Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Galmier (42), une enquête publique va être lancée. L’opération porte sur la construction d’une résidence pour seniors, route de Cuzieu.

Le dossier est consultable à la mairie jusqu’au 10 novembre 2016.

A Villefranche-sur-Saône (69), l’écoquartier de la Quarantaine sera aménagé et se composera de 44 000 m de logements (libres, en accession sociale ou locatif social), de 3 700 m de résidences services, de 4 800 m de commerces et de locaux tertiaires, d’un cinéma de 5 500 m , de 300 parkings et d’un parc d’une superficie de 1,2 hectare.

A Praz-sur-Arly (74), la commune lance un avis d’enquête publique relatif à la réalisation d’un ensemble immobilier constitué d’hébergements touristiques, de commerces, d’une salle des fêtes et d’une garderie touristique au lieu-dit Les Varins. Le dossier est consultable à la mairie jusqu’au 29 octobre 2016.

A Clermont-Ferrand (63), le site de l’hôtel-Dieu va prochainement être transformé. Des logements et la future bibliothèque communautaire y seront installés et des espaces verts seront aménagés.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Montmerle-sur-Saône (01), la salle des fêtes va bénéficier de travaux de mise aux normes d’accessibilité.

Des opérations d’amélioration thermique sont également programmées. Le coût des travaux est estimé à plus de 800 000 euros.

A Montmerle-sur-Saône (01), la municipalité envisage la construction de deux terrains de tennis couverts d’une surface totale de 1 332 m . La maîtrise d’œuvre est confiée à l’agence d’architecture Morin Rouchère. Le montant des travaux est évalué à 482 300 euros.

A Privas (07), la moitié des bâtiments du centre hospitalier Sainte-Marie sera détruite et en partie reconstruite. Les travaux débuteront à la fin 2017.

Le montant de l’opération est estimé à 60 millions d’euros.

A Lablachère (07), le conseil départemental d’Ardèche programme la construction d’un nouveau collège pour un montant de 16,3 millions d’euros.

Les travaux devraient démarrer en 2019.

L’établissement, équipé d’un gymnase et d’un plateau sportif, devrait ouvrir en 2020 sur le site de la Raze, à proximité du centre aquatique la Perle d’Eau.

A Pizançon (26), la Ville a décidé la construction d’un bâtiment associatif et administratif avec aménagement des abords dans le secteur de Pizancon. La consultation pour la maîtrise d’œuvre est lancée.

A Coucourde (26), un groupe scolaire va être construit.

L’investissement est estimé à 2 millions d’euros.

A Saint-Romain-en-Gal (69), la Ville a décidé la construction d’une salle culturelle. La consultation pour la maîtrise d’œuvre est lancée.

A Lyon (69), des travaux seront réalisés à la patinoire Charlemagne, à l’été 2017.

Les installations de production frigorifiques seront remplacées, la piste sera refaite et l’isolation extérieure sera remplacée.

Le coût de l’opération s’élève à 3 millions d’euros.

A Saint-Béron (73), la Ville envisage la réhabilitation de l’école élémentaire (accessibilité, aménagement de l’étage et réhabilitation thermique). Les travaux s’élèvent à 800 000 euros.

A Taninges (74), le conseil départemental de la Haute-Savoie a décidé la création de sanitaires et la rénovation du système de chauffage au collège Jacques-Brel.

A Dunières (43), la Ville projette des travaux d’extension et d’accessibilité à l’école Jacques-Prévert pour un montant de 2,7 millions d’euros. Par ailleurs, une consultation d’architectes a été lancée pour la construction d’une maison de santé.

A Clermont-Ferrand (63), l’université Blaise-Pascal envisage de réhabiliter le bâtiment « Biologie végétale recherche » (BVR) de 2 000 m pour créer une maison de l’innovation. Arnaud Boyer et Philippe Moinard ont été retenus pour la maîtrise d’œuvre. Les entreprises seront consultées au printemps 2017.

Le montant des travaux s’élève à 3 millions d’euros.

A Clermont-Ferrand (63), le conseil régional projette la réhabilitation de la Halle aux Blés afin d’y accueillir le fonds régional d’art contemporain (Frac).

TRAVAUX PUBLICS

A Chamagnieu (38), une enquête publique a été lancée. Elle porte sur l’intérêt général du projet de relocalisation, sur le territoire de la commune, par la Coopérative dauphinoise, des installations de collecte et d’approvisionnement actuellement implantées dans le centre village de Tignieu-Jameyzieu.

L’enquête concerne également la mise en compatibilité du plan d’occupation des sols (POS).

A Roanne (42), la Ville va raser l’ensemble des bâtiments qu’elle a acquis dans le quartier Saint-Louis afin de réaliser des aménagements, notamment celui du rond-point Saint-Louis.

A Saint-Quentin-Fallavier (69), une enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme (PLU) a été lancée. Le projet de modification du PLU porte sur la suppression partielle de la trame « espaces verts à préserver ou à aménager » dans trois secteurs de la ZAC de Chesnes-Ouest. Le dossier est consultable à la mairie jusqu’au 8 novembre 2016 inclus.

A Brison (74), deux enquêtes publiques concomitantes ont été lancées. Elles portent, d’une part, sur le projet de plan local d’urbanisme (PLU) et, d’autre part, sur le projet de zonage de l’assainissement de la commune.

Consultation en mairie jusqu’au 4 novembre 2016 inclus.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X