Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Paris (75), la mairie a acquis un immeuble de 1 200 m2 de logements et de bureaux situé au 65, rue Meslay, dans le IIIe arrondissement. Cet ensemble va faire l’objet d’une rénovation pour accueillir des logements sociaux.

A Saint-Fargeau-Ponthierry (77), une maison intergénérationnelle de 240 logements sera construite au hameau Jonville.

A Meaux (77), le bailleur social SAIEM de Meaux a acquis deux maisons et un parking, rue Aristide-Briand, pour y créer 44 logements (surtout des T3 et des T4), sur une hauteur de quatre étages. La livraison du programme est prévue entre la fin 2018 et le début 2019.

A Versailles (78), l’ancienne caserne Pion devrait se reconvertir en quartier d’habitations, sorte de cité-jardin avec 400 logements.

A Clamart (92), une enquête publique est en cours concernant l’aménagement d’un lotissement, 1, avenue Newton et 383, avenue du Général-de-Gaulle, sur le site de la Plaine Sud, dans le quartier des Canaux.

Des équipements publics et des commerces seront réalisés sur 5,3 hectares.

Consultations en mairie jusqu’au 9 décembre 2016.

A Antony (92), un immeuble va être construit à la place de l’ancien théâtre.

Il pourrait abriter des logements ou un hôtel. Les travaux pourraient commencer en 2018.

A Aulnay-sous-Bois (93), la Ville envisage la réalisation d’un projet mêlant culture et logements sur une surface de 15 922 m2 .

A Joinville-le-Pont (94), Eiffage Aménagement envisage la réalisation de la ZAC des Hauts-de-Joinville. Au programme, la construction de 35 000 m2 de logements (560 au total) et de 5 000 m2 de commerces.

Au Kremlin-Bicêtre (94), une résidence pour étudiants de 150 logements va être construite avec des entrées aux 4, rue Pasteur, 17, avenue de Fontainebleau et 3-5, rue Roger-Salengro.

A Taverny (95), la commune projette la construction d’un écoquartier comprenant de l’habitat BBC, sur 2,5 hectares, aux Ecouardes.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Ouen (93), la Ville projette l’implantation d’un pôle universitaire de formation et de recherche dans le domaine de la santé, de 64 000 m2 Shon répartis sur deux bâtiments, dans le cadre du projet d’implantation d’un campus hospitalo-universitaire.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Paris (75), le musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais, va être rénové. Le montant de l’opération est évalué à 43 millions d’euros.

A Paris (75), la cathédrale Notre-Dame va être restaurée. La flèche et les arcs-boutants du chevet seront renforcés.

Le coût de l’investissement est estimé à 56 millions d’euros.

A Vert-Saint-Denis (77), le conseil a décidé la construction d’un groupe scolaire, de neuf classes, dans le quartier du Balory.

A Melun (77), d’ici à 2020, 16 berceaux supplémentaires seront proposés dans le quartier de Montaigu, une microcrèche de 10 places sera créée dans le quartier Jules Ferry et les trois accueils de loisirs Sycomore, Cèdres et Marronniers seront agrandis.

A Massy (91), la commune projette la reconstruction d’une salle de sports dotée de gradins, sur le site du gymnase Camus, à la suite d’un incendie.

A Ris-Orangis (91), Grand Paris Sud propose aux opérateurs de loisirs, du divertissement, du commerce, du bien-être, de la santé, de l’hôtellerie et du logement, 48 hectares autour du futur stade de rugby. La date limite d’appel à manifestation d’intérêt est fixée au 31 janvier 2017.

Sur le plateau de Saclay (91), un groupe scolaire de 5 069 m2 sera construit. La livraison est attendue pour mars 2019.

Le cabinet d’architectes retenu est Dominique Coulon & Associés.

A Epinay-sur-Orge (91), la Ville envisage la réalisation d’une médiathèque et des services partenaires sur le site de la Maison de retraite de l’Esplanade.

A Aulnay-sous-Bois (93), la Ville projette la construction d’un centre nautique pour 2020. Le site d’implantation n’est pas encore défini. Les choix se portent soit sur le stade Vélodrome, soit sur la friche PSA ou le stade de Cornouaille. Le coût de l’opération avoisine les 20 millions d’euros.

A Aulnay-sous-Bois (93), la Ville a voté le principe de délégation de service public (DSP) pour la gestion des crèches Clémence-Mentrel et La Bourdonnais, dont l’ouverture est prévue en 2017.

A Courdimanche (95), la mairie projette l’aménagement d’un parking, la rénovation des routes, l’extension de la crèche, l’installation des commerces et l’agrandissement des espaces paysagers.

Elle a aussi décidé de tripler l’aire de jeux et d’installer des tables de ping-pong dans le quartier de la Louvière.

Dans le Val-d’Oise (95), une maison d’arrêt de 600 places pourrait être construite dans le Val-d’Oise sur un site à déterminer.

A ce projet, s’ajoute la création d’un quartier de préparation à la sortie (QPS) de 120 places qui, lui, devrait être construit à Cergy.

A Magny-en-Vexin (95), la mairie envisage la création d’une nouvelle crèche d’une capacité d’accueil de 40 places. Deux sites sont à l’étude : les Beaux Sites ou la ZAC. Elle pourrait ouvrir en 2018.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Limay (78), le centre commercial de la Source ayant brûlé, l’Epareca a proposé à la commune d’en construire un nouveau sur le parking nord.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X