Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A La Flotte (17), l’office public Habitat 17 a retenu l’architecte Architem de Sainte-Marie-de-Ré pour la construction, au printemps 2017, de 19 maisons individuelles jumelées. La demande de permis de construire est déposée et les entreprises seront consultées à la fin de l’année. Le montant de l’opération est évalué à 2 millions d’euros.

A Boulazac (24), l’immeuble « Carrefour de la formation » sera construit sur le campus de la formation. L’opération est estimée à 3,7 millions d’euros. Le programme s’accompagnera d’une phase d’aménagements routiers et urbains. Le coût des travaux va s’élever à 1,2 million d’euros.

A Bordeaux (33), SNCF Immobilier envisage la création de logements pour le programme « Bordeaux Euratlantique ». La consultation des opérateurs sera lancée dans les prochains mois.

A Biarritz (64), l’ancienne école La Rochefoucauld pourrait accueillir des logements, au 10, rue de l’Estagnas.

A Bayonne (64), l’Office public Habitat Sud Atlantic envisage la construction de 40 logements locatifs « Les Hauts du Bedat ».

A Monastère (12), le conseil municipal a décidé la construction de cinq immeubles collectifs de trois étages en partie basse, ainsi que de six maisons en « toit terrasse » et 10 maisons en lots libres en partie haute, situés dans le pré du couvent.

A Labruguière (81), un appel à projets est lancé pour la construction et l’exploitation d’un parc résidentiel de loisirs sur 3 hectares environ.

A Saint-Georges-d’Orques (34), le conseil municipal envisage la construction de 163 logements : 35 près du cimetière, 33 sur la ZAC d’Orques, 20 sur le site du Lidl, 10 à la place de la maison des Anciens et 65 près de la résidence Les Combes.

A Boujan-sur-Libron (34), 30 logements sociaux pourraient être construits sur la zone AU3.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Angoulême (16), le Centre national de la bande dessinée et de l’image sera rénové, modernisé et remis aux normes. La première phase des travaux s’élève à 453 000 euros et les deux autres phases sont en cours d’estimation.

A Royan (17), la mairie va réhabiliter l’école Jules-Ferry, en bureaux, en locaux pour l’action sociale, ou encore en résidence de tourisme. Les riverains seront consultés.

A Saint-Jean-d’Angély (17), le conseil municipal envisage la réhabilitation de l’abbaye Royale avec la rénovation du hall, de l’escalier, du salon de l’Abbé et de la salle des hôtes.

Le coût de l’opération est estimé à 1,4 million d’euros.

A Saint-Maixent-l’Ecole (79), le conseil départemental des Deux-Sèvres (79) envisage la modernisation du collège Denfert-Rochereau.

Le montant de l’opération est estimé à 2,8 millions d’euros.

Dans les Deux-Sèvres (79), le conseil départemental projette de remettre à neuf les infrastructures numériques dans 37 collèges. Les travaux devraient coûter 3,8 millions d’euros.

A Lussac-les-Châteaux (86), la municipalité envisage la rénovation de l’hôtel de ville.

A Atur (24), la municipalité prévoit la construction d’un groupe scolaire.

Le choix du maître d’œuvre est prévu pour la fin de l’année et les travaux démarreront au début de l’année 2018.

A Force (24), le département de la Dordogne a décidé la restructuration du collège. La livraison est espérée pour janvier 2020.

A Bordeaux (33), un espace multiservices va être construit sur le Campus. Il comprendra un restaurant de 350 places et des équipements culturels. Les architectes sont Denis Debaig et Jean-Marie Mazières. Les travaux débuteront en septembre 2017.

A Libourne (33), la commune projette la création d’un pôle multimodal dans le quartier de la gare.

A Bordeaux (33), le collège Edouard-Vaillant va être réhabilité et agrandi.

Les études viennent d’être lancées.

Au Porge (33), l’école élémentaire s’agrandira d’environ 850 m vers le nord en 2017. Le montant des travaux est estimé à 2 millions d’euros.

A Mont-de-Marsan (40), la mairie envisage la réalisation d’une maison de santé pluridisciplinaire.

Les travaux devraient coûter 500 000 euros.

A Damazan (47), la commune prévoit le réaménagement de la maison comtale de la ville de 512 m en une maison de santé.

A Orthez (64), la commune projette le réaménagement de la mairie. Les travaux débuteront en décembre 2016. Le montant de l’opération est estimé à 1,9 million d’euros.

A Pamiers (09), le lycée Castella va être rénové.

Le début du chantier sera lancé en février 2017.

