Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Woippy (57), l’office HLM Metz Habitat envisage la réhabilitation, entre 2017 et 2019, du quartier Saint-Eloy. Ainsi, 125 maisonnettes accolées seront modernisées et embellies. Le montant de l’opération est estimé à 5,7 millions d’euros.

A Gray (70), l’immeuble Revin va subir des travaux de mise aux normes dont l’installation d’un ascenseur dans chacune des trois entrées du bâtiment de cinq étages. Les travaux devraient durer 11 mois.

Le montant de l’opération est évalué à 1,5 million d’euros.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Villers-lès-Nancy (54), la Ville projette la réhabilitation du château Madame de Graffigny en un lieu de résidence dédié à la recherche scientifique, artistique et numérique.

Le montant des travaux est estimé à 540 000 euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Charleville-Mézières (08), le campus du Moulin Leblanc va être construit à partir de septembre 2017.

Les travaux, qui dureront dix-huit mois, comprendront la réalisation de trois bâtiments et la piétonisation du site. L’architecte retenu est Zoom Architecture 16.

A Reims (51), un bâtiment de 1 200 m sera construit à l’arrière de l’espace universitaire des sciences du Moulin de la Housse et accueillera le Lab’S DN (services et développement numérique). Le coût de l’opération s’élève à 2 millions d’euros.

A Langres (52), des réserves dédiées aux fonds muséaux seront installées au sein de l’Hôtel du Breuil (1 400 m ). Le chantier, d’un coût de 540 000 euros, devrait débuter dans le courant du premier trimestre 2017.

A Saint-Seine (58), la salle culturelle va être agrandie.

Le coût des travaux est évalué à 245 000 euros.

A Mercurey (71), la municipalité envisage la restauration de l’intérieur de l’église Saint-Symphorien-de-Touches. Les travaux s’élèvent à 825 000 euros.

A Mâcon (71), la mairie a décidé la réalisation d’un bassin olympique de 2 222 mètres de longueur sur 162 mètres de largeur, côté rive gauche, avec une emprise sur les prairies de Feillens et de Replonges.

A Tournus (71), un local va être construit pour accueillir le club bouliste le Boulo-club. Les travaux, dont le coût est estimé à 100 000 euros, vont débuter en 2017.

A Auxerre (89), la commune envisage l’urbanisation de la porte de Paris qui devrait accueillir un pôle multimodal pour bus, une cinquantaine de logements et un parking relais. L’avant-projet devrait être présenté avant fin 2016 pour un début de travaux au printemps 2017.

A Bar-le-Duc (55), un concours d’architectes a été lancé concernant la modernisation de l’atelier agroalimentaire du lycée Philippe-de-Vilmorin. Les travaux débuteront d’ici un an. Le montant des travaux est évalué à 6 millions d’euros.

A Metz (57), la tribune Sud du stade Saint-Symphorien va être reconstruite. Les travaux devraient commencer au second semestre 2017 pour une durée de dix-huit mois. La mise en service de la tribune est prévue pour début 2019. Le montant de l’opération s’élève à 33 millions d’euros.

A Maizières-lès-Metz (57), la municipalité souhaite créer de nouveaux équipements scolaires dans le quartier Val Maidera.

A Marmoutier (67), la communauté de communes du Pays de Marmoutier-Sommerau a décidé la construction d’une maison de l’enfance de 925 m sur le site du Schlossgarten.

La livraison du projet est programmée à l’automne 2018. Le coût de l’opération s’élève à deux millions d’euros.

A Krautergersheim (67), une maison de santé pourrait prendre forme à côté de l’ancienne maison Wagner, à la fin 2018.

A Wolfgantzen (68), le conseil communautaire du Pays Brisach a décidé la réhabilitation de la salle polyvalente.

Le montant des travaux s’élève à 200 000 euros.

A Fessenheim (68), la commune lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour la restructuration du complexe associatif et culturel, situé au 8, rue des Seigneurs.

Le coût des travaux est évalué à 1,9 million d’euros.

A Granges-Narboz (25), les conseils municipaux des Granges-Narboz et Sainte-Colombre projettent la construction d’un groupe scolaire pouvant recevoir 225 élèves pour les deux communes. Il sera situé sur l’ancien terrain de football près de la salle des fêtes et il accueillera neuf classes, une cantine et un périscolaire.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Freyming-Merlebach (57), un hôtel pourrait être construit à l’arrière des ateliers en 2017.

TRAVAUX PUBLICS

A Eckwersheim (67), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur l’extension du cimetière communal.

Consultation en mairie jusqu’au 18 novembre 2016.

A Baltzenheim (68), la commune envisage la réalisation de travaux de mise en accessibilité qui concernent l’école, la salle du Père-Norbert, la salle des fêtes, l’église et la mairie.

Le montant de l’opération est estimé à 99 115 euros.

A Thannenkirch (68), la commune a décidé l’aménagement de la rue de Rodern avec la réhabilitation de la voirie, la récupération des eaux pluviales, l’alimentation en eau potable et l’éclairage public.

Le coût des travaux est évalué à 265 962 €.

A Censeau (39), le conseil municipal a décidé la construction d’une station d’épuration. Les travaux débuteront au printemps 2017. Le coût des travaux est estimé à 468 000 euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X