Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Pons (17), le conseil municipal a acquis 16 000 m2 au lieu-dit « Font Sec » afin d’y créer un lotissement.

A Niort (79), le bailleur Habitat Sud Deux-Sèvres projette la réhabilitation de 50 logements situés place Louis-Jouvet.

A Niort (79), le bailleur Habitat Sud Deux-Sèvres envisage la réhabilitation des immeubles Champollion situés 1-15, rue Champollion, soit 65 logements. Le coût de l’opération s’élève à 1,6 million d’euros.

A Périgueux (24), les appartements de la Cité Auriol construits entre 1955 et 1972 vont être rénovés.

Les travaux commenceront en 2019 et se poursuivront jusqu’en 2025. Le coût de l’investissement avoisine 38 millions d’euros.

A Bordeaux (33), deux tranches de travaux vont être réalisées à la Cité Boncourt : la démolition des bâtiments actuels et la reconstruction, au printemps 2017, de 117 logements.

L’architecte retenu est le parisien Philippe Madec.

A Saint-Martin-de-Seignanx (40), le bailleur social XL Habitat envisage la création d’une résidence composée de 27 logements, chemin de Grand-Jean.

L’architecte retenu est Serge Hiquet (Capbreton). Le chantier débutera au printemps 2017.

A Laplume (47), des logements sociaux seront réalisés dans l’ancienne caserne, sise route d’Agen.

A Lescar (64), la commune envisage la réalisation de trois programmes d’habitation, totalisant 60 logements pour 2017.

L’Office Palois de l’Habitat a décidé la construction de deux bâtiments de 34 logements situés avenue de Plaisance et dans le quartier Paul-Fort.

A Port-la-Nouvelle (11), le bailleur social Habitat Audois a décidé la construction de 15 logements dans le cadre du programme Francis Vals 2.

A Montpellier (34), la Ville va acquérir l’ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve, le long de l’avenue de Lodève.

La mairie s’engage à y construire 250 logements dont 30 % de logements sociaux.

A Peyrestortes (66), un groupe scolaire de plain-pied de 3 500 m2 , 60 lots à bâtir et 129 logements collectifs seront réalisés dans l’écoquartier Le Jardin des Ormes.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

Au Bouscat (33), la commune envisage de doubler la surface de la zone Godard afin d’accueillir un espace de coworking dédié aux artisans, de développer l’espace de coworking « Le Patio » et créer une pépinière-incubateur pour le commerce connecté.

A Soorts Hossegor (40), plus de 2 millions d’euros seront consacrés à la requalification de la zone commerciale Pedebert, avec une extension de 4 hectares et la mise en place d’une pépinière d’entreprises.

A Tulle (19), la pépinière d’entreprises Initio va être agrandie. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture local B. et P. Brudieux. La consultation des entreprises est imminente.

A Candillargues (34), l’agglomération du Pays de l’Or étudie la réalisation d’une ZA de 5 hectares pour permettre d’accueillir des entreprises ainsi qu’un pôle commercial de 350 m2 en centre-ville susceptible d’accueillir un supermarché.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Montignac-Charente (16), une cantine et une salle multi-usage vont être construites dans un bâtiment de 300 m2 . L’opération est estimée à 855 000 euros.

A Lusignan (86), l’Inra envisage la construction d’un centre d’insémination artificielle caprin de 900 m2 .

La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Espace 3 Architecture. Les entreprises pourraient être consultées au printemps 2018. L’opération devrait dépasser 1 million d’euros.

A Vivonne (86), la municipalité a décidé la construction d’une salle multisport et la rénovation du gymnase.

A Chauvigny (86), une maison de la solidarité va être aménagée, 7, zone de Peuron, à la place du Télésport.

Le bâtiment sera étendu pour atteindre 1 100 m².

La livraison est programmée pour le dernier trimestre 2018. Le montant des travaux est évalué à 1,2 million d’euros.

A Saint-Victor (24), le conseil municipal a décidé la création d’un atelier municipal pour un montant de 90 000 euros.

A Périssac (33), une école et un restaurant scolaire seront construits.

A Maransin (33), une maison de santé pourrait être construite. Il reste à obtenir l’accord des différents partenaires, dont la région et le département, pour obtenir la validation de l’Agence régionale de santé. L’ouverture est envisagée pour 2018.

A Cenon (33), la Ville projette la démolition du gymnase Palmer afin de permettre la construction d’un espace polyvalent d’une capacité de 2 500 places.

A Agen (47), des clôtures seront installées courant 2017 sur le site de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire pour un budget de 6 millions d’euros.

