Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Azay-sur-Cher (37), le bailleur Val-de-Touraine Habitat va construire de 23 logements locatifs dans le parc Robert-Lebas. Le coût de l’opération est évalué à 3 millions d’euros.

A Saran (45), la municipalité étudie la rénovation-extension du centre bourg avec la construction 60 logements en deux immeubles et des commerces en rez-de-chaussée.

Le tout sera articulé autour d’une place baptisée Nelson-Mandela.

A Vallet (44), une étude est lancée pour la mise en place d’une ZAC sur 24 000 m2 cessibles au sein d’une superficie totale de 43 724 m2 à proximité du centre de l’agglomération, entre la rue de Bazoges et la rue Saint-Christophe. Une centaine de logements sera réalisée.

A Allonnes (72), la commune envisage la réalisation de la ZAC de la Buissonnière, d’une surface de 48 hectares, pouvant accueillir des équipements publics et 238 logements.

A Saint-Laurent (22), le promoteur Nexity a décidé l’aménagement d’un lotissement de 55 lots, de 362 à 587 m2 . La livraison est prévue au quatrième trimestre 2017. Un lot de 3 448 m2 sera réservé pour 26 logements sociaux.

A Betton (35), le conseil municipal a décidé la création de la ZAC de la Plesse La Chauffeterie. Elle est destinée à recevoir une zone d’habitat et une surface commerciale alimentaire.

A Quiberon (56), la municipalité projette la construction d’une résidence pour seniors, rue du Zal, et d’une résidence de tourisme sur le terrain de l’ancien Hôtel de Kermorvan.

BÂTIMENTS PUBLICS

A la Chapelle-d’Angillon (18), la mairie a décidé la reconstruction d’une maison médicale dans l’ex-gendarmerie qui sera prochainement démolie.

A Levroux (36), l’école Joseph-Pêcherat va être agrandie.

L’architecte Art/fi/tech a été retenu pour le projet. Le coût des travaux s’élève à 167 800 euros.

A Crouy-sur-Cosson (41), la mairie a déposé le permis de construire pour l’agrandissement de la maison communale.

A Saint-Vincent-des-Landes (44), une enquête publique a été lancée concernant la réalisation d’un nouveau quartier (au nord-ouest de l’église). Une médiathèque et un équipement pour l’enfance seront également construits.

A Torfou (49), une halte ferroviaire pourrait être créée dans l’ancienne gare.

Des parkings seront construits à proximité du carrefour de la Colonne. Les études sont en cours. La mise en service est prévue en 2020.

A Laval (53), près de 6 millions d’euros seront investis dans la construction d’un bâtiment universitaire, réservé à la faculté de droit et à l’école supérieure du professorat et de l’éducation.

Au Mans (72), la municipalité, via le bailleur Le Mans Habitat, financera la rénovation de la Maison de santé située dans le quartier Vauguyon. Ce centre serait pluridisciplinaire avec trois médecins, deux infirmières libérales et une infirmière d’éducation thérapeutique.

A Bohars (29), la municipalité a décidé la restructuration de la chapelle de Loguillo.

Le coût des travaux est estimé à 191 732 euros.

A Rennes (35), la Ville projette de rendre accessible le balcon de 150 places de la salle de la Cité. Elle prévoit aussi de rénover les loges, la scène, le plafond, de changer le revêtement, le sol et d’aménager un espace buvette. La fin des travaux est prévue pour 2020. Le montant de l’investissement est évalué à 1 million d’euros.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Saint-Nazaire (44), le conseil municipal a approuvé la création de la ZAD Brais Sud afin d’accueillir des activités économiques artisanales, logistiques, commerciales et industrielles.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Illiers-Combray (28), la mairie a décidé la réalisation d’une déviation. Les travaux devraient débuter au printemps 2017.

La commune souhaite acquérir la friche de la place Maunoury afin d’y construire de nouveaux commerces.

A Pleubian (22), la communauté de communes de la presqu’île de Lézardrieux envisage la construction, à la place de la ferme de Crec’hiou, d’un espace « bien être marin » réunissant sauna, bassin d’eau de mer, spa, etc. sur 800 m2 , à l’Armor Pleubian, près du sillon de Talbert.

A Quimper (29), la commission départementale d’aménagement commercial a donné son accord pour la création d’un ensemble commercial de 1 637 m2 dédié à l’équipement de la personne ou de la maison, route de Brest, dans la zone de Gourvily.

TRAVAUX PUBLICS

A Maulevrier (49), le conseil municipal envisage de revoir l’assainissement et de rénover ou créer de nouvelles stations d’épuration. Des travaux de réhabilitation dans le centre-ville s’effectueront en 2017 (parking, aménagement paysager, accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi que le réaménagement du pourtour de l’église).

A Flocellière et Sèvremont (85), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur l’extension du cimetière. Consultation en mairie jusqu’au 22 décembre 2016.

A Kervignac (56), la commune a décidé la réalisation de plusieurs travaux de voirie en 2017. L’avenue des Plages sera aménagée pour un montant de 300 000 euros. La salle des sports sera rénovée pour un coût de 136 000 euros. Un bassin d’orage va être créé au Porzo.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X