Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Angoulême (16), la Ville, associée à l’établissement public foncier (EPF) de Poitou-Charentes, va lancer une étude de faisabilité concernant la construction d’une centaine de logements sur le site de l’ancienne caserne Broche.

A Sainte-Verge (79), sur une emprise de 5,5 hectares, 75 logements pour seniors pourraient être construits. La SEM Deux-Sèvres Aménagement commercialisera les lots après l’été 2017.

A La Teste-de-Buch (33), l’Office public Gironde Habitat envisage la construction d’un foyer de jeunes travailleurs. Il s’agira d’un établissement de 26 logements, au 24, rue Henri-Dheule.

Le permis de construire est en cours d’instruction.

La consultation des entreprises sera lancée à la fin 2017.

A Bordeaux (33), l’Office public de l’habitat Aquitanis lancera un concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une trentaine de logements individuels et collectifs dans le périmètre de la ZAC Garonne Eiffel, quai Deschamps.

A Boucau (64), la municipalité envisage la construction sur l’îlot Biremont de 147 logements, dont 45 en accession et 102 locatifs sociaux. Une enquête publique sera lancée en janvier 2017.

A Saint-Junien (87), le bailleur social Saint-Junien Habitat projette, dans les prochains mois, la construction de 13 logements et la réhabilitation de 30 autres habitats.

A Castries (34), l’office public de l’habitat ACM va construire de 30 logements collectifs sur la ZAC de la Saurède.

Le montant des travaux est évalué à deux millions d’euros.

A Montagnac (34), une enquête publique relative à la construction de logements locatifs sociaux est lancée. Consultation en mairie jusqu’au 14 novembre 2016.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Jean-de-Luz (64), l’agglomération Sud Pays Basque a décidé d’aménager une plate-forme technologique baptisée la « Halle créative », sur l’ex-site logistique de Quiksilver, situé dans la zone de Jalday.

La mission de maîtrise d’œuvre est confiée à Schurdi Levraud de Bordeaux.

Les entreprises seront consultées à la fin du premier semestre 2017. Le montant des travaux est estimé à deux millions d’euros.

A Lanne (65), le département de Hautes-Pyrénées projette la construction d’un centre de formation de 4 438 m dédié aux métiers de l’industrie.

Il sera opérationnel en 2018. Le montant de l’opération est évalué à 1,2 million d’euros.

A Nîmes (30), la société d’aménagement des territoires lancera, à l’automne, une consultation pour la réalisation d’une opération tertiaire de 10 000 m en R + 4, boulevard Allende.

Les travaux devraient commencer début 2018.

A Montpellier (34), l’OPH Hérault Habitat envisage la démolition de son siège actuel et la reconstruction d’un nouveau bâtiment de 3 000 m dans le quartier du Petit Bard en 2018. Il sera accompagné de 120 places de parkings, dont 32 en sous-sol, d’un pôle de restauration.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Angoulême (16), un centre social pourrait être construit dans le quartier Basseau.

Le projet n’en est encore qu’à la phase de réflexion.

A Surgères (17), le collège Hélène-de-Fonsèque va bénéficier de travaux.

Un bâtiment de 1 300 m sera construit et abritera cinq classes de sciences.

Les travaux débuteront à l’été 2017 pour une livraison à la rentrée 2018. Le coût de l’opération est estimé à 2,4 millions d’euros.

A La Rochelle (17), l’Office public de l’habitat de l’agglomération a décidé la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire.

A Saint-Martin-de-Saint-Maixent (79), la municipalité s’est prononcée pour l’extension et la réhabilitation de l’école. L’architecte désigné est le cabinet Architectes Associés.

A Nueil-les-Aubiers (79), la mairie a décidé la construction d’une caserne de pompiers. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Corset-Roche et Associés de Poitiers. Le chantier devrait durer une quinzaine de mois.

Au Bugue (24), le collège va être aménagé.

A Razac-sur-l’Isle (24), un cabinet médical va être construit en décembre 2016 pour une livraison en juin 2017. L’architecte Line Crépin a été retenu.

A Périgueux (24), le collège Bertran-de-Born va restructurer sa demi-pension en 2017.

A Ribérac (24) , la cuisine du collège va être rénovée. Le début des travaux est espéré en 2017.

Le coût de l’opération est évalué à 800 000 euros.

A Salaunes (33), la municipalité projette la construction d’un groupe scolaire, voire la création d’une crèche.

A Saint-Gervais (33), la communauté de communes du Cubzaguais envisage l’aménagement de la ZAC Parc d’Aquitaine qui comprendrait un cinéma dans la partie « loisirs », la création d’une piscine couverte, d’un kart indoor et, d’ici à trois ans, la construction d’une maison des services publics.

