Territoires

Seine-et-Marne Sénart se lance dans l’habitat participatif

Trois projets d’habitat participatif, totalisant une vingtaine de logements, sont actuellement lancés à Sénart. « L’habitat participatif, c’est lorsque des familles se regroupent pour mutualiser leurs ressources et participer à la conception de leur logement en compagnie d’un architecte. Tenant compte des spécificités familiales, ces logements sur mesure intègrent un projet de vie collective par la mise en commun d’espaces (buanderie, salle de jeu, jardin) », explique Michel Bisson, président du Syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) de Sénart et maire (PS) de Lieusaint. Dans une agglomération qui produit 800 logements par an, l’habitat participatif permet, ajoute-t-il, « de diversifier l’offre, de favoriser le vivre-ensemble et de faciliter l’accès à la propriété, grâce à des économies de 9 à 17 % ».

Livraison en 2018-2019. Deux projets sont inclus dans une opération classique. A Savigny-le-Temple, le « Clos Favière » prévoit 30 logements (maisons individuelles groupées), dont 5 participatifs ; à Lieusaint, « L’Eau Vive » table sur 90 appartements, dont 8 à 10 participatifs. Sur le terrain des Nobels à Savigny-le-Temple, toutes les formes d’habitat participatif sont envisagées pour 4 à 6 familles. Celles-ci sont accompagnées par un référent, promoteur ou bailleur social, qui les épaule tout au long de leur démarche. Convaincu de ses avantages, Michel Bisson souhaite réserver une place spécifique à l’habitat participatif dans le nouveau programme local de l’habitat (PLH), élaboré cette année. « On pourrait envisager une quinzaine de logements par an jusqu’en 2020 en profitant du retour d’expériences généré par ces trois programmes. » Fin 2015, les groupes d’habitants seront constitués, les projets mis au point l’année suivante, pour un début de chantier en 2017 et une livraison des logements en 2018-2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X