Territoires

Seine-Maritime Une cuisine centrale au goût normand

Située sur les hauteurs de la ville, la cuisine centrale de Gonfreville-l’Orcher offre une vue imprenable sur la vallée de la Seine et le pont de Normandie. Dessiné par l’agence BdW Architecture (avec les bureaux d’études Grontmij Sechaud Bossuyt et Claude Mathieu Associés), ce bâtiment unitaire et compact de 1 080 m2, répond à la fois au principe de la marche en avant et au besoin de réduction des circulations. Chacune de ses façades a sa personnalité, suivant sa relation au site.

La peau extérieure du bâtiment est constituée de panneaux bois à tasseaux horizontaux à claire-voie, de panneaux métal en Corten et de vitrage sérigraphié sur ossature de type mur-rideau. Le choix de l’acier Corten vise un double objectif : il fait écho aux raffineries qui ponctuent ce paysage à forte identité et représente un choix durable par sa grande résistance aux intempéries dans une région pluvieuse.
La rampe d’accès piétonnière, qui dessert l’entrée principale, se prolonge en un parcours pédagogique, espace de découverte entre lieux de production, jardins en terrasses modelés dans le talus et potagers, soit 1 700 m2 d’espaces verts. Coût de l’équipement : 3,7 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X