Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Chantilly (60), une centaine de logements vont être construits dans le quartier de la gare avec quelques commerces. Une seconde crèche va être réalisée, rue Victor-Hugo.

A Caen (14), dans le cadre du programme Anru 2, 283 logements seront rénovés le long de l’avenue Père-Charles-de-Foucaud et autour de la place du Commerce.

A Saint-Joseph (50), le conseil municipal a validé la construction, en 2017-2018, d’une cantine pour un coût évalué à 300 000 euros.

Un projet de lotissement privatif d’une quinzaine de maisons est à l’étude, parallèlement à un autre de cinq maisons.

A Carentan (50), 5 et 12 logements pourraient être construits à l’intersection de la place de la République et de la rue de l’Arsenal, sur une parcelle de 486 m2 .

A Marly (59), la Ville projette la démolition des maisons, rue des Flandres, des logements seront construits le long du tramway, et des travaux de réfection sur les deux grands immeubles sont envisagés au quartier de la Briquette.

A Villeneuve-d’Ascq (59), la Ville a décidé de modifier le PLU sur le site de la Cimaise afin de le passer en zonage urbain mixte à dominante d’habitat et, ainsi, favoriser la construction de logements.

A Arras (62), l’Office culturel de la Grand-place va être réaménagé en un commerce et en une dizaine de logements.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Dunkerque (59), une maison de l’entrepreneuriat, nommée La Turbine et initiée par la communauté urbaine, devrait voir le jour dans l’ancien magasin Dépoland d’ici à 2019.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Villers-Saint-Sépulcre (60), la commune envisage la construction d’une mairie de 210 m2 . Le coût des travaux est estimé à 450 000 euros.

A Noyon (60), la commune envisage la restauration du cloître de la cathédrale.

A Amiens (80), un centre des services publics va être réalisé sur l’îlot Boulogne, dans le périmètre de la ZAC Gare la Vallée.

A Contoire (80), la communauté de communes d’Avre, Luce et Moreuil envisage de lancer une procédure pour la tenue d’une enquête publique sur la construction d’une maison pluridisciplinaire de santé.

A Pont-de-l’Arche (27), un espace culturel va être construit, à la fin 2017, à l’angle de la place Aristide-Briand et du boulevard de la Marne.

Il abritera une médiathèque sur 1 400 m2 et une école de musique. La livraison est programmée pour 2019.

Le montant de l’opération s’élève à 3,7 millions d’euros.

A Digosville (50), le conseil municipal projette la construction d’une salle de sport multi-activité.

A Flers (61), une salle des congrès pourrait voir le jour sur la place du champ de foire à l’emplacement de l’ancien gymnase qui sera démoli en 2017.

A Alençon (61), le conseil municipal envisage la rénovation du vélodrome et la création d’une tour de chronométrie pour un montant total de 465 833 euros.

A Argentan (61), un multi-accueil va être construit, dans le quartier des Provinces, rue de Picardie.

A Colleret (59), la commune projette la construction d’une salle polyvalente.

A Aix (59), la Ville envisage la réfection du revêtement de sol à la salle Leroux.

A Seclin (59), le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) projette l’extension de son centre situé route de Noyelles.

A Wasquehal (59), l’unité d’Alzheimer de la résidence Les Provinces du Nord va être agrandie.

A Avesnes-le-Comte (62), la commune met à disposition un terrain de 2 800 m2 afin de permettre la construction d’une gendarmerie.

A Marck (62), le conseil municipal a décidé la mise en place de caméras de vidéosurveillance au niveau des bâtiments publics, d’alarmes anti-intrusion dans les écoles et de terminaux portatifs de télécommunications pour les policiers.

A Thérouanne (62), la communauté de communes de la Morinie projette la réhabilitation d’un bâtiment en un pôle communautaire sur la friche Ledoux. Un pôle culturel, un pôle de services et numérique, un pôle santé, ainsi qu’un parking attenant au bâtiment seront réalisés. La consultation des entreprises se fera au début 2017. Le montant des travaux est évalué à 2,5 millions d’euros.

A Montigny-en-Gohelle (62), la piscine va bientôt être dotée d’une nouvelle centrale d’air à la diffusion plus homogène et efficace. Le montant de l’équipement est estimé à 278 855 euros.

A Arques (62), la Ville projette l’aménagement de la Grand’Place et d’un marché couvert.

Une consultation d’assistance à maîtrise d’ouvrage va être lancée pour ces aménagements, dont les travaux devraient commencer d’ici à la fin 2018.

A Coulogne (62), l’ancien collège Aristide-Briand pourrait être réhabilité afin d’y créer un pôle culturel et associatif.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Sin-le-Noble (59), la commune projette la réalisation de travaux d’aménagement et de sécurisation du site La Poste des Epis, au deuxième trimestre 2017. Une phase de concertation avec la Ville est en cours, afin de définir le projet.

TRAVAUX PUBLICS

A Criquetot-sur-Ouville (76), la commune étudie l’avant-projet de traversée du bourg avec un lancement des travaux en 2017 pour sécuriser le futur groupe scolaire.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X