Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Anet (28), la municipalité a annoncé la création de 40 appartements de standing sur le site de l’ancienne usine Boudeville et Fontaine.

A Riche (37), l’office HLM Val Touraine Habitat va construire 25 logements individuels avec jardins et places de stationnement, rue des Sablons.

A Blois (41), l’ancien hôpital psychiatrique va être réhabilité avec plusieurs logements, une aire de jeux, deux espaces publics, des stationnements, rues du Puits-neuf et de l’Ormeau. Les travaux devraient démarrer début2017.

A Montoir-de-Bretagne (44), le bailleur Silène Habitat projette l’aménagement de logements dans l’ancienne gendarmerie. Pour cela, le bailleur va restructurer deux bâtiments, 9, rue Jules-Verne pour faire un foyer de jeunes travailleurs de 20 places et va en rénover deux autres pour aménager 11 logements sociaux.

La livraison est espérée pour septembre 2017.

A Saint-Nazaire (44), un écoquartier va être réalisé sur l’îlot Sautron. Une centaine de logements verront le jour à la place de l’ancienne station d’épuration (30 % de logement social et une dizaine de maisons). Les premières esquisses du projet sont prévues au printemps 2017.

Le chantier commencera à la fin 2017.

A Ploufragan (22), une enquête publique va être lancée. L’opération porte sur la réalisation de logements, rue du Pont-de-Pierre. Consultation en mairie jusqu’au 11 janvier 2017.

A Saint-Malo (35), l’office HLM Emeraude Habitat projette la construction de 20 logements dans l’ex-foyer Maupertuis ainsi qu’une maison médicale.

A Quiberon (56), le bailleur Bretagne Sud Habitat a décidé la construction de 29 logements sociaux, rue Kermorvan.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A La Roche-sur-Yon (85), la commune projette la construction, sur l’ancienne friche Prodirest, d’une tour de bureaux de 4 000 m2 et des commerces de plus de 400 m2 .

BÂTIMENTS PUBLICS

A Senonches (28), l’Ehpad va être modernisé et mis aux normes à partir de février 2017. L’architecte retenu est Frédéric Gau. Le montant des travaux est évalué à 13 millions d’euros.

A Sainte-Sévère-sur-Indre (36), une maison de santé sera construite sur un terrain situé dans l’enceinte Sainte-Anne.

A Blois (41), la Ville a décidé la réhabilitation du gymnase Balzac et la création d’un bâtiment d’escalade.

Le coût du projet s’élève à 2,1 millions d’euros.

A Orléans (45), l’ancien hôpital va être démoli. L’agence Groupe-6 va superviser le projet à partir de mai 2017, jusqu’en 2018.

A Barbechat (44), le cabinet A propos Architecture, basé à Saint-Léger-sous-Cholet, travaille sur le projet de réaménagement du pôle scolaire. Les travaux devraient débuter en juin 2017 pour une durée de deux ans.

Le coût de l’opération est évalué à 2 millions d’euros.

A Trélazé (49), les maisons du square des Longs-Boyaux sont en cours de démolition.

Le futur PLU prévoit de les transformer en une zone urbaine dédiée à la santé.

A Bonchamp-lès-Laval (53), la municipalité a décidé la construction d’une maison de la petite enfance face à l’accueil périscolaire Graines de Malice. Au premier étage, des logements pour seniors sont construits.

A Saint-Calais (72), la municipalité a décidé la réhabilitation et la mise en sécurité du moulin Ars.

Le montant de l’opération est estimé à 453 000 euros.

A Aizenay (85), un centre culturel pourrait être réalisé à l’espace Villeneuve, avec deux salles de cinéma, une ludothèque et une salle d’animation. De petites halles commerçantes seront créées entre la place de l’Aire-Buron et la rue de Verdun.

A Ploufragan (22), le conseil municipal a décidé la réalisation de travaux à l’auditorium et à la salle Grimolet. Le coût de l’opération est estimé à 3,2 millions d’euros.

A Roscoff (29), la municipalité a décidé la construction d’un centre nautique.

L’architecte retenu est le cabinet Quéméré.

Les travaux devraient commencer après l’été 2017 pour se terminer à la fin 2018. Le montant de l’opération est estimé à plus de 1 million d’euros A Questembert (56), une école va être construite. Les travaux débuteront en juillet 2017.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

Aux Ponts-de-Cé (49), la municipalité a lancé une étude pour la redynamisation du centre commercial vieillissant de la Chesnaie. Les travaux sont envisagés en 2018.

A Bonchamp-lès-Laval (53), l’ancien restaurant L’Ophélia et les toilettes à côté seront démolis pour laisser place à un immeuble de deux ou trois étages pour des cellules commerciales.

Deux immeubles d’habitations seront également réalisés.

A Pouldreuzic (29), la communauté de communes du Haut Pays Bigouden a décidé la construction d’un commerce unique (bar-multiservices) sur la parcelle Jeanne ainsi que la création de logements sociaux sur la parcelle Gonidec. Les travaux débuteront courant 2017 pour un montant de 580 000 euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Aubigny-sur-Nère (18), une nouvelle station d’épuration pourrait être construite d’ici à cinq ans.

A Précigné (72), le conseil municipal va lancer une étude visant la construction d’une microstation d’épuration.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X