Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Tergnier (02), l’office public de l’habitat de l’Aisne a décidé la construction de 10 logements.

A Senlis (60), un écoquartier va être réalisé. La première phase, l’îlot des Egyptiens, sera située au niveau de l’actuel parking de la gare et 120 logements y seront construits. La seconde phase permettra la construction de 500 logements sur 12 hectares sur l’ancien quartier de la gare.

A Abbeville et Friville-Escarbotin (80), l’office HLM d’Abbeville a décidé la construction de 84 logements collectifs, rue de l’Industrie, et de 20 logements collectifs, rue Dauphiné à Abbeville, ainsi que de 16 logements semi-individuels, rue Jean-Moulin à Friville-Escarbotin.

A Carentan-les-Marais (50), le bailleur social Manche Habitat a décidé la construction de trois logements sociaux individuels avec parking, rue Giesmard.

A Ecouché-les-Vallées (61), un appel à projets est lancé pour la réalisation de logements sociaux ou destinés au marché libre, 15-19, rue Le Dortz.

A Caudry (59), les bailleurs Promocil, Partenord et Access envisagent la construction de 80 logements individuels ou en collectif, 40 en béguinage et 20 en prêt social. Une crèche et 800 m de commerces seront réalisés.

A Raismes (59), le comité des âges du pays Tritois envisage l’extension du foyerlogements Musmeaux.

La capacité d’accueil sera de 68 places. Les appels d’offres seront lancés en 2017, les travaux sont programmés pour 2018-2019.

A Saint-Nicolas-les-Aras (62), le site Vagala devrait être démoli pour laisser place à des logements.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

Dans le Nord (59), la communauté de communes Pévèle Carembault projette la réalisation d’un vaisseau amiral de l’entrepreneuriat de 2 600 m . La livraison est envisagée au second trimestre 2019. Le montant des travaux est estimé à 2,5 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Quentin (02), la commune projette la construction d’une salle destinée au tennis de table.

A Vron (80), la communauté de communes d’Authie Maye s’apprête à faire réaliser un regroupement pédagogique concentré qui comprendra dix classes et sera conçu pour 250 élèves. Des salles d’informatique, d’éveil, de motricité et des espaces de restauration (150 m ) sont prévus. Le coût des travaux est estimé entre 5 et 6 millions d’euros.

A Dieppe (76), la municipalité envisage la reconstruction du stade Jean-Mérault avec une piste d’athlétisme de 250 mètres, un plateau multisport, des vestiaires et des bureaux. Les travaux débuteraient en juillet 2017.

Le montant de l’opération est évalué à 2,3 millions d’euros.

A Douvres-la-Délivrande (14), le conseil municipal approuve la réalisation de la ZAC des Hauts Prés et le programme des équipements publics situé sur cette zone.

A Lille (59), la Maison des enfants va être réhabilitée. Une première tranche de travaux sera réalisée en 2017. Le bâtiment devrait être disponible à la fin 2018 ou au début 2019.

A Flers-en-Escrebieux (59), le conseil municipal a décidé la construction d’une école de huit salles de classe, un bureau et une salle polyvalente.

Le coût de l’opération avoisine les 120 000 euros.

A Landrecies (59), un Ehpad sera reconstruit, rue de la Folie. Une unité « Alzheimer » en unité de jour est en projet avec l’aménagement d’un jardin. Le coût des travaux est estimé entre 10 et 11 millions d’euros.

A Bruay-la-Buissière (62), le conseil communautaire de l’Artois envisage la transformation de l’ancienne clinique Sainte-Barbe en conservatoire de musique.

A Robecq (62), la commune prévoit l’extension de la mairie et l’aménagement d’une salle des mariages.

Elle envisage aussi l’achat d’un terrain derrière la mairie pour en faire un lieu de promenade.

A Auchel (62), la maison de santé, située au Mont de Lozinghem, sera entièrement rénovée avec la création d’un nouvel étage. Une unité « Alzheimer » sera construite. Le projet a été confié au cabinet d’architecte lillois NVW Architectes.

Les travaux sont envisagés pour 2017. Le coût de l’opération est estimé à 6 millions d’euros.

A Saint-Laurent-Blangy (62), la salle des fêtes ainsi que les deux maisons attenantes et l’ancien cabinet médical seront détruits au premier semestre 2017, dans l’intention d’y construire une résidence services senior.

A Nœux-les-Mines (62), la commune a décidé la rénovation de l’église Sainte-Barbe. Sont programmés la réfection de la toiture, des peintures, du chauffage, le remplacement des vitraux cassés et la mise aux normes de l’édifice.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Tracy-le-Mont (60), la municipalité projette la réhabilitation de l’ancienne usine de brosserie afin d’y développer des activités culturelles, un pôle touristique et de préserver le patrimoine brossier.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-Nicolas (62), la communauté urbaine d’Arras cherche un partenaire pour aménager et exploiter la friche Tricart de 2,6 hectares, située sur les communes d’Arras et de Saint-Nicolas.

Elle souhaite y aménager un hébergement de loisirs, du type éco-resort.

TRAVAUX PUBLICS

A Villedieu-les-Poêles (50), la municipalité envisage la construction d’une station d’épuration et l’aménagement d’un parking pour le cimetière.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X