Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Paris (75), le quartier Gare de Lyon Daumesnil, 6 hectares dans le XIIe arrondissement, devrait accueillir, à l’horizon 2025, quelque 600 logements, une crèche, une école, des commerces, 45 000 m2 de bureaux et 1 hectare de jardin.

A Poissy (78), le futur quartier Rouget-de-Lisle sera composé de 2 000 logements, d’une résidence de jeunes actifs et de commerces.

L’aménageur est Citallios (regroupement de quatre SEM des Yvelines et Hauts-de-Seine). Les travaux dureront jusqu’en 2035.

Dans les Hauts-de-Seine (92), le conseil départemental a décidé la rénovation des logements sociaux de Hauts-de-Seine Habitat. Dix-neuf villes sont concernées, à commencer par Clichy. Le montant de l’opération est évalué à 10 millions d’euros.

A Clichy-sous-Bois (93), le site Leclaire de 2,9 hectares accueillera des logements innovants, au nord de la ville.

A Noisy-le-Sec (93), le site la Plaine Ouest de 7 000 m2 accueillera des logements et différentes activités.

A la Courneuve (93), des logements, des lieux d’activités culturelles et événementielles seront réalisés sur l’ancienne usine Babcock.

A Vaujours (93), des logements seront construits sur un terrain de 1 hectare dans le quartier de Fénelon, allée de l’Est, rue Alexandre-Boucher et allée Jules-Ferry.

A Pantin (93), des logements écologiques à dominante bois et un centre médical de jour seront construits sur un terrain de sport de 20 518 m2 à désaffecter.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Bobigny (93), des bureaux seront construits sur le site industriel Ecoparc Ouest de 10 400 m2 situé le long du canal de l’Ourcq.

A Pierrefitte-sur-Seine (93), la friche industrielle à proximité de la future gare T11 dans le secteur Tartres Nord accueillera un programme mixte à vocation économique.

A Argenteuil (95), la Ville projette la réalisation de 11 450 m2 de bureaux, de restaurants et d’hôtels haut de gamme, à proximité de la gare.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Paris (75), une seconde Maison de la Tunisie va être réalisée sur le site de la Cité universitaire internationale de Paris (XIVe arrondissement). Les 203 chambres qui pourront accueillir étudiants et chercheurs verront le jour à la rentrée 2019. L’équipe formée par l’agence Explorations Architecture, l’architecte Lamine Ben Hibet, la galerie d’art Itinerrance et les bureaux d’études OTE, Otelio et BEGC a été retenue.

A Paris (75), le conseil régional d’Ile-de-France a décidé la réfection des façades du lycée Turgot, dans le IIIe arrondissement.

A Montereau-Fault-Yonne (77), une salle de spectacle de 800 places et un parking de 420 places seront réalisés. Le cabinet d’architecture retenu est Atelier Novembre. Le parking sortira de terre, à la fin 2017 ou au début 2018.

Aux Mureaux (78), la Ville va construire, pour la rentrée 2019-2020, le pôle Léo-Lagrange (20 salles de classe et d’un restaurant scolaire), dans le quartier du Stade.

Le coût de l’opération est estimé à 11 millions d’euros.

A Saintry-sur-Seine (91), la Ville a décidé l’extension et la réalisation de travaux d’amélioration à l’école maternelle Michèle-Koch ainsi que la création d’un espace culturel dédié à la musique.

Aux Ulis (91), la région a décidé la rénovation thermique du lycée de l’Essouriau.

A Asnières-sur-Seine (92), la Ville a décidé la réalisation de travaux de mise en sécurité incendie et d’accessibilité du Théâtre Armande-Béjart, 16, place de l’Hôtel-de-Ville.

A Bagneux (92), une école va être réalisée à l’écoquartier Victor-Hugo, dans le parc Robespierre sur un espace de 20 000 m2 . L’ouverture est espérée en septembre 2019. Le montant de l’opération est évalué à 9 millions d’euros.

A Saint-Ouen (93), l’ancienne usine Cap située aux Puces va être réhabilitée en un grand hôtel pour l’art contemporain.

A Saint-Denis (93), un lieu dédié à l’art et la culture pourrait être créé dans l’ancienne piscine municipale située en centre-ville.

A Sevran (93), les terrains Montceleux, à usage agricole, seront transformés en un parc urbain, une base de loisirs, des logements et diverses activités.

Au Bourget (93), la Ville a décidé la requalification des espaces publics et la création d’une gare routière sur le parvis et les abords du pôle gare.

A Gournay-sur-Marne (93), la Ville a décidé la réhabilitation et l’extension de la partie restauration du groupe scolaire des Pâquerettes.

A Charenton-le-Pont (94), dans le cadre de la reconstruction d’un îlot urbain en bordure du bois de Vincennes, la Ville projette la création du groupe scolaire Anatole-France pour la rentrée2018 et d’un parking de 100 places en sous-sol.

A Saint-Maur-des-Fossés (94), la piste d’athlétisme du stade Cheron va être rénovée.

A Villejuif (94), un groupe scolaire sera construit à partir de 2017 sur une partie du terrain dit des Réservoirs, du boulevard Maxime-Gorki jusqu’à la rue Condorcet.

L’ouverture est programmée pour la rentrée 2019.

A Eragny (95), le service de restauration du lycée Escoffier va être restructuré.

A Joinville-le-Pont (94), la Ville a décidé l’extension du réfectoire de l’école élémentaire Bernard Palissy.

A Saint-Maur-des-Fossés (94), la Ville a décidé la réalisation de travaux de mise en accessibilité des groupes scolaires la Pie et le Parc-Est.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X