Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Paris (75), la RATP a décidé la construction, de 220 logements, sur un foncier de 0,5 hectare dans le XIXe arrondissement, 8 au 20, avenue Porte-de-la-Villette. Elle prévoit également un centre de maintenance sur le site.

Au Chesnay (78), une enquête publique va être lancée.

L’opération porte sur la surélévation de la résidence Berlioz. Consultation en mairie jusqu’au 11 janvier 2017.

A Pantin (93), le restaurant du Bougnat va être démoli pour laisser place à un immeuble de 107 logements sociaux, un parking public de 120 places. Des commerces seront réalisés au rez-de-chaussée, rue Hoche.

A Bondy (93), dans le secteur Triangle Ouest du Pont de Bondy, 2 200 m2 de logements et de bâtiments d’activités seront construits.

A Romainville (93), l’ancien site Aventis Pharma de 4 000 m2 est en cours de dépollution, ZAC de l’Horloge, afin de permettre la construction de logements et de bureaux en bois avec de l’agriculture urbaine en toiture.

A Arcueil (94), Sadev 94 projette la réalisation d’un ensemble immobilier mixte, ZAC de la Vache Noire.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Palaiseau (91), l’architecte Pascale Guédot a été désignée pour réaliser le pôle de mécanique du quartier.

Le bâtiment d’environ 7 110 m2 regroupera des laboratoires de recherche de l’Ecole polytechnique et de l’Ensta Paris Tech pour une livraison à l’été 2019.

A Bagnolet (93), le Marché de la ferraille sera aménagé le long du périphérique.

La Ville souhaite y construire 839 m2 de bureaux et des commerces en rez-de-chaussée.

A Montfermeil (93), 50 000 m2 de bâtiments seront démolis dans le quartier du Plateau.

A la place, des bâtiments en lien avec le développement de filières économiques innovantes seront réalisés.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Fontainebleau (77), un appel à idées est lancé afin de sauver les anciennes Grandes Ecuries du roi Louis XV dites Héronnières. Un budget de 25 millions d’euros sera nécessaire pour rénover les 12 000 m2 de locaux du site, situés sur un terrain de 2 hectares. Un appel à projets sera ensuite lancé en 2017.

A Fontainebleau (77), un commissariat va être construit d’ici à 2020. Le montant des travaux est estimé entre 8 et 10 millions d’euros.

A Trappes (78), la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines projette la construction d’une salle polyvalente au GS Cocteau, ZAC de l’Aérostat.

A Vélizy-Villacoublay (78), le conseil municipal a décidé la construction d’une école maternelle de quatre classes, rue Grange-Dame-Rose, au rez-de-chaussée de l’immeuble Kaufman et Broad. L’ouverture est programmée pour la rentrée 2017.

A Clayes-sous-Bois (78), la commune a décidé la construction d’une halle sur 2 000 m2 . Le début des travaux est attendu au deuxième trimestre 2017 pour une livraison espérée en 2019.

A Leuville-sur-Orge (91), la Ville souhaite réaménager le château (d’une surface d’environ 1 000 m2 ) en musée et en centre culturel.

A Cerny (91), la Ville a décidé l’extension et le réaménagement du restaurant scolaire.

Dans les Hauts-de-Seine (92), une maison d’arrêt de 600 places va être construite. Le lieu définitif d’implantation sera décidé en janvier 2017.

A Issy-les-Moulineaux (92), la Ville a décidé la rénovation de la piscine Sevestre pour 1 million d’euros ainsi que la démolition puis la reconstruction du parc municipal des sports pour 2 millions d’euros.

A Epinay-sur-Seine (93), une maison de la danse sera aménagée dans l’ancien marché couvert du quartier du Cygne-d’Enghien.

A Aubervilliers (93), des activités économiques, des logements, du loisir et une offre culturelle seront réalisés dans le secteur de la gare.

La gare routière et le parking seront aussi reconfigurés.

A Bondy (93), le site du centre commercial dans le secteur de la Noue-Caillet doit être démoli. A la place, un centre de développement pour femmes, un hôtel d’entreprises, des petits commerces et des logements seront construits.

A Charenton-le-Pont (94), la Ville projette le réaménagement et l’extension du multi-accueil « petite enfance », ainsi que la création de locaux sportifs, vestiaires et club-house, puis la rénovation de la tribune sportive d’un stade.

Le montant des travaux est évalué à 17,7 millions d’euros.

A Beaumont-sur-Oise (95), la communauté de communes du Haut Val d’Oise a décidé la construction d’une piscine intercommunale. La livraison est prévue à la fin 2017.

Le montant des travaux est estimé à 15 millions d’euros.

Dans le Val-d’Oise (95), le conseil départemental va rendre 109 collèges et 43 bâtiments publics accessibles sur huit ans.

Le coût des travaux est estimé à 18 millions d’euros.

A Saint-Maur-des-Fossés (94), la Ville a décidé la mise en sécurité et l’amélioration de l’hygiène au théâtre Saint-Maur.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Buchelay (78), l’ancien magasin à l’enseigne Leroy Merlin sera démoli pour laisser place à des aménagements routiers et des nouvelles implantations commerciales.

A Colombes (92), un hôtel-restaurant-spa flottant va être réalisé. Le projet devrait voir le jour d’ici à juillet 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X