A Pau (64), la caserne Bernadotte arrive à saturation. Deux bâtiments en dur seront construits en 2017 permettant d’accueillir pas moins de 40 km de rayonnages supplémentaires d’archivages. Le montant de l’opération est chiffré à 7,2 millions d’euros.

A Onet-le-Château (12), la Ville projette la création du stade d’honneur de la Roque et le réaménagement du foyer de l’enfance de Floyrac.

A Toulouse (31), la piscine Ancely va faire l’objet de travaux. Le montant de l’opération est évalué à 2,8 millions d’euros.

A Condom (32), le conseil municipal a décidé la réalisation de travaux d’accessibilité sur 16 sites : le cloître, la salle Pierre de Montesquiou, les différentes écoles et églises, le gymnase du lycée et des ateliers municipaux, la gendarmerie, l’hôtel de ville et le musée de l’Armagnac.

Le montant de l’opération s’élève à 3 millions d’euros.

A Figeac (46), l’hôpital va être rénové et agrandi. Les travaux débuteront en mars 2018 pour une livraison en janvier 2020. Le montant de l’opération s’élève à 7,1 millions d’euros.

A Rabastens-de-Bigorre (65), la municipalité a décidé la réalisation de travaux à la maison de retraite Curie-Sembres afin d’accueillir un pôle enfance-jeunesse en deux parties au rez-de-chaussée. Une partie du bâtiment devrait accueillir des logements adaptés pour personnes à mobilité réduite.

A Saint-Juéry (81), la gare va être aménagée en un centre culturel avec une salle de spectacle de 200 places au rez-de-chaussée, l’aménagement d’une salle de répétition pour l’Harmonie Saint-Eloi à l’étage, et des salles pour les associations culturelles au deuxième étage.

A Aubusson (23), tous les locaux d’internat du lycée Jean-Jaurès vont être regroupés. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée aux architectes Francine et René Imholz, situés à Moulins. Le dossier en est au stade de l’avant-projet détaillé. Le coût des travaux est estimé à 1,9 million d’euros.

A Verneuil-sur-Vienne (87), le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé la rénovation du bâtiment K du lycée Les Vaseix.

A Limoges (87), la Ville a décidé de réaliser une étude stratégique et de faisabilité économique et financière concernant la création d’un nouvel équipement événementiel.

A Saint-Jean-de-Serres (30), la commune décidera prochainement si l’ancien foyer sera rénové ou si la commune lance une construction neuve près du cimetière. Le coût de ce projet pourrait s’élever à 600 000 euros.

Au Grau-du-Roi (30), les phares situés à l’entrée du chenal portuaire et de la plage de l’Espiguette vont être rénovés. Le montant des travaux est estimé à 2 millions d’euros.

A Nîmes (30), le collège Jules-Vallès va être reconstruit. Les appels d’offres seront lancés à la fin 2017.

Le cabinet A+ Architecture de Montpellier a été retenu pour la maîtrise d’œuvre.

Le montant des travaux est estimé à 17 millions d’euros.

A Saint-Bauzille-de-Montmel (34), un centre médical va être construit en bordure du Chemin Neuf. Le permis de construire a été déposé en septembre.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-Laurent-de-la-Prée (17), la communauté d’agglomération de Rochefort Océan envisage l’extension du golf en le faisant passer d’un 9 trous à un 18 trous.

Un hôtel-restaurant et une résidence de tourisme seront construits. Le montant de l’opération s’élève à 3,6 millions d’euros.

A Bassussarry (64), le conseil municipal projette la construction d’un bâtiment multiservice en centre-bourg pour accueillir le commerce Vival, des kinésithérapeutes et une boulangerie-pâtisserie.

A Toulouse (31), dans le cadre de l’agrandissement de la plate-forme, l’aéroport va agrandir le hall D, construire une jetée d’embarquement à pied, doubler la surface commerciale et construire un hôtel exploité par NH Group en 2018. Le coût de l’opération est chiffré à 60 millions d’euros.

A Montrejeau (31), le conseil municipal a décidé la construction d’une maison de santé et d’une résidence hôtelière dans l’ancien Ehpad. Le montant de l’opération est évalué à 2 millions d’euros.

A Saint-Martin-de-Londres (34), une enquête publique a été lancée.

L’opération porte sur la construction d’une résidence hôtelière dans le secteur du Hameau de l’Etoile.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Pardoux (79), une station d’épuration d’une capacité de 850 équivalent habitant va être réalisée au printemps 2017.

La livraison est attendue au premier trimestre 2018.

Le montant de l’opération est estimé à 1,5 million d’euros.

A Saint-Georges-d’Orques (34), une station d’épuration va être construite. Le montant des travaux s’élève à 3,4 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X