Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Amblainville (60), la commune a décidé la réalisation d’une ZAC à vocation résidentielle aux lieux-dits La Tuilerie, Sous le Bournoulet, Ruelle Abime et la Porte des Champs.

A Ailly-sur-Noye (80), la Ville envisage l’achat de la friche Intermarché afin de construire des logements sur le parking de 15 000 m2 . L’ancien bâtiment de 3 000 m2 sera réhabilité pour accueillir des associations.

A Pont-Audemer (27), la Secomile a décidé la construction de logements sur le site de l’ancienne imprimerie Duval qui est en cours de démolition.

A Saint-Contest (14), la commune projette de créer un centre bourg et de construire de nouveaux logements sociaux près du court de tennis.

A Agon-Coutainville (50), la commune projette la construction de la résidence Andrée-Challe, constituée de 20 logements (10 T2 et 10 T3), rue de la Maugerie, sur une parcelle de 11 240 m2 .

A la Ferté-Macé (61), la Ville a validé le principe d’appel à des investisseurs privés pour le programme de logements de la maison Bobot, de l’îlot Marcel-Pierre et l’îlot Chauvière. Le conseil municipal décide aussi d’une couverture neuve pour le stade Gaston-Meillon pour un montant de 59 600 euros.

A Lesquin (59), la Ville envisage la construction de logements sociaux sur un terrain de 454 m2 situé 24-30, rue Danton.

A Ors (59), la commune et le bailleur Partenord Habitat projettent la construction de neuf maisons individuelles « développement durable » et de six garages sur une parcelle de 5 000 m2 .

Les travaux devraient débuter à la fin 2017 ou au début 2018.

A Wissant (62), le bailleur Habitat 59/62 a décidé la construction de six appartements au cœur du village, rue du Camping, derrière la salle Deleu.

A Coulogne (62), la Chapelle Notre-Dame de Lourdes, route Guînes, pourrait être requalifiée en logements locatifs et en commerces.

L’agence Tandem + est en charge de l’étude urbaine.

A Courrières (62), le conseil municipal a décidé la réalisation de travaux sur les chaussées et les trottoirs, rue des Fleurs et avenue des Saules pour un montant de 179 000 euros.

Une opération de rénovation urbaine sera engagée, boulevard Lepoivre, avec la construction de 35 logements.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Cherbourg-Octeville (50), la région Normandie envisage la construction d’un bâtiment pour l’Institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, sur le site de l’Afpa. Le montant de l’investissement s’élève à 11 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Quentin (02), des travaux seront réalisés sur la façade du transept sud de la basilique. Un diagnostic sera réalisé à la fin 2017 et les travaux pourraient débuter en 2018.

A Lassigny (60), la commune envisage d’acquérir le local de l’ancienne supérette fermée en 2011 afin d’y aménager une maison médicale.

A Amiens (80), la cuisine centrale du CHU va être modernisée et agrandie de 1 000 m2 . Les travaux débuteront en 2017.

A Gisors (27), l’actuelle salle des fêtes sera transformée en une salle de cinéma municipal. Un terrain de football synthétique sera réalisé.

A Fécamp (76), la Ville a décidé la construction d’une maison pluridisciplinaire de santé, la reconversion de la friche Saint-Nicolas en 60 logements, l’installation d’une salle de spectacle et la création d’un espace d’accueil touristiques aux Loges, d’ici à 2020.

A Damigny (61), la commune a décidé l’extension, la rénovation et la mise aux normes d’accessibilité de la mairie. Les travaux devraient débuter au printemps. Le montant de l’investissement est évalué à 300 000 euros.

A Villeneuve-d’Ascq (59), la municipalité va lancer une étude concernant la rénovation de la salle de spectacle la Rose des Vents. Le coût des travaux est estimé à 16 millions d’euros.

A Lille (59), la Ville projette la construction d’un fab lab de la cuisine (espace de coworking culinaire) pour 2019. Le coût de l’opération s’élève à 6,2 millions d’euros.

A Wervicq-Sud (59), le conseil municipal a décidé la rénovation et l’extension du complexe sportif. Le coût de l’opération est évalué à 3,5 millions d’euros.

A Douvrin (62), la commune projette la démolition de l’ancienne piscine afin de laisser place à une médiathèque ou une salle de sports.

Dans le Pas-de-Calais (62), la communauté d’agglomération d’Artois Comm. Béthune-Bruay projette la construction d’une nouvelle piscine sur la friche Netto de Douvrin et un autre bassin à Bruay-la-Buissière.

Le coût de l’opération s’élève à 20 millions d’euros.

A Tilloy-lès-Hermaville (62), le chenil pourrait quitter la ZI de Tilloy pour s’installer près de la SPA en 2018.

Celui-ci serait démoli pour laisser place à un parc urbain.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Noyon (60), la ZA commerciale du Mont-Renaud va être agrandie.

A Cysoing (59), la mairie a annoncé l’implantation d’un restaurant près de la Pyramide. L’ouverture est envisagée courant 2017.

TRAVAUX PUBLICS

A Raimbeaucourt (59), l’établissement public foncier a acquis 10 hectares, rue Jules-Ferry et place Clemenceau, afin d’y aménager une ZI au lieu-dit « Le Village ».

L’aménageur sera connu d’ici à la fin d’année.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X