Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Amiens (80), le conseil municipal envisage la construction de logements à la place de l’ancien immeuble Fafet. La première pierre pourrait être posée d’ici à un an.

A Saint-Vaast-la-Hougue (50), 16 logements locatifs et des pistes cyclables seront réalisés entre Saint-Vaast-la-Hougue et Réville.

A Faches-Thumesnil (59), la municipalité prévoit la démolition de l’ancienne piscine municipale afin de laisser la place à des logements collectifs et individuels.

Une centaine de places de stationnement s’y ajoutera.

A Paillencourt (59), la commune souhaite construire un béguinage, qui pourrait compter, dans un premier temps, six maisons.

A Calais (62), la commune envisage la construction d’une résidence pour seniors mais aussi des logements dans le quartier des Fontinettes.

A Courcelles-lès-Lens (62), le conseil municipal projette la construction de 42 logements en deux bâtiments. Un premier, situé côté rue Zola, comprendra 24 appartements.

Quant au deuxième bâtiment, côté Faidherbe, il comptera 18 logements. Le projet concernera des T2 et T3 avec stationnement.

A Sailly-sur-la-Lys (62), la commune prévoit la construction de 204 logements entre les rues de la Lys, du Fief, des Chauds-Fourneaux et de Bruges.

Il s’agira de maisons groupées, de maisons pour seniors, ainsi que de 78 maisons et appartements en locatif social. La livraison est attendue entre 2019 et 2021.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Clairoix (60), la partie nord de l’ancien site Continental sera réaménagée afin d’accueillir une pépinière d’entreprises et un organisme de formation.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Lesquielles-Saint-Germain (02), la municipalité a décidé la réhabilitation de l’église de la rue de Saint-Germain. Une salle d’expositions et de concerts sera réalisée dans l’église ainsi qu’un restaurant et un hôtel dans une dépendance.

A Beauvais (60), le conseil municipal projette la construction d’un théâtre accompagné de parkings.

Le montant de l’opération est estimé à 13,5 millions d’euros.

A Fricourt (80), la commune étudie le regroupement sur un même site des écoles maternelles et élémentaires de Fricourt, Mametz et Bécordel-Bécourt pour la rentrée de septembre 2017.

A Pont-de-l’Arche (27), le collège sera reconstruit pour une ouverture prévue en 2020.

A Vatteville-la-Rue (76), l’église Saint-Martin va être restructurée.

Les travaux, évalués à 2 millions d’euros, devraient commencer en 2017.

A Caen (14), la Ville souhaite rénover les anciennes écuries du quartier Lorge, afin d’y accueillir notamment la structure culturelle la Fermeture Eclair.

L’opération devrait coûter 1,5 million d’euros.

A Montfarville (50), la mairie a décidé la construction d’une salle communale.

A Merville (59), la municipalité projette la construction d’une salle polyvalente au Sart au 115, rue d’Aire.

A Bouchain (59), le conseil municipal envisage la réfection de la toiture de la salle de sports de l’Ostrevant, rue Emmanuel-Chabrier.

A Quesnoy-sur-Deûle ou Pérenchies (59), une piscine pourrait être construite dans une des deux communes.

A Roubaix (59), la Ville envisage la restauration de la charpente de l’espace Gobelins. Le montant de l’opération est estimé à 1 million d’euros.

A Roubaix (59), un pôle « petite enfance » devrait être construit dans le quartier du Pile. Porté par la Ville, le projet sera composé d’une crèche, d’une halte-garderie et d’un service de « protection maternelle et infantile » (PMI) situé à proximité du centre social. La consultation des entreprises sera lancée au quatrième trimestre 2017. Le coût de l’opération devrait atteindre 5,7 millions d’euros.

A Paillencourt (59), la commune envisage l’aménagement d’une bibliothèque, d’une médiathèque et d’un espace informatique à la place de l’ancienne mairie.

A Oye-Plage (62), un second court de tennis couvert va être réalisé à côté du premier. Les travaux sont évalués à 451 563 euros.

A Bruay-La-Buissière (62), la Ville projette la construction d’une piscine, à côté de la piscine Art Déco Salengro, en lieu et place des serres municipales.

A Grévillers (62), la commune prévoit la réhabilitation de la salle des fêtes en mairie. La place publique sera réaménagée. Le coût des travaux est estimé à 280 000 euros.

A Vieille-Chapelle (62), le conseil municipal projette la restructuration de l’école des Deux-Rivières et la mise en accessibilité des bâtiments de la mairie et du foyer rural.

A Arras (62), la municipalité envisage la réhabilitation de la piscine Aquarena.

Les travaux commenceront en septembre 2017.

L’opération devrait coûter 4,5 millions d’euros.

A Aubigny-en-Artois (62), la commune a décidé la rénovation et l’aménagement de l’ancienne gare qui sera mise par la suite en habitat locatif.

TRAVAUX PUBLICS

A Lessay (50), une enquête publique portant sur l’extension du cimetière de la Lande a été lancée.

La consultation en mairie est ouverte jusqu’au 9 novembre 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X