Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Lille (59), le bailleur Lille Métropole Habitat a décidé la construction de 29 logements au 180, rue Roger-Salengro. Le montant de l’opération s’élève à 1,5 million d’euros.

A Beaurains (62), en 2018, 34 logements seront réalisés dans le quartier des Côteaux. En 2019, 27 parcelles libres de constructeur seront mises à disposition en limite d’Agny, rue Emile-Zola, suivies par un programme de 30 logements.

A Saint-Venant (62), l’ancien hospice va être réhabilité en une résidence d’accueil de 16 appartements de 30 m2 chacun. Seront démolis la grande cheminée et le bâtiment situé en face de l’école Lamartine.

Le montant des travaux est estimé à 2,5 millions d’euros.

A Samer (62), l’OPH du Littoral a décidé la construction de la résidence pour seniors Les Samériales.

A Méricourt (62), le bailleur Territoires 62 envisage la réalisation de deux projets d’habitat participatifs.

Le premier comprendra sept parcelles de logements à bâtir en bordure de la cité Guppy et le second se situera près de la médiathèque.

A terme, le quartier pourra accueillir 300 logements.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Bresles (60), la société d’aménagement de l’Oise projette l’extension et la réhabilitation du groupe scolaire et la construction d’une médiathèque. Le coût de l’opération est estimé à 3,3 millions d’euros A Liancourt (60), plus de 15 millions d’euros devraient être investis dans les prochaines années pour rénover les communs du château du duc de la Rochefoucault.

L’aile est devrait accueillir l’hôtel de ville.

A Maisoncelle-Saint-Pierre (60), la commune envisage la réalisation d’un bâtiment de 211 m2

qui accueillera la mairie (51 m2), une salle multifonction (125 m2) et des locaux communs (dont de sanitaires pour 35 m2 ).

A Pont-Sainte-Maxence (60), une étude, d’une durée de deux ans, va être lancée en 2017 pour le projet de réalisation d’un lycée général et technique d’une capacité de 1 000 élèves avec un internat.

A Vred (59), la commune envisage de mettre en place une chaufferie biomasse pour son réseau et de rénover le bâtiment en briques de l’école Henri-Matisse.

A Wattrelos (59), la commune a décidé la construction d’une salle de spectacle, d’une capacité de 450 à 500 places, entre le CSE et la salle Salengro. Le coût des travaux est évalué entre 5 et 6 millions d’euros.

A Chemy (59), une salle communale pourrait bientôt voir le jour. Le musée des Dentelles et des Broderies va être agrandi et restructuré.

A Denain (59), la commune a décidé la construction d’une piscine comprenant trois bassins, des toboggans, des jeux aquatiques, un sauna et un hammam. Les travaux pourraient débuter d’ici à 12 ou 18 mois. Le coût de l’opération avoisine les 20 millions d’euros.

A Valenciennes (59), l’hippodrome de 940 m2, situé place de la Poterne, devrait être transformé après vente, en un marché couvert.

L’investissement est évalué à 2,5 millions d’euros.

A Lompret (59), la municipalité projette la rénovation de la salle de sport en 2017.

A Anzin (59), le collège Jules-Ferry (4 900 m2 de surface utile) va être reconstruit.

A Rubrouck (59), la Ville envisage d’effectuer des travaux d’entretien et de restauration de l’église.

A Lille (59), une piscine olympique va être construite, par la Métropole européenne de Lille, sur le site Saint-Sauveur.

A Montigny-en-Ostrevent (59), une crèche et un centre commercial Leclerc pourraient s’installer sur la zone de Barrois.

A Tourmignies (59), la Ville a décidé l’aménagement d’un centre d’interprétation dans l’aile ouest du bâtiment d’Assignies.

A Halluin (59), le collège Robert-Schuman sera reconstruit à l’angle du stade et du boulevard de Roncq.

Les agences Graph Architectes et Atrium Architectes sont chargés du projet.

Le coût du projet est évalué à 18 millions d’euros.

Au Quesnoy (59), deux pistes sont envisagées pour la réalisation de travaux à l’école Sainte-Thérèse : soit la réhabilitation de l’existant avec intégration de la salle Jeanne d’Arc, soit la rénovation de cette salle et la construction d’une cantine. Le montant est évalué entre 750 000 et 800 000 euros.

A Lens (62), une caserne de pompiers va être construite. En 2017, les ateliers occupés par les services techniques dans le quartier Van Pelt seront démolis.

Un terrain nu sera donc mis à disposition du service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

A Calais (62), le centre de maintenance des TER va bénéficier de travaux de modernisation, rue Colbert, dans le quartier des Fontinettes. La mise en service est programmée à l’automne 2019. L’opération s’élève à 5,1 millions d’euros.

A Guines (62), la municipalité a décidé la réalisation de travaux à la Maison de l’enfant et une tribune repliable d’une centaine de places va être installée.

Le montant de l’opération est estimé à 115 300 euros.

TRAVAUX COMMERCIAUX

A Ronchin (59), un marché couvert, d’une surface de 800 m2 , va être construit et ouvrira d’ici à un an et regroupera des commerçants locaux et indépendants : un boucher, un boulanger et un primeur.

TRAVAUX PUBLICS

A Marquise (62), la communauté de communes de la Terre des 2 Caps a décidé la modernisation de la déchetterie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X