Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Auxy (45), le conseil municipal a décidé de réhabiliter l’ancienne maison de retraite de 5 200 m habitables sur 2 hectares de parc.

A Fleury-les-Aubrais (45), l’agglomération projette la construction de la ZAC Interives près de la gare.

Celle-ci sera créée sur d’anciennes friches industrielles sur 14 hectares. L’aménageur sera connu au printemps 2017.

Au programme : 40 000 m de bureaux, dont le siège de la chambre de commerce et d’industrie du Loiret, 400 logements, 2 500 m de commerces et un hôtel d’une centaine de chambres.

A Saint-Sébastien-sur-Loire (44), la récente modification simplifiée du PLU va conforter la construction d’une vingtaine de logements sur la commune, sur un espace de 2 000 m situé derrière le nouveau gymnase, rue du Petit Anjou.

A Saint-Gildas-des-Bois (44), le conseil municipal a décidé l’aménagement du quartier du Clos-du-Bourg avec la construction de 37 logements.

La société Loire-Atlantique Développement a été désignée concessionnaire de l’opération.

Au Lion d’Angers (49), la commune a lancé une étude de faisabilité avec Harmonie Mutuelle pour la construction d’une résidence pour seniors sur le site de l’ancienne maison de retraite, qui sera, elle, démolie.

A Sablé-sur-Sarthe (72), une maison pluridisciplinaire de la santé pourrait être construite d’ici à quatre ou cinq ans.

A Saint-Hervé (22), le conseil municipal envisage la construction de 14 logements locatifs sociaux, rue du Pont-de-Pierre et la réalisation de 22 lots privés et huit logements locatifs sociaux, rue de la Hameletterie, et de 14 logements sociaux, rue des Cadorées.

A Plouarzel (29), la commune va construire un bâtiment de neuf logements avec des commerces en rez-de-chaussée.

Elle va également étendre le cimetière.

A Saint-Servan-sur-Mer (35), la Ville de Saint-Malo va acquérir, auprès de l’Etat, la caserne de Lorette afin d’y construire 500 logements d’ici à 2024. Les premières livraisons sont prévues en 2019.

A Muzillac (56), la commune va céder l’ancien terrain des Acacias à l’office public de l’habitat Bretagne Sud Habitat afin que 14 logements sociaux y soient construits.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Châteaudun (28), un concours d’architectes sera lancé pour l’extension de la cité scolaire Emile-Zola. L’agrandissement du collège est programmé en 2018 et celle du lycée en 2019. Les salles seront réaménagées.

Le montant des travaux est estimé à 6,8 millions d’euros.

A Brion (36), le conseil municipal projette la réhabilitation de la maison Noëlla.

Le montant des travaux s’élèvera à 300 000 euros.

A Tours (37), la communauté d’agglomération Tour(s) Plus projette la construction d’un complexe sportif.

Il devrait voir le jour vers 2019 et comprendrait une double patinoire.

A Montoire-sur-le-Loir (41), le premier étage de l’hôpital va bénéficier de travaux, début 2017.

A Saint-Ay (45), la commune a acquis un ancien garage, situé sur la place de la Mairie, afin de créer une annexe pour ses services.

Le coût, estimé à 1,5 million d’euros, inclut également l’aménagement de la place.

A Saint-Nazaire (44), des travaux de sécurité et d’accessibilité seront réalisés sur neuf ans à partir de 2017 : Le Life, l’école d’art, le cimetière de la Fontaine Tuaud, la maison de quartier, les restaurants scolaires et l’église de l’Immaculée.

L’opération devrait coûter 12,5 millions d’euros.

A Brain-sur-Longuenée (49), l’architecte Gérard Thierry a été retenu pour la maîtrise d’œuvre des travaux sur la salle des fêtes. Leur coût est évalué à 290 000 euros.

A Château-Gontier (53), l’école élémentaire Jean-de-la-Fontaine va être rénovée. Les travaux devraient démarrer en avril 2017.

Des travaux débuteront par le remplacement des menuiseries, puis les sols et la peinture l’été prochain.

Au Mans (72), la Ville a décidé la réalisation de travaux de mise aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées sur son patrimoine. Six millions d’euros sont alloués pour la réalisation de remise aux normes dans les écoles.

A Faymoreau (85), Le musée Centre Minier va être agrandi à partir de décembre prochain pour une livraison attendue en février 2018.

A La Faute-sur-Mer (85), la municipalité a acheté des terrains à la Pointe d’Arcay sur 2 656 m . Un centre équestre y sera aménagé.

A Saint-Brieuc (22), le conseil municipal a validé l’aménagement des espaces publics en centre-ville qui comprendra la nouvelle place de la Grille pour un budget de 3,5 millions d’euros.

A Carhaix-Plouguer (29), la communauté de communes de Poher Communauté a décidé la réalisation d’équipements publics dans la ZAC Kergorvo 2.

A Saint-Malo (35), la Ville souhaite créer un musée-promenade. Ce projet implique la réhabilitation du port de Rozé et du café du port.

A Groix (56), le conseil municipal a donné son accord pour lancer les procédures relatives à la création d’une maison de santé à proximité de l’Ehpad et du bourg. Lorient Habitat fournit le terrain et assurera la maîtrise d’œuvre.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Brest (29), une enquête publique relative à la restructuration du centre commercial de Kergaradec a été lancée.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X