 m2 , afin d’y créer un ensemble commercial.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X