Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Saint-Gildas-des-Bois (44), la société Loire-Atlantique Développement envisage la création du lotissement du Clos du Bourg (37 logements) entre les rues de Bel-Air et de la Polhaie sur un terrain de deux hectares.

Elle sera concessionnaire de l’opération d’aménagement du quartier.

A Saint-Nazaire (44), des logements seront aménagés dans la galerie commerciale du Bon Passage qui vient de fermer, l’idée d’un cinéma est aussi étudiée. La vidéoprotection, places du Commando et de l’Amérique Latine, sera opérationnelle à la fin du premier semestre 2017.

A Cholet (49), le quartier Favreau-Les Mauges va être restructuré. Le bailleur Sèvre Loire Habitat va y construire 170 logements, des travaux de voirie seront réalisés et les espaces verts et le centre commercial des Roches seront réhabilités. Une enquête sur les commerces dans le quartier a été menée.

A Saint-Georges-du-Bois (72), une résidence pour seniors, composée de huit maisons labellisées « Habitat senior services » (HSS), devrait voir le jour en 2018 derrière le pôle santé.

Au Relecq-Kerhuon (29), Brest Métropole et la Ville ont décidé la reconstruction de l’Ehpad Kerlaouéna sur une parcelle de 14 000 m , route du Rody.

Le PLU sera modifié et le permis de construire déposé d’ici un an pour une mise en chantier au début de l’année 2018.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Quimper (29), la Ville envisage la démolition des anciens locaux de l’Arpaq afin de reconstruire des bâtiments plus grands.

Les travaux seront réalisés entre juin 2018 et l’été 2019 pour une remise des clés en octobre 2019.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Vierzon (18), la commission permanente de l’hôpital George-Sand envisage la construction d’un centre médico-psychologique destiné aux enfants et adultes, rue du Mouton. Il regroupera les structures installées dans la rue du 11-novembre ainsi que l’hôpital de jour, rue du Vert-Pommier.

A Epernon (28), un lycée pourrait être construit.

A Vouvray (37), un multi-accueil pourrait voir le jour. Le coût de l’opération est estimé à 749 959 euros.

A Noyers-sur-Cher (41), une maison de santé de 1 000 m2 est programmée.

La livraison est souhaitée pour juin 2017.

A Orléans (45), la Semdo a décidé d’aménager le campus de sept hectares « Agreen Tech Valley » qui accueillera une serre de recherche de 350 m2 , un complexe de recherche de 32 000 m2 , un hôtel d’entreprise et une « serre du futur » de 4 500 m2.

3 000 m2 ont été réservés pour l’implantation d’un grand groupe spécialisé dans le végétal.

A Indre (44), le gymnase vient d’être démoli. Il pourrait laisser place à une maison médicale, à des commerces de proximité et à des logements (dont certains adaptés aux personnes âgées).

A Vern-d’Anjou (49), la salle du foyer d’animation rurale va être rénovée. Un avis d’appel public à concurrence va être lancé pour la maîtrise d’œuvre. Le montant des travaux est évalué à 700 000 euros.

A Cholet (49), la maison de l’enfance Favreau va être réhabilitée. Au programme : travaux de mise aux normes et d’accessibilité et redistribution des espaces intérieurs. Le coût de l’opération s’élève à 1,2 million d’euros.

A Evron (53), le conseil départemental de Mayenne a décidé la construction d’une salle de sports au collège Paul-Langevin.

A Plénée-Jugon (22), la communauté de communes Arguenon-Hunaudaye projette l’extension de la salle multifonctions.

A Loudéac (22), la commune prévoit la réalisation d’un vélodrome couvert près du siège du comité de Bretagne cyclisme, en 2018.

A Brest (29), l’école publique d’ingénieurs a décidé la construction de deux bâtiments supplémentaires (2 000 m ) début 2017, pour des salles de cours et un centre de recherche.

A Rennes (35), une école maternelle pourrait être construite sur le site de l’ancien hôtel Pasteur.

A Saint-Malo (35), des travaux d’accessibilité sur 150 bâtiments intra-muros devraient avoir lieu dans les neuf ans.

L’investissement s’élève à 9 millions d’euros.

A Sainte-Hélène (56), la commune envisage la construction d’une école en économie circulaire à impact positif.

Ce projet pilote fait partie des huit projets sélectionnés par le conseil régional de Bretagne dans le cadre d’un appel à manifestation d’intention.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A La Châtaigneraie (85), la commune souhaite implanter, au sein d’un bâtiment vacant, une galerie de commerces et de services indépendants ainsi qu’une maison de service au public.

Le coût de l’opération est estimé à 1,1 million d’euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Cluis (36), le conseil municipal envisage la création d’une aire de stockage bétonnée couverte à la station d’épuration. Le coût des travaux est estimé à 115 600 euros.

Dans le Morbihan (56), l’agence de l’eau s’engage à réaliser les travaux d’assainissement visant la modernisation des réseaux à Crac’h, Belz, Carnac, Locmariaquer, Saint-Pierre-Quiberon et Locoal-Mendon. Les stations d’épuration de Locoal-Mendon, Landévant, Landaul et Crac’h seront quant à elles restructurées.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X