Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Ouches (42), une opération de logements de 6 612 m2 permettant de densifier le centre bourg est à l’étude sur le secteur 1, rue des Ecoles. Par ailleurs, une quinzaine de bâtiments agricoles situés en zone UC pourraient être transformés en habitat.

A Lyon (69), les résidences Sakharov et Plateau Sud, abritant respectivement 332 et 308 logements, vont être rénovées.

Au programme des chantiers à venir : le ravalement thermique des façades, la réfection des toitures et des systèmes de production d’eau chaude.

A Chambéry (73), les immeubles de la cité de Bellevue vont être réhabilités. Les travaux consisteront principalement à l’isolation phonique des sols et à une réhabilitation intérieure.

A Veigy-Foncenex (74), l’OPH de Thonon-les-Bains a décidé la réalisation de quatre logements et d’un local professionnel.

A Orcier (74), le bailleur Haute-Savoie Habitat a décidé la réhabilitation de l’ancienne école en deux logements locatifs et une salle communale, au hameau de Jouvernaisinaz.

A Cluses (74), un écoquartier va être réalisé sur plus de 30 hectares, dans le secteur de l’hôtel de ville, de la gare et de l’arrière gare. Un pôle de sports et loisirs, des nouveaux commerces, des logements collectifs seront réalisés.

Au Donjon (03), la Société d’équipement de l’Auvergne a décidé la construction de logements adaptés aux personnes âgées.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Grenoble (38), la CAF de l’Isère projette la rénovation de ses locaux. Le projet porte sur la réhabilitation de sept des onze étages de l’immeuble. Des travaux de désamiantage sont envisagés. Les travaux débuteront au second semestre 2017. Le montant de l’opération est évalué à 2 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Oyonnax (01), la Ville va investir 2,4 millions d’euros dans des aménagements d’accessibilité sur les bâtiments recevant du public.

A Civrieux (01), la commune évoque une seconde tranche de travaux au technoparc.

Une crèche, un restaurant d’entreprise, un centre multi-accueil, un relais d’assistants maternels itinérants pourraient voir le jour prochainement.

A Rochegude (26), l’avenue des Côtes-du-Rhône va bénéficier d’une troisième tranche de travaux en début d’année prochaine. Un city park devrait voir le jour à proximité du skate park et des jeux pour enfants existants.

A l’Isle-d’Abeau (38), la région Auvergne Rhône-Alpes a décidé la réalisation de travaux de mise en accessibilité pour les handicapés au lycée Philibert-Delorme.

A Pont-Evêque (38), un pôle « petite enfance » va être réalisé.

Au Grand-Lemps (38), la commune a décidé la réhabilitation des écoles maternelle et élémentaire.

A Villeurbanne (69), la municipalité projette la réalisation d’un établissement d’accueil pour jeunes enfants, sur le terrain des Sœurs.

Par ailleurs, le groupe scolaire Lazare-Goujon va faire l’objet de travaux thermiques.

A Caluire-et-Cuire (69), la Ville a décidé la réhabilitation du groupe scolaire Montessuy. Le complexe sportif la Terre des Livères et le gymnase André-Cuzin vont également être rénovés.

A Brindas (69), la Ville a lancé une étude de faisabilité concernant la construction d’un groupe scolaire.

A Notre-Dame-des-Millières (73), la salle des fêtes va être rénovée.

A Cognin (73), un groupe scolaire de cinq classes sera réalisé pour 2019. Des travaux d’isolation thermique seront aussi effectués au lycée de l’Institut national des jeunes sourds.

A Vailly (74), la communauté de communes du Haut-Chablais a décidé la création d’un pôle petite enfance avec la restructuration et l’extension de l’école maternelle du Val d’Hermone et la construction d’une crèche.

A Cluses (74), la CPAM de Haute-Savoie a décidé la reconversion de l’immeuble « Cluses C » en un site d’archivage.

A Saint-Pourçain-sur-Sioule (03), le conseil municipal projette la rénovation de l’église Sainte-Croix en quatre phases jusqu’en 2021 pour un montant de 1,8 million d’euros.

A Aiguilhe (43), le conseil municipal a décidé la transformation de l’ancienne piscine Célestin-Quincieu en une salle polyvalente. Le coût des travaux est évalué à 3,3 millions d’euros.

A Dunières (43), la commune a décidé la réalisation d’une maison de santé.

A Saugues (43), la commune envisage la réalisation de travaux de mise aux normes pour le gymnase et la salle des fêtes.

A Clermont-Ferrand (63), la commune a racheté l’ancienne prison contiguë à la mairie et envisage d’en faire une annexe de l’hôtel de ville. La décision finale interviendra au cours du premier semestre 2017.

A Cébazat (63), la Ville a décidé l’extension du groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Vénissieux (69), la SNCF projette la reconversion du site de Renault Trucks Porte K et la construction d’un centre de maintenance et de réparation de 37 000 m2 dont 6 000 m2 de locaux administratifs. Les travaux débuteront après juillet 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X