A Rodez (12), une seconde tranche de travaux sera réalisée au lycée Monteil.

Les travaux seront réalisés de janvier à septembre 2017.

Au programme : la réfection des douches de l’internat, la mise aux normes d’accessibilité, la réfection des façades, le changement de fenêtres et la mise en place de volets roulants.

A Cintegabelle (31), le département de Haute-Garonne projette la construction d’un collège. Le projet sera lancé dans les cinq ans à venir.

A Toulouse (31), un lycée sera construit au nord-est de la ville entre 2020 et 2022.

A Samatan (32), la municipalité projette la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire, d’une maison de services et d’un centre médico-psychologique. Les travaux sont estimés à 1,3 million d’euros.

A Rocamadour (46), la Ville a décidé la construction d’une nouvelle mairie et d’une salle culturelle.

Les travaux devraient coûter 1,7 million d’euros.

A Salles (65), la mairie envisage la réhabilitation de l’église. L’opération s’élève à 210 000 euros.

A Dieupentale (82), la municipalité envisage la création d’un city stade et d’une aire de jeux.

A Treignac (19), la commune prévoit la réhabilitation du centre d’incendie et de secours.

A Felletin (23), la mairie projette la transformation du terrain de tennis en terrain multisports.

A Rochechouart (87), la communauté de communes Porte Océane du Limousin envisage la construction d’une maison de santé.

A Carcassonne (11), le collège Alain, au Viguier, sera reconstruit. Le concours de maîtrise d’œuvre sera lancé courant 2017 pour un début des travaux en 2019. La livraison interviendrait entre 2020 et 2022.

Le coût prévisionnel de l’investissement est évalué à 15 millions d’euros.

A Nîmes (30), un bâtiment va être construit au CHU. Il accueillera la médecine infectieuse, la médecine gériatrique et tout le pôle « soins de suite et de réadaptation » (SSR) à l’horizon 2019-2020.

Il viendra remplacer le bâtiment actuel qui n’est plus aux normes.

A Nîmes (30), la région a décidé la construction d’un nouveau lycée entre 2020 et 2022.

A Beaucaire (30), la Ville va lancer une étude de faisabilité pour la réalisation de travaux aux abords de la gare en 2017.

A Montpellier (34), la mairie envisage la rénovation du centre nautique Neptune, à La Paillade. Le montant des travaux s’élèvera entre 8 et 14 millions d’euros.

A Montpellier (34), l’Office public de l’habitat ACM projette la réhabilitation du centre d’hébergement et de réinsertion sociale Oustal. L’opération est estimée à deux millions d’euros.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Anglet (64), Enedis projette la modernisation et la construction d’un bâtiment d’environ 500 m pour l’usine électrique de Montbrun. Le dossier est actuellement au stade des autorisations administratives. Le cabinet d’architectes Malacan Martres a été retenu.

A Lannemezan (65), la SNCF envisage l’installation d’une base logistique et de maintenance sur l’ancienne base militaire de 20 hectares. Le site accueillera les trains usines utilisés pour la modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes.

Les travaux devraient démarrer dès le deuxième trimestre 2017. Le montant de l’investissement s’élève à 21,5 millions d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Vanneau-Irleau (79), la mairie a décidé la reconversion de l’ancien site industriel de 6,5 hectares en un site d’hébergement et de services touristiques.

A Cavignac (33), huit magasins de commerce de détail seront créés sur 2 977 m , au lieu-dit Rillac.

A Lamagistère (82), la mairie vient de signer l’acte d’achat d’un terrain situé en face du Relais des Mousquetaires afin d’y créer un regroupement commercial. Les travaux démarreront à la fin de l’année et s’achèveront à la fin 2017 ou au début 2018.

TRAVAUX PUBLICS

A Niort (79), un stade de football pourrait être réalisé à proximité de l’actuel stade René-Gaillard. Le montant des travaux est estimé à 18 millions d’euros.

A Cézac (33), le conseil municipal a décidé l’aménagement et la sécurisation du bourg ainsi que la clôture du stade.

A Casteljaloux (47), le syndicat des Eaux 47 projette la réalisation d’une station d’épuration.

Le dossier est au stade d’études. Les entreprises seront consultées au deuxième trimestre 2017. Le coût de l’opération est évalué à 3 millions d’euros.

A Saint-Dézéry (30), le volume des eaux usées traitées par la station d’épuration actuelle arrive à saturation.

La municipalité s’interroge sur la reconstruction ou le déplacement de la station d’épuration en zone non inondable.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X