Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Guerville (78), 13 logements seront construits dans le hameau La Plagne.

A Carrières-sous-Poissy (78), le quartier Carrières Centralité va être aménagé sur 47 hectares : logements, commerces en pied d’immeubles et équipements publics seront réalisés.

L’investissement s’élève à 17 millions d’euros.

A Varennes-Jarcy (91), l’EPF d’Ile-de-France souhaite acquérir les 1,6 hectare du site de La Feuilleraie afin d’y construire une centaine de logements dont 25 % seraient sociaux.

A Clichy (92), le secteur Pont de Clichy – Beaujon va être réaménagé. Ainsi, 1 100 logements pourraient être réalisés, tout comme une école. De la même façon, une médiathèque, conçue par l’architecte pourrait voir le jour sur le site.

A Rosny-sous-Bois (93), sur le site Métropolitain, à proximité du pôle gare Rosny-Bois-Perrier, des logements, différentes activités et des commerces seront construits.

A l’Ile-Saint-Denis (93), une étude est lancée sur le projet de requalification et de rénovation du quartier sud de la Ville.

Il est notamment envisagé de diversifier l’habitat.

A Choisy-le-Roi (94), dans le quartier le Lugo de 14 hectares, situé sur la rive gauche de la Seine, un équipement scolaire, 240 logements ainsi que des commerces et des services de proximité en pied d’immeubles seront réalisés.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Carrières-sous-Poissy (78), un village d’entreprises pourra être réalisé sur les terrains de l’Ecopôle. Le permis de construire a été déposé.

Une première tranche de 5 000 m2 sera lancée prochainement.

L’implantation des PME sera privilégiée.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Maisoncelles-en-Brie (77), une enquête publique a été lancée. L’opération porte sur la réalisation d’un Ehpad.

A Servon (77), une enquête publique est lancée.

L’opération porte sur l’extension du parc de la Roseraie, ainsi que sur la réalisation d’un stade, d’un parcours de santé, d’une aire de détente et d’un parking de 60 places. Consultation en mairie jusqu’au 19 janvier 2017.

A Guerville (78), la Ville envisage la construction d’une maison médicale qui sera opérationnelle à la mi-2018.

Aux Loges-en-Josas (78), la Ville a décidé la construction d’une halle multisport.

A Mantes-la-Ville (78), la commune projette la construction d’une maison médicale dans le quartier des Merisiers.

L’ouverture est programmée pour septembre 2018.

A Vélizy-Villacoublay (78), un centre sportif et culturel de 5 000 m2 va être construit à la place de l’espace Pagnol. L’ouverture est envisagée pour 2019. Le coût de l’opération s’élève à 15 millions d’euros.

A Poissy (78), le Forum Armand-Peugeot va faire l’objet de travaux d’accessibilité en 2020.

Le coût de l’opération est évalué à 232 000 euros.

A Longjumeau (91), un centre de soins sera construit et devrait voir le jour à l’horizon 2020.

A Issy-les-Moulineaux (92), la fameuse sculpture la Tour aux figures de Jean Dubuffet, située sur l’île Saint-Germain, va bénéficier de travaux de rénovation d’ici à 2018.

Le montant des travaux devrait avoisiner les 2 millions d’euros.

A Antony (92), la piscine du parc de la Grenouillère va être réhabilitée en un centre aquatique d’ici à 2021.

Le montant de l’opération est évalué à 40 millions d’euros.

A Epinay-sur-Seine (93), le parking de 5 000 m2

de la ZAC Intégral va être réaménagé en un lieu d’expérimentation avec des fab labs et des bâtiments durables.

A Montreuil (93), l’ancienne usine de peausserie située à proximité des Murs à pêches va être réaménagée en un lieu d’activités économiques, sociales et culturelles.

Aux Lilas (93), 3,3 hectares des 6,7 hectares du site du Fort seront aménagés en écoquartier comprenant des activités innovantes, de l’agriculture urbaine et un pôle mémoriel.

A Saint-Denis (93), la maison d’éducation de la Légion d’honneur va être rénovée.

A Aubervilliers (93), un campus de sciences humaines va être réalisé. Les travaux devraient commencer début 2017 pour une livraison en 2019.

A Aubervilliers (93), la bibliothèque conçue par Elizabeth de Portzamparc (23 000 m2 ) sera construite d’ici à quelques mois, sur le campus Condorcet.

A Luzarches (95), le château de la Motte pourrait accueillir un lieu culturel, un parc de loisirs et un centre médical.

A Asnières-sur-Oise (95), la commune réfléchit à la création d’un musée sur l’histoire du jouet Sophie la girafe. L’office du tourisme est pressenti pour l’accueillir.

A Asnières-sur-Oise (95), la Ville a décidé la construction d’un restaurant scolaire.

A Eaubonne (95), la Ville a décidé la réalisation d’un groupe scolaire et d’un gymnase ou d’un groupe scolaire et d’une salle polyvalente.

A Jouy-le-Moutier (95), le centre Simone-Veil va être rénové et transformé en un centre de balnéothérapie, un pôle sensoriel voire un gymnase.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Issy-les-Moulineaux (92), la société d’économie mixte d’Issy-les-Moulineaux va investir 10 millions d’euros dans la restructuration de la maison de retraite des prêtres en un hôtel 4 étoiles. Pour ce projet, 70 chambres et un restaurant gastronomique seront créés. L’ouverture est envisagée en 2019 ou 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X