Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Logement social

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

Au Pouliguen (44), six logements sociaux locatifs seront construits, chemin du Pelué.

A Saint-Nazaire (44), l’office public de l’habitat Silène a décidé la construction de 21 logements sociaux répartis sur deux bâtiments sur le parking Bel Air, situé à l’arrière de l’avenue de la République. Les travaux démarreront au troisième trimestre 2018 et la livraison devrait intervenir en 2020.

A Saint-Herblain (44), des bâtiments seront démolis pour laisser place à des logements à proximité du Val-de-Chézine sur le site de la Gourmette.

A Rennes (35), la société publique locale d’aménagement Territoires publics a acquis l’ensemble des copropriétés de l’îlot Saint-Michel. Un programme de 16 logements est envisagé pour une surface habitable de 751 m2 . Une cellule commerciale sera réalisée au rez-de-chaussée sur 136 m2 .

A Quiberon (56), le bailleur Bretagne Sud Habitat envisage, à moyen terme, un projet de logements sociaux sur le terrain du Zal, le long de la voie ferrée, rue de Saint-Julien, et au Briellec 3.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Nazaire (44), la ville vient de lancer une consultation d’opérateurs pour la réalisation, sur le site de l’îlot Willy-Brandt, de 13 000 m2 de bureaux, d’un hôtel 3 étoiles, de logements et de commerces.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Just (18), le conseil municipal a décidé la réhabilitation du centre socioculturel. Le montant de l’opération est estimé à 198 780 euros.

A Selles-sur-Cher (41), l’actuel Ehpad, situé place de la Paix, va être reconstruit sur un terrain situé aux abords de la maison de retraite de la rue du 8-mai-1945.

La livraison est attendue pour 2019-2020. Le montant de l’opération est évalué à 13 millions d’euros.

A Neung-sur-Beuvron (41), un pôle santé sera aménagé dans l’ancienne maison de retraite en 2017.

A Châteauneuf-sur-Loire (45), un lycée va être construit.

Le choix du terrain et de l’architecte interviendra en 2017. La livraison est envisagée en 2021. Les travaux devraient coûter entre 35 et 40 millions d’euros.

A la Chapelle-Saint-Mesmin (45), l’intérieur de l’église va être rénové.

Les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année 2017 et durer environ huit mois.

A Bouée (44), l’école des Courlis va bénéficier de travaux d’extension pour un coût estimé à plus de 1 million d’euros.

A Vallet (44), l’année 2017 marquera le lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction de la nouvelle école de musique, la réhabilitation de l’espace Champilambart et le programme de réfection du boulevard Evariste-Dejoie et de la route d’Ancenis.

A Cholet (49), le département de Maine-et-Loire réfléchit à la création d’un téléski nautique sur la partie sud-ouest du plan d’eau des Noues. La longueur du circuit serait comprise entre 600 et 1 000 mètres.

Des bâtiments légers seront réalisés pour la billetterie, la restauration et la partie modulaire.

A Brain-sur-l’Authion (49), une caserne de pompiers va être construite, début 2018, le long de la RD 4 pour une livraison début 2019.

A Vern-d’Anjou (49), le centre de secours va s’agrandir en 2017.

Au Mans (72), la mairie envisage soit la rénovation du palais des congrès avec une extension du site ou bien la création d’un nouveau centre d’affaires sur 7 500 m2 sur le secteur Novaxud. Le montant de l’opération est évalué à 30 millions d’euros.

A Aizenay (85), un gymnase sera inclus dans le programme de construction du futur lycée.

A Talmont-Saint-Hilaire (85), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur la construction d’un collège aux Ribandeaux. Consultation en mairie jusqu’au 18 février 2017.

Au Faouet (22), le conseil municipal a retenu l’architecte Simon Guienne de Paimpol pour la construction d’une maison des services sur la parcelle A539.

Le montant des travaux s’élève à 229 000 euros.

A Pleslin-Trigavou (22), la salle omnisports va être rénovée.

A Quimper (29), un pôle multimodal va être aménagé autour de la gare TGV pour un coût estimé à 34,6 millions d’euros.

Sont également programmés des travaux de réaménagement du bâtiment voyageurs, la création d’une passerelle piétonne et la reconstruction de la gare en 2019.

A Bréal-sous-Montfort (35), le département d’Ille-et-Vilaine a décidé la construction d’un collège d’une capacité de 500 à 600 places. L’ouverture est prévue en septembre 2020.

A Pontivy (56), la commune envisage la réalisation d’un pôle d’échange multimodal sur le parvis de la gare pour un montant de 8 millions d’euros.

A Monterblanc (56), le conseil municipal a décidé la création d’un pôle « enfance-jeunesse », la restructuration du groupe scolaire, la création d’une halte-garderie ainsi que la réalisation d’un city stade et d’un skate park.

L’implantation d’un restaurant est aussi prévue.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Concarneau (29), un pôle commercial dynamique va être réalisé à l’ouest de la criée du port. L’appel à projets a pour objectif de recueillir différentes propositions de porteurs de projets intéressés pour exercer leur activité dans l’un des lots en cours de création.

TRAVAUX PUBLICS

A Nivillac (56), le conseil municipal a décidé l’extension et la rénovation de la station d’épuration.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X