Un village de marques est par ailleurs à l’étude.

A Agen (47), l’école nationale d’administration pénitentiaire pourrait être agrandie de 3 000 m et 250 logements supplémentaires pourraient être créés.

A Oloron-Sainte-Marie (64), le centre social va aménager un espace de vie au sein de l’actuel centre municipal d’animation, place Saint-Pierre dans le quartier Sainte-Croix.

Ces deux structures seront également rénovées pour un coût estimé à 535 000 euros.

A Mirepoix (09), un complexe sportif sera construit, à l’horizon 2019. Le montant de l’opération avoisine les 3 millions d’euros.

A Pierrefiche-d’Olt (12), une école va être réalisée dans un ancien local artisanal, contigu à la salle des fêtes du village, sur une superficie de 250 m , avec possibilité d’extension.

A Ramonville-Saint-Agne (31), la Ville envisage la rénovation de la piscine Alex-Jany à l’été 2017. Le coût total des travaux est estimé à 1,7 million d’euros.

A Condom (32), le conseil municipal projette la réalisation de terrains de tennis couverts au stade municipal. Le montant des travaux est estimé à 617 283 euros.

A Figeac (46), le centre hospitalier pourrait être restructuré. Le bâtiment dit « Chaufferie » pourrait être démoli pour en construire un nouveau accueillant 44 lits et un service gériatrique.

Les différents services accueillant le public seraient rénovés, et les urgences agrandies en 2018. Le coût de l’investissement s’élève à 7,5 millions d’euros.

A Bressols (82), le centre hospitalier de Montauban pourrait être reconstruit sur une dizaine d’hectares.

A Saint-Julien-aux-Bois (19), la mairie projette la rénovation de la salle polyvalente en 2017. Il sera notamment créé un ascenseur côté jardin.

A Gallargues-le-Montueux (30), le conseil municipal envisage la création d’une salle destinée aux mariages et aux conseils municipaux, au rez-de-chaussée de la gare désaffectée.

Au Grau-du-Roi (30), la Ville va rénover le vieux phare. Le cabinet d’architecte Echelle 1 a été retenu pour le projet.

A Saint-Théodorit (30), la municipalité a contacté plusieurs architectes pour chiffrer le projet de construction d’une nouvelle mairie.

A Montpellier (34), une école de 15 classes va être construite dans les quartiers Ovalie.

L’agence MDR Architectes a été retenue pour la réalisation du projet qui débutera au premier trimestre 2017 et devrait être mis en service en septembre 2018.

A Béziers (34), le parc des expositions va être rénové. Le montant des travaux s’élève à un million d’euros.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Niort (79), les bâtiments industriels du site Boinot seront démolis début 2017.

Un centre d’interprétation de la nature et du paysage et un conservatoire de la mémoire ouvrière seront construits à la place en 2018, pour une livraison envisagée à la mi-2019.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Cognac (16), le conseil communautaire du Grand Cognac projette la réalisation d’une piste de karting indoor, d’un laser game, des activités pour enfants, une salle de football ainsi que des magasins.

Ces réalisations se trouveraient à côté du futur complexe aquatique des Vauzelles.

A Langoiran (33), un crématorium verra le jour sur la commune. Le projet est sur les rails et le délégataire a été choisi cet été.

A Sainte-Eulalie (33), une convention a été signée pour la construction et l’exploitation d’un crématorium entre la commune et la société des Crématoriums de France.

A Arcachon (33), un pôle océanique va être créé.

Il regroupera les services universitaires de l’actuelle station marine d’Arcachon et abritera un aquarium de 10 000 m , un auditorium et un parking en sous-sol.

Le coût de l’investissement est estimé à 26 millions d’euros.

A Bragayrac (31), la communauté de communes rurales des Coteaux du Savès et de l’Aussonnelle envisage la réalisation d’une zone d’activité (ZA) qui accueillerait des commerces multiservices de 1 500 m .

TRAVAUX PUBLICS

A Gélos (64), le conseil municipal a décidé la réalisation de travaux d’accessibilité sur 12 sites sur une durée de six ans. Le coût de l’opération est estimé à 436 285 euros.

A Gagnac-sur-Garonne (31), différents ouvrages seront réalisés sur la RD 63 pour un montant de 932 000 euros.

Le groupe scolaire du Chêne Vert pourrait être agrandi.

A Bernis (30), une zone va être aménagée au rond-point de la RN113 face au supermarché.

Une gendarmerie va y être installée. La réalisation d’un cimetière serait envisagée au sud du village.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X