Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), 400 logements seront construits sur la ZAC d’Alleville. Les travaux démarreront au début de 2017.

A Saint-Sébastien-sur-Loire (44), dans le secteur Malnoue, deux maisons seront démolies pour laisser une surface de près de 7 000 m permettant la construction de 67 logements et d’une maison individuelle.

A Saint-Nazaire (44), le bailleur social Silène prévoit la construction de 55 logements à la place du garage municipal, à l’angle des rues Jeanne-d’Arc et Roger-Salengro.

A Châteaubriant (44), la commune a décidé la réalisation du lotissement Les Coteaux de la Borderie, situé au nord de la ville sur 20,6 hectares.

Les travaux seront lancés au début de 2017.

Trois tranches sont programmées.

A Aviré (49), la municipalité projette l’aménagement d’une ZAC en quartier d’habitat dans le secteur La Promenade.

Au Mans (72), la commune envisage la construction de logements individuels, collectifs ou intermédiaires sur le site de l’ancien stade Léon-Bollée.

A Saint-Brieuc (22), la municipalité a choisi d’ouvrir à l’urbanisation des terrains privés, situés rue Coquelin dans le quartier de la Ville-Jouha, pour créer une dizaine de logements individuels. Par ailleurs, un nouveau lotissement sera créé par des opérateurs privés aux Plaines Villes.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Plaimpied-Givaudins (18), la commune s’est prononcée pour l’extension de l’accueil périscolaire et de la restauration scolaire.

Aux Villages-Vovéens (28), la commune nouvelle désire créer une maison médicale, rue de Châteaudun.

A Villedieu-sur-Indre (36), la commune devrait construire un gymnase, allée de Mehun.

A Vouvray (37), la commune souhaite la construction d’une gendarmerie aux normes et plus vaste que l’actuelle. Un terrain répondant aux critères de la Gendarmerie de Paris au lieux-dits La Gaudrelle, sur la RD47 est envisagé.

A Romorantin-Lanthenay (41), la municipalité va rénover l’isolation thermique des bâtiments par l’extérieur du lycée Claude-de-France. Le début des travaux est attendu pour le printemps 2017.

A Chécy (45), la commune va construire un nouveau gymnase dans le quartier des Plantes, pour un coût estimé à 3 millions d’euros.

Les travaux sont programmés au printemps 2017.

A Carquefou (44), la municipalité projette le réaménagement et la redynamisation du centre-ville.

A Nantes (44), Nantes Métropole va transférer, en 2018, les bains-douches situés allée de la Maison-Rouge, au restaurant Pierre-Landais sur l’île de Nantes.

Un concours d’architecte est lancé pour regrouper les deux activités : restaurant municipal social et service bains-douches

A Sainte-Anne-sur-Brivet (44), la commune doit lancer un concours d’architectes pour la construction d’une école à côté de la Pirogue. Les travaux débuteront en 2018 et seront livrés en septembre 2020.

L’investissement est de 3 millions d’euros HT.

A Nantes (44), le conseil municipal envisage la réalisation d’une trentaine d’ateliers d’artistes, boulevard de la Prairie.

Un bâtiment de production (640 m ) pour spectacles vivants sera réalisé dans le quartier de Malakoff.

A Longué-Jumelles (49), la communauté de communes Loire-Longué a validé le projet de construction d’une piscine couverte en prolongement de la piscine actuelle.

A Cerans-Fouilletourte (72), le conseil municipal va s’atteler à la mise en accessibilité des bâtiments communaux, qui débutera par l’école maternelle et l’école primaire.

Aux Sables-d’Olonne (85), la Ville va engager 200 000 euros dans la création d’une maison de santé en lieu et place de l’actuel laboratoire des Salines, rue Charles-de-Gaulle.

A Lamballe (22), la municipalité investira 2,2 millions d’euros dans la création du musée Mathurin-Méheut. La livraison est programmée à l’été 2019 après 18 mois de travaux.

A Plouguerneau (29), la municipalité projette l’aménagement de l’île Vierge avec la rénovation de la cale et du môle, de la bergerie et de la longère. La maison des gardiens accueillera un gîte patrimonial. Le coût est estimé à 2,659 millions d’euros.

A Liffré (35), la commune prévoit la construction d’un gymnase. Les travaux devraient débuter à la fin 2016 ou au début 2017.

A Rennes (35), la Ville souhaite transformer l’ancienne salle du Jeu de Paume en maison de quartier, salle polyvalente de 170 m et espace petite enfance de 39 places.

Les travaux, d’un montant de 9 millions d’euros, doivent débuter au second semestre 2017, pour une livraison courant 2019.

A Pontivy (56), la municipalité désire agrandir et rénover le musée de l’électricité (900 000 euros), transformer la maison éclusière de Rohan (168 000 euros), créer un camping (1,5 million d’euros), ainsi qu’un « Napoléoscope » (montant des études : 25 000 euros).

A Sarzeau (56), la communauté de communes de la Presqu’île de Rhuys a validé la construction d’un pôle d’échange pour un montant de 216 500 euros et la création d’une salle omnisports.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X