Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saintes (17), l’ancien hôpital va être réhabilité. Seuls l’auvent et l’ancienne morgue seraient détruits, pour accueillir des habitations, résidentielles et sociales.

Au Vanneau-Irleau (79), le conseil municipal a décidé la construction de 10 logements avec espaces communs.

Le site de l’ancien stade communal, près des écoles pourrait être retenu.

Par ailleurs, la municipalité projette la construction d’un habitat groupé pour personnes âgées et/ou handicapées composé de 10 logements situés sur l’ancien terrain de football d’Irleau. Le choix de l’architecte est en cours. Le coût de l’opération est estimé à 1,7 million d’euros.

A Audenge (33), la municipalité va vendre un terrain communal au lieu-dit Grabitère sur 97 520 m2 afin d’y créer un lotissement de 80 à 90 lots ainsi qu’une quarantaine de logements collectifs.

A Lescar (64), la commune envisage la construction d’une vingtaine de logements situés chemin de Batan, à partir de 2018.

A Fourques (30), un lotissement va être réalisé pouvant accueillir 300 personnes. Des pavillons avec jardinet seraient construits.

A la Grande-Motte (34), 56 logements vont être construits près de la mairie, 87 près du camping Le Garden, 50 sur le secteur du Grand-Bleu, 70 sur la gendarmerie et 150 autres sur les secteurs dits mutables. Le PLU sera soumis à enquête publique en janvier ou février 2017.

A Frontignan (34), une ZAC de 44 hectares sera aménagée entre le quartier de la Peyrade et le centre-ville.

Elle comprendra des logements sur douzaine d’hectares, des commerces de proximité et un groupe scolaire.

Dans le quartier Hierles, 700 logements seront créés.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saintes (17), la ZAC Centre Atlantique va être aménagée et s’étendra sur 56 hectares. Elle accueillera des entreprises (à 70 %) et des commerces.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Rouillac (16), la municipalité projette la création d’un groupe scolaire. L’étude de faisabilité sera terminée à l’été 2017. Une école sera réalisée derrière le collège Claudie-Haigneré.

A Courçon (17), le collège Jean-Monnet va être agrandi et restructuré. Un concours d’architectes doit être lancé. L’investissement est chiffré à 6,5 millions d’euros.

A Saint-Jean-d’Angély (17), le centre hospitalier de Saintes a acheté la résidence Angély, et envisage de la réhabiliter et de l’agrandir (600 m2 supplémentaires) pour y créer un foyer occupationnel d’une capacité de 20 lits.

La livraison est programmée pour 2018.

A Sainte-Néomaye (79), le conseil municipal a décidé l’aménagement de la salle des fêtes. L’architecte retenu est le cabinet Temis Architectes.

A Civray (86), la commune souhaite acquérir l’ancien immeuble de la DDE situé 13, rue du Chemin-Vert afin d’y reloger Actistart et l’école de musique.

A Latille (86), le conseil municipal a décidé la rénovation de la salle des fêtes pour 215 000 euros, la création de deux classes et d’un préau pour 460 000 euros et l’aménagement de la place Robert-Gerbier pour 500 000 euros.

A Châtellerault (86), le conseil municipal annonce 11 millions d’euros d’investissements en 2017 pour la rénovation urbaine des quartiers du Lac et des Renardières, des travaux dans les écoles, l’aménagement des bords de Vienne ainsi que l’aménagement de la maison de santé de Châteauneuf.

A Saint-Astier (24), la maison de retraite va être mise aux normes en 2020.

Le coût de l’opération est estimé à 3 millions d’euros.

A Libourne (33), des travaux seront réalisés à l’hôpital Robert-Boulin. Un nouveau marché de maîtrise d’œuvre doit être passé pour l’aménagement d’un second IRM, la rénovation de plusieurs espaces du plateau technique ainsi que la mise en conformité de l’ensemble des niveaux de l’aile est et la partie restante de l’aile ouest.

A Ludon-Médoc (33), la commune a décidé la construction d’un collège sur le site de Paloumey.

A Mont-de-Marsan (40), une maison d’accueil temporaire pour personnes âgées sera construite près de l’Ehpad Jeanne-Mauléon. La structure comprendra 15 lits d’hébergement temporaire, deux lits d’hébergement d’urgence, 10 places d’accueil de jour et des locaux d’accompagnement.

Le montant des travaux est estimé à 2.5 millions d’euros.

A Fumel (47), la municipalité a décidé la réalisation de travaux de mise en accessibilité de 38 bâtiments communaux sur une durée de six ans.

Le montant de l’opération est estimé à 260 000 euros.

A Boe (47), le foyer de vie La Couronne va être réhabilité et agrandi.

A Arcangues (64), la commune a annoncé une nouvelle campagne de travaux de rénovation pour l’église.

