Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Chartres (28), un permis de construire a été déposé pour la construction de 60 logements pour étudiants, d’une résidence-hôtel de 80 logements, de 35 logements sociaux et de deux bâtiments de 25 logements, sur le site de l’ancienne piscine de la Courtille.

La livraison est programmée pour la fin 2018.

A Villebarou (41), le bailleur Terres de Loire Habitat a décidé la construction de huit logements sociaux, rue des Laurières.

A La Bernerie-en-Retz (44), plusieurs logements locatifs sociaux pourraient être réalisés dont sept maisons individuelles sur 1 256 m2 , avec deux variantes : 3 T2 de plain-pied, 2 T3 et 2 T4 en R+1 ou bien 7 T2 de plain-pied.

A Rézé (44), la Ville a décidé la démolition de toutes les maisons anciennes face à l’hôtel de ville à la fin 2017 afin de reconstruire du neuf, soit environ 80 appartements.

A Beaupréau (49), 437 logements seront construits à la Dube 2.

A Sablé-sur-Sarthe (72), le bailleur social Sarthe Habitat envisage la rénovation de 88 logements dans le quartier Guynemer.

A Beaulieu-sous-la-Roche (85), six logements sociaux seront construits en 2017, dont deux dans le lotissement de la Rechinière et quatre, impasse des Garennes.

A Vildé-Guingalan (22), l’office public Dinan Habitat projette la construction, sur deux terrains situés impasse de la Mairie, d’un bâtiment avec au rez-de-chaussée, des cellules professionnelles et à l’étage, deux appartements de type T3. Deux pavillons de type T4 seront construits sur ce même terrain.

A Plougonven (29), une résidence pour seniors va être construite sur le site de l’ancienne école Sainte-Anne.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Romorantin-Lanthenay (41), les locaux d’Aircos vont être agrandis sur la zone de l’Arche.

BÂTIMENTS PUBLICS

A La Châtre (36), la communauté de communes de La Châtre et de Sainte-Sèvère envisage d’acquérir un ancien bâtiment de France Télécom, qui pourrait accueillir, après réaménagement, une maison de santé pluridisciplinaire et des entreprises à l’angle de la rue Nationale et de l’avenue Guillaume-de-Marcillat.

A Tours (37), la crèche Leccia, située dans le quartier Beaujardin, sera démolie et reconstruite lors de quatre mois de travaux prévus à l’été 2017.

A Fleury-les-Aubrais (45), le préau de l’école Wallon sera reconstruit pour un coût estimé à 320 000 euros.

A Vue (44), un complexe sportif pourrait être construit ainsi que des salles de réception. Le coût de l’opération avoisine les 4 millions d’euros.

A Bouaye (44), une maison de jeunes va être construite, sur 260 m2 , dans le parc de Grandlieu. Les entreprises seront désignées en mars 2017 et les neuf mois de chantier devraient débuter en avril 2017. Les travaux sont estimés à 430 000 euros.

A Saint-Fiacre-sur-Maine (44), la mairie a décidé la réhabilitation de la salle derrière la mairie.

La commune projette d’implanter un équipement multisport comprenant un plateau et un espace skatepark .

A Bierné (53), la commune a décidé la rénovation de la salle des fêtes. Un maître d’œuvre sera désigné au début de l’année 2017.

A Mayet (72), la mairie va être rénovée. Les travaux d’accessibilité et de sécurité incendie devraient commencer en 2018 ou 2019.

A Lamballe (22), le conseil municipal a décidé le remplacement des éclairages et des menuiseries extérieures ainsi que l’installation de sanitaires à la salle des fêtes de Meslin. Le maître d’œuvre sera choisi en 2017 et les travaux pourront débuter en 2018 pour une livraison dans la même année.

Le coût des travaux est évalué à 450 500 euros.

A Hanvec (29), un centre médical pourrait être réalisé dans une maison, située rue du Musée. Le montant des travaux s’élève à 500 000 euros.

A Saint-Malo (35), une école nationale supérieure maritime va être construite à côté de l’IUT et du lycée maritime. Le montant de l’opération est estimé à 11 millions d’euros.

A Rennes (35), des logements, une crèche, une résidence intergénérationnelle et un aménagement paysager seront réalisés au-dessus du parking souterrain Kléber, situé derrière l’hôtel Pasteur.

A Tour-du-Parc (56), une maison de l’huître de 900 m2 devrait être réalisée, rue de Béguéro, sur un terrain de 5 750 m2 .

Elle pourrait accueillir des espaces d’exposition et un laboratoire pédagogique.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Angers (49), la Ville étudie la création d’une halle alimentaire de 1 400 m2 sur deux niveaux située dans le prolongement de la rue Plantagenêt.

Au rez-de-chaussée, 900 m2 seront consacrés aux commerces de bouche et à la restauration. A l’étage, 500 m2 seront dédiés à l’événementiel.

A Vannes (56), la réhabilitation du quartier Ménimur prévoit la création d’un îlot visant à l’implantation d’un supermarché dont l’enseigne n’est pas encore connue.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Lumine-de-Clisson (44), une station d’épuration va être construite. Des études vont être réalisées sur le renouvellement de la station principale de la Vérolière.

A Flocellière (85), une enquête publique portant sur l’extension du cimetière communal a été lancée.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X