Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Sébastien-sur-Loire (44), 65 logements seront construits face à la mairie sur 2017-2019 et 70 logements à l’ouest de l’Hôtel de Ville à partir de 2020.

A Saint-André-des-Eaux (44), le conseil municipal a approuvé la création de la ZAD Châteauloup I afin d’accueillir des logements.

A Sablé-sur-Sarthe (72), 15 logements sociaux seront réalisés dans les quartiers de la Rocade ou de Montreux.

A Plérin (22), le constructeur Rouge Mercure a décidé la construction de 26 lots dont deux ou trois réservés pour huit logements sociaux, dans la rue de la Croix-Lormel, sur un terrain de 13 700 m2.

Les lots auront des surfaces de 290 à 600 m2.

A Roscoff (29), la municipalité a décidé la réalisation d’une maison de santé, couplée à un programme de logements locatifs ou en accession sociale, dans l’écoquartier de la gare.

A Rennes (35), plusieurs immeubles en bois de 8 à 16 niveaux seront construits dans la ZAC Eurorennes Soquet.

Un concours sera lancé en février 2017.

A Ploemeur (56), la révision du plan local d’urbanisme devrait permettre la création de 1 250 logements supplémentaires sur la commune d’ici à 2026. Cinq secteurs à densifier ont été identifiés : Fort-Bloqué, Courégant, Lomener, le centre-ville et Frange orientale.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Chartres (28), la Ville projette l’installation de la Maison des syndicats dans l’ancienne école George-Sand en septembre 2017.

A Nantes (44), l’Ecole centrale de Nantes, DCNS et l’Université s’associent dans le projet de construction d’un laboratoire conjoint, industrie et marine.

A Fontenay-le-Comte (85), une Maison de l’économie sera construite sur un terrain du Vendéopôle et accueillera la chambre de commerce et d’industrie.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Bourges (18), la mairie envisage la réhabilitation de l’ancienne maison de la culture en une maison du tourisme.

A Issoudun (36), le conseil municipal a annoncé le lancement d’une étude pour la rénovation de la patinoire dont les travaux débuteront en 2018.

Une enveloppe de 1,3 million d’euros est prévue pour la voirie communale.

A Muides-sur-Loire (41), le conseil municipal projette la création d’une Maison de santé dans l’ancienne gendarmerie en 2017.

A Courtenay (45), la mairie envisage la réalisation d’un bâtiment accueillant une médiathèque, une école de musique, des associations et une salle de spectacle sur l’emplacement de l’ancien collège. Le coût des travaux est évalué à 3,5 millions d’euros.

A Baune (49), le conseil municipal a décidé la construction d’un complexe scolaire. Les avant-projets sont prévus pour mars 2017 et les appels d’offres seront lancés à la fin 2017.

L’ouverture est envisagée pour la rentrée 2018.

L’opération est estimée à 3,5 millions d’euros.

A Ernée (53), la Ville envisage la réalisation de travaux d’accessibilité à la garderie, à l’espace multi-activités, à l’église, au foyer des jeunes, au périscolaire, à la cité administrative, au musée, au terrain de tennis et sur la partie annexe de la mairie. Le montant de l’opération s’élève à 1 million sur neuf ans.

Au Mans (72), après une étude du coût de la rénovation thermique de la crèche des Sablons, il a été décidé que la crèche serait déplacée et reconstruite au croisement du boulevard Churchill et de la rue Normandie-Niémen. La livraison est prévue en 2019 avec 10 places supplémentaires. Le montant de l’investissement s’élève à 2,5 millions d’euros A Challans (85), une Maison de l’enfance, d’une capacité de 46 places, sera construite sur la ZAC de la Romazière.

Les travaux devraient débuter à la fin 2017 pour une ouverture au début 2020. Le montant de l’investissement est évalué à 1,4 million d’euros.

A Jugon-les-Lacs (22), le conseil municipal réfléchit à la construction d’un pôle « santé » sur la zone des Quatre Routes.

Au Juch (29), la mairie a décidé la construction d’une salle de sports et d’un centre nautique. Les travaux débuteront en 2017.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Sorigny (37), une station de production d’hydrogène, l’installation de 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques et un centre routier verront le jour sur le parc d’activités Isoparc.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-Nazaire (44), le conseil municipal a approuvé la création de la ZAD Oceanis II afin d’accueillir des activités économiques artisanales, logistiques, commerciales et industrielles.

A Neau (53), une enquête publique est lancée.

L’opération porte sur l’aménagement d’une zone de commerces et de loisirs en entrée sud du bourg.

Consultation en mairie jusqu’au 15 décembre 2016.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Laurent-des-Autels (49), la municipalité envisage l’extension de la filière boues de la station d’épuration et la restructuration du réseau. Le montant des travaux est estimé à 604 000 euros.

A Cancale (35), une enquête publique a été lancée concernant l’opération d’extension de la station d’épuration communale.

A Guidel (56), un cimetière paysager pourrait être aménagé en dessous de Kergroës sur une superficie de près de 2,5 hectares dont 2 000 m2 de bois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X