Une enveloppe de 257 655 euros sera nécessaire à la réhabilitation des façades et des menuiseries de la salle de catéchisme.

A Saint-Affrique (12), le conseil départemental de l’Aveyron projette la modernisation de la cité scolaire. Le coût des travaux est évalué à 2,5 millions d’euros.

A Toulouse (31), la commune envisage la réalisation d’un musée d’histoire, en 2020, sur le site de l’ancien hôpital La Grave.

A l’Isle-en-Dodon (31), le conseil municipal a décidé la réalisation d’un boulodrome et d’une salle des fêtes.

Une étude est en cours pour l’aménagement de deux routes, la D6 et la D17 qui permettrait de créer une entrée vers le site du nouveau collège.

A Lectoure (32), le lycée Maréchal-Lannes sera entièrement réhabilité pour un coût estimé à 13,7 millions d’euros. Le maître d’œuvre sera désigné à l’été 2017.

A Mazamet (81), le gymnase Lapeyrouse sera construit et l’ancien démoli. Le coût des travaux est estimé à 2,4 millions d’euros.

A Beaulieu-sur-Dordogne (19), la communauté de communes du Sud Corrézien lance une consultation de concepteurs en vue de la création d’une maison de santé pluridisciplinaire de 400 m2 .

A Merlines (19), le conseil municipal a décidé la construction d’une maison de santé dont les travaux sont estimés à 572 000 euros.

A Nouic (87), la municipalité a décidé l’extension et la mise aux normes de la salle des fêtes. Une nouvelle cuisine sera construite à l’arrière du bâtiment. Le montant de l’opération, comprenant les travaux et les équipements, est estimé à 170 000 euros.

A Quillan (11), le conseil municipal a décidé la réhabilitation de l’ancien bloc social Formica, d’une surface de 800 m2 , en une salle polyvalente de 200 places, une bibliothèque, une salle d’arts plastiques, une salle de couture, une école de musique et une salle pour l’Harmonie des Hauts de l’Aude.

A Nîmes (30), la SNCF projette la réalisation d’une nouvelle gare. L’enquête publique sera lancée en février 2017.

Suivront ensuite la DUP et les procédures de construction. La livraison est prévue à la fin 2019.

A Jonquières-Saint-Vincent (30), la salle de sport sera relocalisée à proximité du futur groupe scolaire. Le début des travaux est programmé pour 2019.

Le montant de l’opération s’élève à 3 millions d’euros.

A Mèze (34), la Ville a décidé la réalisation de travaux d’extension à l’accueil de loisirs sans hébergement l’Ile mystérieuse.

A Montpellier (34), la Ville a décidé la construction d’une crèche, d’une maison de quartier de 350 à 500 m2 et d’un groupe scolaire, sur la ZAC Port Marianne.

Les travaux doivent débuter d’ici à 2019.

A Argelès-sur-Mer (66), la Ville envisage la piétonisation de l’avenue de la Libération, entre la route nationale et la rue du 14-juillet, la création d’un parking de 250 places et la construction d’un stade à la Prade basse. Les travaux auront lieu de septembre 2017 à mai 2019.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Monbahus (47), la communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord envisage la construction de silos.

A Pamiers (09), la municipalité a décidé la création d’une microcentrale au fil de l’eau sur l’Ariège, au niveau de la chaussée du Foulon, pour une puissance recherchée de 300 à 900 kW.

Le montant de l’investissement s’élève à 1,8 million d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

Au Teich (33), la Ville cherche un investisseur privé, auquel elle vendrait un terrain de 4,2 hectares, pour créer un ensemble d’hébergement touristique et éventuellement aqualudique.

A Bègles (33), l’EPA Bordeaux Euratlantique entame la réalisation de la Cité numérique qui se composera de 27 000 m2 sur le site de l’ancien centre de tri postal. Elle abritera des entreprises.

La livraison est programmée en deux tranches, dont la première sera livrée à l’automne 2017.

TRAVAUX PUBLICS

A Angoulême (16), une passerelle sera construite à la gare en 2018.

A Exireuil (79), le conseil municipal a validé le projet d’exploitation d’une unité de méthanisation dans la commune de Sainte-Eanne. L’éclairage public des cités du Grand Pré et de la Plaine va être refait. Au total, 22 points lumineux vont être remplacés par des lanternes leds.

A Saint-Pierre-du-Mont (40), la station d’épuration de Jouanas va être détruite, puis reconstruite. Un hangar de stockage des boues de 2 400 m2 a été acquis près de la rocade Ouest, sur un terrain agricole.

A Pau (64), la Ville envisage l’investissement de 2 millions d’euros pour la déconstruction et la réhabilitation de la base d’eaux-vives. Les travaux vont commencer à partir de la mi-2017. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Lejeune+Moureaux Architectes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X