Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Anizy-le-Château (02), 23 pavillons allant du T2 au T3 ainsi qu’une maison médicale seront réalisés près du centre-ville.

A Neuilly-sous-Clermont (60), la commune a fait l’acquisition de l’ancien presbytère de 240 m2 afin d’y aménager des salles de sport et deux logements.

A Evreux (27), une résidence pour personnes âgées pourrait être réalisée sur le site de l’ancienne crèche, à l’angle des rues Duguay-Trouin et Jean-Bart ; 70 appartements devraient être livrés pour 2019.

A Equeurdreville-Hainneville (50), la commune a décidé la réalisation de plusieurs logements dont 80 sociaux à la ZAC Tôt-Margannes, sur 16 hectares. Une première phase de travaux est prévue en mars 2017. La ZAC devrait être terminée en 2023.

A Lomme (59), le bailleur Partenord Habitat a décidé la rénovation de 60 logements locatifs, place Léon-Blum.

L’intervention comprend la rénovation thermique, des travaux de sécurité, la mise aux normes (électricité, protections individuelles, gaz, ventilation, plafonds) et des travaux d’amélioration. Le début des travaux est programmé pour juin 2017. Le montant de l’investissement est estimé à 1,5 million d’euros.

A Villeneuve-d’Ascq (59), la friche industrielle Montalembert, d’environ 15 hectares, va laisser place à des logements et à un espace public paysager.

A Lestrem (62), le bailleur Habitat 62-59 a décidé la construction de 20 appartements de standing en face du nouvel Ehpad. Au rez-de-chaussée, une maison de santé de 830 m2

sera créée. Les travaux débuteront à l’été prochain. Deux béguinages pourraient également voir le jour.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Guise (02), l’ancien bâtiment Godin, situé rue Sadi-Carnot, accueillera, en 2017, le regroupement des communautés de communes d’Aumale et de Guise qui se nommera Sambre et Oise.

Des travaux seront réalisés en début d’année pour un coût de 1,4 million d’euros.

A Sourdon (80), la communauté de communes du Val de Noye va réhabiliter l’ancienne briqueterie en un pôle tertiaire intercommunal. Une fois les travaux terminés, la communauté s’installera dans ces nouveaux locaux.

Le montant des travaux s’élève à 1,5 million d’euros.

A Wannehain (59), la municipalité envisage la création d’une ZA située près du cimetière afin d’accueillir ses premières entreprises, dès 2017.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Nogent-sur-Oise (60), la municipalité a décidé la construction, en 2018, d’un village sportif sur l’avenue du 8-mai-1945 qui accueillera un dojo, une salle de gymnastique, une salle polyvalente, des ateliers et des bureaux.

A Triquerville (76), l’église doit subir de gros travaux à l’extérieur. La première estimation de ces travaux s’élève à 150 000 euros.

A Coutances (50), le centre hospitalier a décidé la rénovation des services de médecine. L’architecte sera désigné à la fin 2017.

Les travaux, prévus sur six ans, devraient commencer après 2018. Les espaces de consultation, les bureaux et les locaux de logistique seront rénovés.

A Sainte-Mère-Eglise (50), le conseil municipal a décidé la réalisation de travaux de mise aux normes d’ici à 2022. Sont concernés, la salle des fêtes, l’ascenseur de la mairie, la médiathèque, l’école maternelle et primaire. Le montant de l’opération s’élève à 204 000 euros.

A Damigny (61), le conseil municipal a décidé l’extension de la blanchisserie de l’hôpital située dans la ZI nord, rue Paul-Girod.

A Lille (59), la commission du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord a décidé la rénovation de la toiture du bâtiment C du centre de concours et d’examens du 1, rue Paul-Langevin dans la ZI du Hellu. Le coût des travaux est estimé à 400 000 euros.

A Roubaix (59), la Ville envisage l’aménagement de terrains de tennis couverts au tennis club Dubruelle Racing Club. La consultation des architectes et paysagistes sera lancée au premier trimestre 2017 et la consultation pour les travaux sera lancée au troisième trimestre 2018.

A Anzin (59), la commune envisage le réaménagement du gymnase et de ses abords. Le montant de l’opération est estimé à 4 millions d’euros.

A Bousbecque (59), des travaux d’accessibilité seront réalisés de 2017 à 2021. La première tranche concernera les bâtiments scolaires, culturels et administratifs. Les appels d’offres seront lancés en décembre 2016, pour un début des travaux en février 2017 jusqu’à 2018. La seconde tranche concernera le complexe sportif, les travaux seront réalisés de 2019 à 2021.

Le montant de l’opération est chiffré à 171 500 euros.

A Ardres (62), la commune projette la construction d’une maison de Pays de l’Ardrésis. Elle accueillera les services communautaires, un multi-accueil, une école de musique et une crèche de 25 berceaux. Les travaux devraient débuter à la fin 2018.

A Avesnes (62), la communauté de communes du cœur de l’Avesnois (3CA) projette la restructuration de la piscine. L’ouverture est programmée pour septembre 2018.

Le montant des travaux s’élève à 2,2 millions d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Couture-Boussey (27), la communauté de communes La Porte Normande a racheté un ancien bâtiment industriel de 2 000 m2 qu’elle souhaite réaménager en un village d’artisans de sept lots de 250 à 300 m2 . Le coût des travaux est évalué à 500 000 euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X